France-Moldavie: Très (très) laborieux, les Bleus s'en sortent et prennent la première place du groupe... Le match à revivre en direct

FOOTBALL Les Bleus doivent finir le boulot ce soir au Stade de France

N.C.

— 

79e minute, Giroud met le penalty!! Les Bleus prennent enfin l'avantage.
79e minute, Giroud met le penalty!! Les Bleus prennent enfin l'avantage. — FRANCK FIFE / AFP

FRANCE - MOLDAVIE : 2-1 
Varane 35e, Giroud 79e (sp); Rata 9e

22h41Tout ça vous sera raconté par mon estimé collègue Aymeric, qui est au stade et qui va aller parler aux Bleus en zone mixte dans quelques minutes. Vous pourrez lire tout ça demain matin sur notre site. En attendant, bonne soirée à tous et à dimanche pour le dernier match de qualif', en Albanie. La bise. 

22h39: Il y aura quand même beaucoup de choses à dire après ce match. Les performances de Mbappé et Griezmann posent question, et plus globalement l'animation offensive. Et pour ne rien arranger ce soir la défense a été d'une fébrilité confondante étant donnée l'opposition. 

93eTERMINADO. Les Bleus ont été très (très) laborieux mais ils s'en sortent et prennent la première place du groupe. L'essentiel est assuré. 

90e: Mbappé et Griezmann tentent toujours, mais ça ne veut pas. On s'en sera sortis contre la Moldavie à la maison grâce à deux coups de pied arrêtés, c'est bieng. 

88eOh Giroud ! Centre de Pavard pour l'attaquant des Blues qui coupe bien mais Koselev la sort à bout portant, bel arrêt. 

88e: Lemar qui entre, quand même, à la place de Coman. Histoire de. 

86e: Je repense aux déclas de Deschamps en conférence de presse hier. Il disait que l'équipe s'était vraiment améliorée contre les blocs bas ces derniers mois. La preuve éclatante ce soir. 

85e: 39e but en équipe de France de la Gire au passage, à deux petits pions de Platini. L'histoire est encore et toujours en marche. 

83e: Du coup les changements prévus ont été annulés par Deschamps. Tant pis pour Thomas Lemar. 

82e: Non mais Grizou cette frappe molassonne à côté c'est pas possible. Sur ton pied gauche en plus ! 

80e: Bon bah voilà, road to la première place du groupe. Tranquillou bilou. C'est qui les plus forts ? 

79eGIROUD LE MET !! Les Bleus prennent enfin l'avantage.

77ePENALTY POUR LES BLEUS ! Digne s'arrache pour arriver avant son défenseur et il se fait découper.

75e: Et les Bleus qui arrivent toujours à se faire peur derrière sur des relances qui paraissent anodines. Y'a pas grand-chose qui va ce soir. 

73e: Et sinon Didier, un changement ? Toujours pas ? 

72e: Rha non la passe de Mbappé dans l'espace pas assez ajustée pour Giroud. Dommage, il y avait une mini ouverture dans la surface, pour une fois. 

71e: BON IL RESTE 20 MINUTES POUR MARQUER LA. Je dis ça, je dis rien... On va quand même pas finir deuxième poule à cause d'un nul à la maison contre la Moldavie, c'est pas sérieux. 

69e: Griezmaaaan le ballon qui s'échappe du cadre. Frapper de loin, elle peut-être là la solution, mais faut cadrer quoi (de rien pour l'analyse). 

67e: Il se complique la vie Mbappé c'est terrible. Ce serait bien d'assurer des passes à trois mètres avant de tenter des louches en profondeur entre quatre défenseurs. 

65e: La densité de joueurs dans la surface moldave c'est pas humain. On se croirait à une crémaillère dans un 15m2. 

63e: Pendant ce temps-là, l'Angleterre et le Portugal sont en train de rouster le Montenegro et la Lituanie. 5-0 dans les deux matchs, propre. 

61e:Oh Giroud la volée du tibia qui part loin très loin. On assiste à un beau match de hand en tout cas. 

59e: Bon, si ça continue comme ça, je vois pas comment on pourrait ne pas en mettre un deuxième. Mais bon, il est tellement bizarre ce match... 

57eLe sauvetage miracle des Moldaves ! Sortie ratée du gardien, le ballon reste en jeu, Giroud arrive à la remettre en retrait pour Mbappé qui frappe mais Jardan se jette pour contrer. 

55e: Il y a du mieux quand même dans le jeu des Bleus depuis la reprise. On a vu plus de mouvement en dix minutes que sur toute la première période. 

53e: Aie aie aie le ballon donné dans le dos de Giroud ! Y'avait trois possibilités de passe et Coman arrive à se louper... 

52eY'A PAS FAUTE LA ?? Mbappé était passé et il se fait faucher à l'entrée de la surface, mais l'arbitre ne dit rien. Pour le coup là c'était incontestable. 

51e: Ben Yedder, Lemar et Sissoko déjà à l'échauffement. Certains ont intérêt à se bouger très vite dans cette seconde période sinon ça va être retour sur le banc. 

49e: Pavaaaaard le centre devant le but qui traverse toute la surface c'est pas vrai. Personne pour se jeter là ? Olive ? 

47e: Rhaaaa Mbappé il commence bien avec une super frappe de feinte mais ensuite son tir du gauche part sur l'A1. Il a vraiment du mal ce soir Kyky. 

46eOn est repartis ! Après une bonne soufflante de DD, sûrement. 

21h46: DD au micro de M6 >> «On est pas au niveau qu'on devrait être, ça manque de mouvements, eux ils ont bien regroupés, et ils profitent. On est capables de faire beaucoup mieux, mais il faut être plus généreux, avoir plus de mouvements et de percussion.»

21h44: Avant de reprendre, le joga bonito des Bleus en un chiffre. C'est cadeau.

 

45eMI-TEMPS. On va prendre un quart d'heure pour analyser tout ça tranquillement. En attendant, les Bleus sont revenus dans le match malgré une première période horrible. On espère évidemment bien mieux après la pause. A tout'. 

42e: Gros gros débat à la rédac sur la faute ou non de Giroud. C'est super compliqué à juger, il y a contact mais on dirait que le gardien est aussi gêné par le geste de la Gire qui fait semblant de vouloir mettre la main (on sait pas pourquoi d'ailleurs). Bref, on penche pour faute, mais c'est confus. 

40e: Petite stat que j'allais vous mettre juste avant l'égalisation. Elle est toujours valable. 

 

38e: Les Bleus qui poussent pour enchaîner direct, tant que les Moldaves sont encore sous le coup de l'égalisation. Ils ont raison, ce serait quand même plus confortable de mener à la pause. 

36e: A vitesse réelle j'aurais dit faute aussi, mais au ralenti c'est pas si évident. Giroud se fait pousser un peu aussi, et les bras de Koselev ne sont pas touchés en tout cas. 

35eLE BUT DES BLEUS !! Dans la confusion... Faute de main du gardien sur un long coup franc après un contact avec Giroud, Varane reprend de la tête le ballon qui traîne. Les Moldaves sont furieux, ils réclament une faute de Giroud. 

33e: Frappe rasante de l'exterieur du pied de Kyky mais Koselev la capte facilement. 

31e: Le crochet trop long encore de Mbappé... Dès qu'on s'approche de la surface y'a un truc qui va pas. 

29eLe coup de caboche de Giroud ! On le voyait dedans mais non ça file juste à côté. Bon centre de Digne à l'origine (j'allais justement dire qu'on le voyait pas assez déborder et apporter sa patte gauche le latéral d'Everton). 

28e: DD furax sur son banc. Tu m'étonnes. Au-delà du but encaissé c'est très poussif, on sent que tout le monde cherche comment contourner cette défense. 

26eMbappé qui passe cette fois et qui centre fort ! Mais Giroud avec trois mecs sur le dos ne peut pas reprendre et c'est dégagé par le gardien. 

23e: Tolisso qui tente d'allonger mais ce sont des ballons compliqués pour les attaquants. Nan, vraiment, pas grand-chose à tirer de bien du jeu français pour l'instant, et toujours pas d'occasion franche à se mettre sous la dent d'ailleurs. 

21e: Ils sont TOUS arrêtés devant c'est affreux. Y'a zéro mouvement, et les défenseurs adverses se régalent. 

19e: On est complètement embourbés dans la défense moldave, ça fait peine à voir. Allez, on se remet à l'endroit là les gars. 

17eNaaaan Mbappé c'est quoi ça ? Faut tirer ou centrer, mais cet entre-deux tout mou qui passe au-dessus c'est non. C'est pas très fluide et juste techniquement devant pour l'instant. 

16e: Déjà deux volées de Pavard au second poteau ou presque. Lui qui voulait que les gens l'oublient un peu c'est pas encore pour maintenant, vu la réaction du public quand il s'apprête à frapper. 

14e: On n'arrive pas à trouver Coman pour le moment, en tout cas pas dans d'assez bonnes conditions pour qu'il prenne de la vitesse. Ce qui reste son principal intérêt. 

12e: Girouuuud premier poteau il se fait passer devant par le défenseur au dernier moment ! En revanche y'avait corner là dessus monsieur l'arbitre. 

10e: Et bah et bah, voilà qui va nous donner du suspense. Mais quelle blague ce but, sérieux. Entre Lenglet et Mandanda y'en a pas eu un pour rattraper l'autre. 

9eLE BUT MOLDAVE !! Mais oui ! Lenglet se rate deux fois puis il perd son duel face à Rata qui trompe Mandanda. N'importe quoi ! 

8e: J'ai comme l'impression que Kyly il a moyennement envie de jouer côté droit en fait. On le voit partout sauf là - mais c'est sûrement une consigne de DD bien sûr. 

6e: La première frappe du match pour Mbappé. En angle très fermé et sur son pied gauche, vous aurez donc compris que ce n'était pas hypra dangereux au final. 

4e: Ca défend à beaucoup côté moldave. Je dirai 11, comme ça, mais c'est peut-être même un peu plus. 

2e: Kanté qui fait exprès de perdre le ballon pour pouvoir le récupérer juste derrière. Smart. 

1èreGOOOOO, allez les ptits Bleus ! 

20h42: Très, très belles pubs pour des voitures dans la foulée. Dans le genre cassage d'ambiance. 

20h40: OH la belle Marseillaise qui se termine a capella. Bien joué le public du Stade de France. 

20h36: Allez, les deux équipes entrent sur la pelouse. Les hymnes et on y go. 

20h33: Petite explication de comment ça marche les premiers poules qui seront dans le premier pot pour le tirage au sort, tout ça >> Les 6 premiers avec le plus de points seront les heureux élus. Pour l'instant, la Belgique et l'Italie, qui en sont à 8 victoires en 8 victoires, sont en pole; Pour les Bleus il faut faire carton plein sur ces deux derniers matchs pour espérer. Avec 19 points (25 moins ceux gagnés contre le dernier du groupe, oui je sais c'est compliqué), ça pourrait passer. 

20h30: Avec ça ça devrait aller en tout cas. On rappelle que la Moldavie, c'est 19 buts encaissés déjà dans cette phase de poule. Donc 4 contre les Bleus à l'aller, en mars. 

20h27: Bon ça y est on va (vraiment) pouvoir s'y mettre. Vous voulez la compo des Bleus? La voilà. C'est celle annoncée, avec donc Coman et Mbappé sur les côtés, et les GG dans l'axe. BOUM LA COMPO FULL OFFENSIVE DE DD CONTRE LES MOLDAVES. 

 

20h11: Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, ce nul permet aux Bleus d'envisager de reprendre la première place du groupe en cas de victoire ce soir. Ce serait une très bonne opération dans la perspective du tirage au sort des poules de l'Euro. 

20h10: Petit passage rapide par ici pour vous dire que tutut, la France est à l'Euro ! Et oui, les Islandais n'ont pu faire mieux qu'un match nul 0-0 en Turquie, donc c'est tout bon. 

19h45: Je vous retrouve dans une grosse demi-heure pour la prise d'antenne. Et je vous laisse avec un peu de lecture (de qualité bien sûr) pour patienter. A tout' !

 

19h45: Il se pourrait même que dans quelques minutes, le résultat de Turquie-Islande tue le suspense avant que ça commence puisque si les Islandais ne l'emportent pas, les Français et les Turcs seront sûrs de finir dans les deux premiers du groupe. Le coup d'envoi était à 18h00, on va savoir ça très vite. 

19h45Yo les loupiaux. Bienvenue chez nous pour suivre ce France-Moldavie qui devrait, si tout va bien, entériner la qualif' de nos Bleus pour l'Euro 2020. 

L'objectif a été manqué le mois dernier, au Stade de France, contre la Turquie. On ne voit pas comment il pourrait échapper à l'équipe de France cette fois. Les Bleus, toujours à la maison, ont tout pour battre la faible Moldavie et valider pour de bon leur qualification pour l'Euro 2020. Peut-être qu'ils n'en auront même pas besoin, d'ailleurs, si l'Islande ne gagne pas en Turquie un peu plus tôt. Ils seraient alors qualifiés avant de jouer, mais ça ne change pas grand-chose, car tout autre résultat qu'une victoire ferait vraiment tâche. Avec a priori le quatuor Mbappé-Griezmann-Coman-Giroud aligné en attaque, on espère même un peu plus qu'un simple succès. 

>> On se donne rendez-vous vers 20h30 pour suivre cet avant-dernier match de qualif' ensemble...