08h35 : Hello, on glisse une tête par là pour vous proposer ci-dessous nos deux articles d’après-match, plus un bonus inattendu consacré au départ de Jean-Michel Aulas, officialisé ce lundi matin après trente-six années de présidence. Une nouvelle ère va s’ouvrir sans JMA à l’OL. Bonne journée à toutes et à tous.
19h07 : On va vous laisser là-dessus, quel match mes aïeux, on va filer récupérer les réactions de Lepenant ou du nouveau meilleur buteur de Ligue 1 Alexandre Lacazette. On a peut-être plus de chances de pouvoir échanger avec Lacazette, qu'en pensez-vous ? D'ailleurs, voici les stats de nos deux snipers du soir, à savoir Wahi et lui. On vous propose au plus vite deux articles et le débrief vidéo. Allez la bise !
19h06 : Voilà à quoi ressemblait l’après-quadruplé de Lacazette ici. L’OL n’est plus qu’à trois points du Losc (5e) pour la Ligue Europa Conference.
19h05 : Tour d’honneur inespéré des joueurs lyonnais. On n’aurait tellement pas misé sur ce scenar à 1-4 à la 55e !!!! On vous laisse les stats du match, avec tout de même un 70-30 % côté possession de balle. Ça aurait dû donner 3-2 côté « expected goals ». Mais Wahi et Lacazette sont passés par là.
90e+10 : C'est finitoooooooo là-dessus, folie furieuse au Parc OL !!!!!
90e+10 : Lacazeeeeeeeeeeeeette pour le quadruplé !!!!!!Quel monstre, l'OL va s'imposer !!!!!!!!!
90e+9 : Penalty, Bastien Dechepy a tranché en faveur de l'OL !!!!!
90e+8 : Whaaaaaat, il y a du VAR !!!!!!!! Lacazette a en effet été plaqué par Jullien au premier poteau sur le centre de Cherki ayant amené à la frappe d’Henrique.
90e+7 : L’OL pousse une dernière fois, mais Henrique tire juste au-dessus !!!!! C’est ouf, centre de Cherki et immense dernière occase.
90e+6 : Diomande a dû être soigné et il s’apprête à revenir le crâne bandé, après avoir été sonné dans son duel aérien.
90e+4 : Diomande s’élèèèèèèèèèèève….… Mais son coup de tête est moins précis que celui de Lovren, et ça passe à côté, sur ce bon coup france de Caqueret.
90e+3 : Il suffisait de le dire, il vient d’éliminer Sainte-Luce sur un dribble. Le joueur au nom le plus classe de Ligue 1 a été condamné à faire faute. Coup franc très dangereux à venir, décalé sur le côté droit.
90e+2 : Jeffinho tente de mettre le feu, en vain pour l'instant.
90e : Cinq minutes de temps additionnel, miam miam !
88e : Alerte : six minutes sans le moindre but, c’est quoi cette arnaque ?
83e : On remarque que Der Zakarian a donc fait sortir Wahi, qui était totalement on fire, pour le remplacer par Valère Germain juste avant l’égalisation lyonnaise. Pas sûr que ce choix déplaise aux supporteurs de l’OL.
82e : Buuuuuuuut et triplé de Lacazette !!!!!!On le sentait venir. Barcola encore monstrueux sur l'aile droite, avant de servir en retrait Lacazette, qui arrive lancé et conclut brillamment. L'OL peut-il aller chercher la gagne maintenant ?????
78e : Barcolaaaaaaaaaa égalise !!!!!!…… mais mais…Après une action superbe avec son compère d’attaque Alex Lacazette, Bradley Barcola fusille Lecomte et le stade explose. Mais le jeune Lyonnais était un peu hors jeu au départ, gros coup de clim mis par l’assistant, et logiquement confirmé par le VAR.
77e : Mamadou Sakho sort à l'instant sur blessure.
75e : Et si on était face au match le plus fou de la saison ?C’est ma foi bien possible ! On n’a même pas eu le temps de vous dire que le souvent tranchant Kumbedi était entré en jeu à la place de Malo Gusto. Ça peut contribuer à mettre le feu sur le côté droit tout ça.
72e : Waaaaaah, Wahi proche du quintupléLa frappe du prodige du MHSC est déviée avec réussite par Lovren, et ça passe à quelques centimètres du poteau de Lopes. Whaaaaaaat, pas de corner là-dessus ? Erreur de l’arbitre donc.
70e : Buuuuuuuuuut de Lovren, la remontada continue !!!!!Enorme coup de casque rageur du défenseur croate de l’OL, sur un bon centre de Caqueret.
69e : Frappe enroulée un peu propre et pas vraiment dangereuse de la part de Thiago Mendes. Lecomte s’interpose avec difficulté et met le ballon en corner.
67e : La gronde est montée côté virage nord, juste avant le but de Lacazette.
66e : On reprend seulement nos esprits, et dites donc : Elye Wahi a claqué un quadruplé en 15 minutes de jeu effectif, LOL !
61e : Maoussa tout près d’un csc, il fracasse la transversale !?!?Ahahahah, c’est une blague ce match je vous jure ! Débordement de Cherki qui centre en retrait. Maoussa passe devant mais… il allume la transversale de son propre but. On a failli être à 3-4, six minutes après le quadruplé de Wahi !
59e : Buuuuuuut de Lacazette !!!!Quel match de malade quand même !!!!! Lacazette est là pour pousser au fond un service parfait de Barcola.
59e : Sortie sous les sifflets de Lepenant, remplacé par Jeffinho, comme on l’évoquait dès la mi-temps.
58e : Mine de Cherki qui réagit, mais Lecomte est vigilant et repousse.
55e : OMG, le quadruplé pour Wahi, c’est diiiiiiiiiiingue comme pas permis !!!!!!Montpellier punit encore l’OL sur un énième ballon perdu, cette fois par Thiago Mendes. Lancé dans la profondeur à 3.000, Elye Wahi devance la sortie d’Anthony Lopes avec un subtil ballon piqué, et il finit du pied gauche, dans le but vide, avant de jeter son maillot sur la pelouse. Ça va être une image forte de la saison ça.
53e : Le triplé pour Wahi sur peno !!!!!!!
52e : Non, ça ne se joue à rien sur cette ouverture de Nordin contrée mais peno validé.
51e : Complètement dingue, dans la foulée, Wahi provoque un penalty après un nouveau raid et une faute grossière de Lovren. Mais le jeune Montpelliérain était peut-être hors-jeu au départ, c’est contrôlé par le VAR.
50e : Grosse situation de panique dans la défense du MHSC, avec un tacle à l’arrach devant Cherki, qui était à bout portant devant Lecomte ou presque, après une grosse séquence de possession lyonnaise.
48e : A l'image de Malo Gusto, début de deuxième période pleine de tonus pour l'OL.
46e : A noter qu'à Montpellier, c'est au contraire très défensif, puisque Mavididi remplace Sylla touché à la cuisse.
18h06 : C’est reparti, et un seul changement côté OL, avec la sortie de Tagliafico (peut-être blessé), remplacé par Henrique Silva. Du poste pour poste so.
45e+1 : Mi-temps là-dessus ! Et le réalisateur est taquin, en filmant immédiatement Lepenant, qui rejoint le vestiaire seul et la tête bien basse. Rude moment pour lui. Sera-t-il remplacé dès la pause par Lolo White, genre par un Jeffinho ? Ce serait hyper dur niveau gestion humaine, mais ça se comprendrait vu le scénar de dingo, non ?
44e : Timide réaction lyonnaise, mais on sent que le double choke de Lepenant a laissé des traces, et on le comprend.
41e : Ce deuxième but montpelliérain est suivi d’un « Bougez-vous le cul, bougez-vous le cul » scandé par le virage nord.
41e : C’est complètement fouuuuuuuu, doublé de Wahi !!!!!!Et énorme boulette une nouvelle fois de Lepenant, qui a totalement la tête dans le seau là. C'est archi dingue, nouvelle situation de panique côté lyonnais, et surtout de la part de Lepenant donc, en galère sur le rebond du ballon. Elye Wahi ne se pose pas de question et fonce au but pour tromper à nouveau Lopes, non sans réussite puisque Diomande dévie le ballon au départ.
40e : Buuuuuuut de Wahi !!!!!Quelle erreur incroyable de Lepenant au départ ! Le jeune Lyonnais négocie hypra mal une passe anodine de Lovren. Il perd ses appuis et s'écroule au duel contre Chotard. Celui-ci en profite pour servir Elye Wahi, impeccable pour remporter son duel contre Lopes.
35e : Pas de véritable réaction côté montpelliéraine.
32e : C’est un peu dur pour le MHSC, qui n’avait pas encore été vraiment mis en danger jusque-là.
31e : Buuuuuuuuuuut de Lacazette !On ne l’avait pas vraiment vu venir celui-ci. Centre un peu long de Cherki, Barcola est énorme sur le coup en se détendant remettre le ballon en retrait de manière aérienne. Evidemment, c’est Alex Lacazette qui traîne par là. Séquence plus chirurgicale que jamais pour l’homme aux 21 buts en Ligue 1 : contrôle de la poitrine et demi-volée du gauche parfaite enchaînée, face à un Lecomte qui n’est pas parvenu à protéger son poteau droit, le tout, en environ 2 dixièmes de seconde.
29e : Barcola bien stoppé par Sacko, après un joli numéro depuis l’aile gauche.
27e : Ohoh, Maouassa pas si loin d’un corner rentrant !Faitout Maouassa expédie justement un sacré corner rentrant dans la foulée. Mis sous pression par Wahi, Anthony Lopes s’en sort grâce à une claquette mise en corner, mais c’était limite.
26e : Petite séquence burlesque (pas le genre des Lyonnais pourtant me direz-vous) : sur un ballon plutôt tranquille, où il veut éviter le corner, Lopes tacle pour le contrôler, mais ce ballon lui échappe. Dans la foulée, il perd son équilibre et chute vers les panneaux de pub. Amis trolls, faites vous plais si vous tombez sur cette image. Il ne manquerait plus qu’il y ait but sur le corner qui suit…
23e : Pour la première fois de l’aprem (et clairement pas de la saison), on commence à se dire qu’on s’ennuie.
18e : Très gros retour défensif côté lyonnais pour Rayan Cherki sur Elye Wahi. Promis, on a vérifié sur notre écran en tribune de presse, et c’est bien le milieu offensif de l’OL qui s’est fendu d’un gros tacle pour enrayer le raid du meilleur buteur du MHSC.
15e : Coup franc aux abords de la surface de réparation montpelliéraine et mine dans le mur pour Lacazette, qui avait profité d’une faute pas si évidente de son poto de l’académie lyonnaise Jordan Ferri.
14e : Grosse faute de Gusto sur Fayad au milieu de terrain, mais (étrangement) pas de carton pour le nouveau latéral de Chelsea.
13e : Confirmation : John Textor est bien présent aux côtés de Vincent Ponsot, mais pas de Jean-Michel Aulas à côté de lui pour le moment, si on en croit les images de Canal +.
9e : Le MHSC très dangereux sur ce centre de Nordin !Le centre de l’ancien Stéphanois est récupéré par Wahi, qui aurait sans doute dû la laisser passer pour Fayad. Il cherche à lui donner ensuite, mais Gusto avait senti le coup et sauve l’OL à l’arrach. Ce Lyon semble friable là-dessus.
8e : Joli bordel côté OL cette contre-attaque : Malo Gusto sert en profondeur Tagliafico, en position (improbable) d’ailier droit. Le MHSC récupère et n’en profite pas pour servir à l’opposé Nordin, évidemment tout seul puisque personne n’avait pris la place du latéral gauche argentin de l’OL.
6e : Pfiouuuuu, Elye Wahi est allé mettre un sacré tampon à Tagliafico près de la ligne de touche. Il a du jus le p’tit.
1re : Et bien, ça part fort pour l’OL, moins de 50 secondes de jeu et une première situation dangereuse côté lyonnais : Lacazette est servi en pleine surface, mais son centre en retrait est contré in extremis par la défense du MHSC. Le corner ne donne rien derrière.
17h05 : C'est partiiiiiiii pour cet OL-MHSC !
17h04 : Coup d’envoi fictif pour Eugène Kabongo. Là, si ça vous parle, vous devez sacrément être fan de l’OL !
17h00 : A noter que comme contre l’OM il y a deux semaines, John Textor est présent au Parc OL. C’est de moins en moins un événement, mais ça surprendrait presque d’avoir un propriétaire présent au stade, vu comment se présentaient les premiers mois de l’homme d’affaires américain à la tête du club lyonnais.
16h58 : Déjà 100 matchs en Ligue 1 pour CaqueretVache, comme ça file pour Maxence Caqueret : 23 ans et déjà un 100e match en Ligue 1 avec son club formateur. On est curieux de voir s’il va confirmer son bon match à Strasbourg la semaine passée, qui avait été accompagnée d’un (rare) but de sa part (1-2). Lolo White continue de l’imaginer plus à l’aise dans une position assez avancée sur le terrain. Mouais, mouais…
16h55 : C'est lui « Laca », c'est lui le roi...Vous connaissez la suite, n'est-ce pas ?
16h50 : Jordan Ferri de retour au Parc OLPas de véritable surprise dans la compo du MHSC : Valère Germain et Srephy Mavididi seront sur le banc au coup d’envoi, au contraire de Jordan Ferri, formé à l’OL et buteur lors du premier match de l’histoire de ce Parc OL (un saignant 4-1 contre Troyes qui ne rajeunit pas).
16h45 : Laurent Blanc tient à ses trois milieux à vocation défensiveAlors que la sono ne nous épargne pas, entre remix bien bruyants de Mylène Farmer, Haddaway (non, pas Tim ou Penny les baskettix) and co, on vous balance la compo lyonnaise. On espérait voir Jeffinho mettre le feu dès le coup d’envoi, mais il est (malheureusement) sur le banc. Lepenant lui est privilégié par Lolo White, ce qui implique un trio Lepenant-Thiago Mendes-Caqueret qui ne respire pas fondamentalement la créativité. Dommage pour un match à domicile face à un MHSC bien calé dans le ventre mou quoi.
16h40 : On se retrouve dans le formidable outil les amis. C’est sans surprise bien moins garni que contre l’OM, y compris du côté du parcage montpelliérain. C’est vraiment l’occase à ne pas laisser filer côté lyonnais en tout cas là.
09h00 : Hello les Minutos !Et hop, notre chère Ligue 1 continue de préserver du suspense de partout comme on l’aime en ce long week-end de mai. Le RC Lens a repris l’avantage sur l’OM (2-1) dans la course à la qualif directe en Ligue des champions, et même la Ligue Europa Conférence se révèle être une bataille intéressante entre le Losc (5e), le Stade Rennais (6e) et l’Olympique Lyonnais (7e). Comme les deux premiers se sont inclinés samedi à Reims (1-0) et à Nice (2-1), l'OL pourrait en profiter pour se replacer totalement pour la C4 ce dimanche (17h05), en cas de succès contre Montpellier. OK, ce ne serait que la Ligue Europa Conférence, mais elle serait une chance quasi inespérée pour le groupe de Laurent Blanc, qui se traînait encore à la 10e place début 2023. Il y a deux absents majeurs à Lyon, Lukeba et Tolisso (suspendus), mais le capitaine Alexandre Lacazette, toujours en lice pour finir meilleur buteur du championnat, compte bien ne pas rater cette sacrée opportunité. Côté MHSC, on n’aura malheureusement pas droit à du Téji Savanier (suspendu), mais la présence de la révélation Elye Wahi (13 buts en L1 à 20 ans) reste une belle curiosité. Allez, on se dit à tout vite pour vous faire vivre ce match depuis le Parc OL. La bise.
» Retrouvez-nous dès 16h50 pour vivre l’avant-match de cet OL-Montpellier, dont le coup d’envoi est à 17h05.