Présentation de Gattuso à l’OM : « Il faut avoir les épaules larges pour la pression »... Revivez la conférence de presse avec nous…

FOOTBALL Le président de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria a présenté son nouvel entraineur Gennaro Gattuso à la presse ce jeudi après-midi

A la Commanderie, Adrien Max
— 
L'entraineur italien Gennaro Gattuso s'est engagé avec l'Olympique de Marseille.
L'entraineur italien Gennaro Gattuso s'est engagé avec l'Olympique de Marseille. — OM

L’essentiel :

  • Le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso a été présenté ce jeudi après-midi à la Commanderie. 
  • Pablo Longoria l'a présenté comme « l'homme de la situation ». 
  • Gennaro Gattuso a confié avoir conscience « qu'il faut avoir les épaules larges » pour la pression autour de l'OM. 
  • L’ancien entraîneur du Milan, de Naples, ou de Valence, notamment, dirigera son premier match ce samedi lors du déplacement de l’OM à Monaco (21 heures).


17h57 : Allez, petite résumé de la conférence de presse de Gennaro Gattuso :

- Il comprend déjà le français, mais ne le parle pas encore. 

- Pablo Longoria a répété à plusieurs reprises qu'il était « l'homme de la situation ». 

- Gennaro Gattuso a expliqué être franc avec ses joueurs, tout en leur demandant beaucoup d'engagement. 

- Son système de jeu préférentiel est plutôt un 433 voire un 442 

- Il prône un jeu de possession, offensif pour donner des émotions au Vélodrome. 

- L'Italien a parfaitement conscience du contexte marseillais et a expliqué « etre prêts à prendre des baffes ». 

>> Merci à toutes et tous d'avoir suivi cette conférence de presse, rendez-vous pour le premier grand test nature ce samedi à Monaco (21 heures). 

17h53 : Allez fin de cette conférence de presse les amis !
17h50 : Sur le style de Gattuso :

« Il a amélioré les clubs, et les a mis sur la bonne voie. Il a su s’imposer auprès d’un public exigeant comme celui de Valence, je connais aussi les difficultés à travailler là bas. Il va donner de la confiance de la personnalité et de l’énergie aux joueurs, en developpant un style propre à lui. C’est l’homme de la situation pour mettre les joueurs en confiance. » 

17h48 : Toujours Pablo :

« Le dirigeant est soumis aux résultats. On n’a pas eu de mauvais résultat, c’est le terrain qui parle. J’ai la confiance avec Gennaro, il va proposer bonne chose, l’homme de la situation, il a analysé la situation, il a un bon niveau de connaissance de notre groupe. Veut pas parler d’extra sportif, juste appeler à l’unité. Ce qu’on demande depuis le premier jour. Si on va tous dans la meme direction c’est plus facile ».  

17h46 : Sur le départ de Marcelino :

« Ce n’est pas pour une situation spotive normale, il est parti pour une circonstance inadmissible, qu’on doit changer pour que ca ne se reproduise pas. Je considère ca comme inadmissible. Il a pris la décision, travailler sous la menace, c’est très difficile et aucun entraineur, aucun dirigeant peut travailler comme ca. Je vais faire changer les choses. J’aimerais parler du sportif, il y a beaucuop de travail à faire, on le fera. On doit construire OM comme un club normal ». 

17h44 : Longoria sur Javier Ribalta :

« Javier on a beaucoup discuté les dernières semaines. Quand j’ai pris la décision de rester président, dans ce moment la priorité c’est la recherche d’un nouveau coach, Javier m’a conseillé sur la décision, toutes les discussions eu en tête à tête. Un président a une responsabilité. Tout le monde doit se sentir en pleine confiance et en sécurité. On prendra des décisions la semaine prochaine ». 

17h43 : Fin des questions à Gattuso
17h40 : Quel type d'entraineur est il ?

« Au niveau de mon caractère, si on regarde sur ma carrière il y a peu de gens qui travaillaient dans le foot qui faisaient des éloges sur moi. Je suis agressif quand je suis sur le terrain, sinon j’écoute mes joueurs, je dis les choses en face, je ne suis pas un prof avec un baton, j’essaye de parler, d’etre transparent. Je dis ce que je pense, mais etre honnete ca plait. Je dois m’améliorer sur mon rapport avec les dirigeants mais pas avec les joueurs ». 

17h36 : Sur le prochain match contre Monaco :

« Je pense que la bravoure est de faire le moins de dommage possible, fou de penser que je peux imposer mon jeu aussi rapidement. On a fait 2 bons entraînements, sur la phase défensive. Ils ont un jeu vertical, ca va etre un travail mental et être prêt à souffrir ». 

17h34 : Sur le contexte autour de l'OM

« Moi aussi par le passé j’ai vécu des situation de contestations. J’en ai parlé avec le président, comment résoudre les problèmes. Je lui ai dit s’il faut prendre une giffle, je prendrai une giffle et je me tairai. On s’en sortira par le travail, garder l’espoir pour aller de l’avant et gagner match après match. Je sais que c’est dur comme toute ambiance chaude, il faut se concentrer sur le futur et donner le meilleur. On a qu’une seule vie, si 2 ou 3 aurait pu dire non à l’OM mais pour gens qui aiment ce sport, club pas refusable, je ne pouvais pas rater cette occasion ». 

17h31 : Sur ce qu'il connait de Marseille et du Vélodrome :

« Je pense que c’est une question simple. Le vélodrome rare stade peut etre comparé aux stades amérique du sud. J’y ai joué une fois j’ai failli perdre mon genou. Atmosphère, ca tremble, il faut se tirer vers le haut. Sur le club me rappelle de Bernard Tapie, grande histoire, Papin, Deschamps, une grande rivalité, des supporteurs incroyables. Cet été on avait un peu échangé, l’OM a une belle histoire, on m’avait dit qu’il fait avoir les épaules larges parce que beaucoup de presssion, ce qui me plait. Il y a quelques petits problèmes en ce moment mais espère des belles performances pour les supporteurs ». 

17h27 : Sur son objectif :

« Je pense c’est simple pour ce club c’est Europe, de par son histoire. Moi j’ai un prolongement de contrat lié à l’Europe. L’important à l’heure actuelle est de generer de l’enthousiasme, équipe en diff mais avec des valeurs, l’obj est d’être dans les 4, mais meme si adversaires de haut niveau, on doit se concentrer sur l’enthousiasme et que les gens viennent au Vélodrome et soient fiers de notre équipe.

17h24 : Sur ses modèles :

« Je pense que quand j'ai commencé à etre coach, c'est ma 9e année entraineur, je m’appuyais sur les entraineurs que j’ai eu. Au fil du temps les choses changent, ma vision du jeu. Comment se comporter un entraineur dans un vestiaire, mais niveau tactique c’est différent, même moi j’ai changé. A Naples, Milan vision par poste, j’ai commencé à casser ligne de 4, mettre joueurs avec le pied opposé. Ancelotti, Lippi pour n’en citer que deux. Je fais aussi en fonction des joueurs et de leurs caractéristiques. C’est ma vision. La ligue 1, beaucoup de course, de la vitesse et imprévisible. Si une équipe prétend jouer avec des joueurs qui attendent le ballon ca fera des scores fleuves » 

17h19 : Sur sa façon de travailler :

« En ce qui concerne les matchs, les matchs se gagnent pas leur travail de la semaine, c’est un peu ce que j’ai comme idée, cette intensité est fondamentale, on se base sur les stats, sur la charge physique, toujours avec intensité. Le foot moderne a ce besoin d’intensité, casser les lignes, etre en 1 vs 1, une équipe rapide, et avoir la possession, pour dérouler notre jeu. J’ai un staff qui m’aide on fait beaucoup de vidéo. On peut etre un peu stressant pour les joueur, mais toujours avec respect. 

17h15 : Sur son système de jeu :

« Tout d’abord je n’aime pas parler de mes prédécesseurs, je ne suis pas fan de ces deux lignes de 4, du jeu plat, j'aime avoir des niveaux différents, en 433 ou 4231, je ne suis pas fan du 442. Après tout dépend du match, presser plus haut, prendre plus de risque. Jouer beaucoup sur les passes, la possession, accepter les 1 vs 1, j’ai une vision différente de Marcelino ». 

17h13 : Sur le match contre le PSG :

« J’ai vu le match contre le PSG, c'est une équipe injouable, qui commence à comprendre les mécanismes de son nouvel entraineur. Ce n'est pas belle perfo, mais j'ai aimé l'esprit positif parce que match aurait pu finir 10 11 0 mais pas les joueurs n'ont pas baissé les bras, je pense qu’il y a peu à analyser du match. »

17h11 : Sur son plan de jeu :

« Une grande différence entre le gattuso joueur et l'entraineur, gattuso joueur je ne suis pas sûr qu'il jouerait s'il était dans mon équipe. Vision différente, j'aime jouer d’en bas, avec le contrôle du ballon. Je veux une équipe compacte, qui a envie de s’entrainer, de mouiller le maillot, le Vél a besoin de ca. Je veux que tout soit compact, qu’on joue comme équipe, quand on rate une passe on court après le ballon, un foot offensif, commander les matchs, etre dans la partie adverse. C’est ce que j’aimerais ». 

17h08 : Gattuso :

« On a  trois matchs en 10 jours après j'apprends le français, c'est ma première promesse. Ce choix était simple, j'ai eu une discussion de 5 heures avec le président, c’était vraiment qqch qui s’est fait de suite, un choix sur. J’avais des convictions sur ce club, un club avec des valeurs. Même s'il est dans une situation difficile, sinon je ne serai pas là. Je remercie les joueurs très dispos, je sais que ce n'est pas évident. J’arrive dans une ambiance chaude mais je n’ai pas peur, il faudra gagner des matchs. Je n’avais pas peur en tant que joueur, et mon passé a prouver que je n’avais pas peur en tant qu’entraineur ». 

17h06 : Première réponse très longue de Gattuso...
17h04 : Longoria : « Après le match contre PSG j'ai parlé avec le vestiaire, j'ai dit aux joueurs que pendant cette semaine j'aurais trouvé un nouvel entraineur. Gennaro il avait le profil, bien étudié ce qu'il a fait dans le passé, c'est un entraineur reconnu, beaucoup de pression et exigence. A milan Napoli, son travail a été extraordinaire avec stabilisation du club. J'ai considéré son bilan, et bon foot avec entraineur très complet, en plus il a gagné la Coupe d’Italie ».
17h03 : Pablo Longoria : « J’ai parlé pendant des jours avec lui, je suis passé de profil intéressant à l'homme de la situation ».
16h59 : Allez c'est parti !
16h57 : « On devrait être à l'heure », nous indique t-on...
16h55 : On patiente tranquillement en attendant l'arrivée de Gattuso avec Pablo Longoria.
16h48 : Ca y est les amis, je suis en place à la Commanderie ! Beaucoup de journalistes présents en salle de conférence de presse comme vous pouvez l'imaginer.
12h00 : Salut la famille et bienvenue sur 20 Minutes pour suivre la conférence de presse de présentation de Gennaro Gattuso, le nouvel entraîneur de l’OM !

L’Italien est arrivé mercredi à Marseille pour diriger son premier entraînement, place désormais à sa présentation devant la presse. L’ancien milieu rugueux de l’AC Milan arrive dans un contexte tendu, une semaine après le départ de Marcelino pour des « raisons extra-sportives », selon le club. Il devra rebooster une équipe touchée après la tempête entre Longoria et certains groupes de supporteurs, et la défaite 4-0 contre le PSG. On peut aussi s’attendre à quelques punchlines bien senties de « Rino ».

» On se retrouve vers 16h45 pour suivre les premiers mots de Gattuso dans le costume du coach de l’OM