EN DIRECT. Zidane quitte le Real Madrid... «Je ne vois plus clairement comment faire gagner ce club»...

FOOTBALL Les meilleurs partent trop tôt...

B.V.
— 
Zinedine Zidane quitte le Real Madrid après avoir annoncé son départ en conférence de presse, le 31 mai 2018.
Zinedine Zidane quitte le Real Madrid après avoir annoncé son départ en conférence de presse, le 31 mai 2018. — AFP

Zinédine Zidane a annoncé qu’il quittait le club madrilène en début d’après-midi lors d’une conférence de presse.

14h50 : : Allez fini aujourd’hui les loulous, merci de nous avoir suivi sur ce live et à la prochaine ! Et on t’aime Zizou
Xrayy : Bon Zizou, c’est une légende, mais il a entraîné une des meilleurs équipe au monde… Donc bon. Avec l’EDF s’il arrive à faire pareil, je lui dis bon courage Certes, mais d’un côté je me dis que c’est un entraîneur hyperpragmatique qui peut s’adapter aux joueurs à disposition et d’opter pour un jeu efficace (mais moche).
MisterM62 : on le sent gros comme une maison, ça se sent que Deschamp va sûrement arrêter après la coupe du monde, donc Zizou se libère pour ne pas se faire piquer la place… On se souvient que Laurent Blanc avait concédé ne pas avoir beaucoup apprécié le placement de Deschamps juste après l’Euro 2012. Nouvelle crise des champions 98 en vue avec Zidane-Deschamps ?
14h25 : Du coup, à 20minutes sport, on s’est imaginé la suite bien mystérieuse pour le double Z :

 

14h16 : Parlons peu, parlons bien!
Simplay : Il annonce qu'il rechausse les crampons pour la CDM

>> Le Brésil tremble déjà

14h08 : Bon, vous êtes une écrasante majorité à vouloir et voir Zidane chez les Bleus ! J’avoue que ça ressemble à une évidence. Mais concentrons-nous déjà sur 2018 et la Russie s’il vous plaît…
14h04 : D’ailleurs, son départ rappelle un peu celui de Pep Guardiola en 2012 à Barcelone. Les deux ogres espagnols sont si puissants médiatiquement et ont une telle contrainte de résultat qu’ils broient même leurs entraîneurs les plus historiques en quelques années. Incroyable.
14h01 : Je me souviens, lorsque Zidane avait remplacé Benitez, je m'attendais à l'échec d'une vie, et finalement, il repart avec trois ligues des champions et un championnat en deux ans et demi. Ce type est vraiment incroyable.
13h57 : Zidane s'est montré assez flou sur son avenir d'entraîneur. Du coup, on vous demande votre avis!
13h52 : Vous en pensez quoi les loulous ?
13h49 : D’ailleurs, nous on est focus sur notre Zizou national, mais pour le Real, ça pose de sérieuses questions. Qui va lui succéder ? Aucune rumeur, aucune piste, et pas vraiment de grands noms à l’horizon…
13h46 : La question n'a étrangement pas été posé en conférence de presse, mais quand même ... Zidane chez les Bleus, ça vous plairait ou pas ?
13h42 : Bon ben on est comme vous, on, l'avait pas vu venir ce départ. On va évidemment artiller de papiers toute l'après-midi.
13h40 : ZIZOU QUITTE LA SALLE SOUS LES APPLAUDISSEMENTS. Tout le monde est abattu dans l'assistance. Et je vous raconte pas l'état des supporters madrilènes.
13h38 : Son départ a-t-il un lien avec le départ probable de Cristiano? «pas du tout» clarifie ZIzou
13h36 : «Je suis un gagnant. Si j'ai la sensation que je ne vais pas pouvoir gagner, c'est qui'l faut partir. Je ne vais pas te dire ce qu'il faut changer. C'est à moi de partir»
13h35 : On vous a résumé rapidement les trois ans de Zizou au Real en vidéo

 

13h34 : On lui demande si la refonte probable de l'équipe a joué sur sa décision

«Non, ca fait partie de mon travail. On avait eu deux réunions de planification de la prochane saison, c'est une partie importante du travail. C'est une décision que j'ai prise pour le bien de tout le monde. il ne faut pas voir plus loin que ça»

13h31 : Entre les lignes, on sent que Zizou sent qu'il est arrivé au bout de ce qu'i peut faire avec cette équipe. Quand il dit que son meilleur souvenir c'est d'avoir remporté le championnat, ça veut dire qu'il sait que les C1 ont parfois caché un quotidien plus compliqué.
13h30 : «Mon meilleur souvenir? C'est d'avoir gagné le championnat». Le pire? C'est d'avoir perdu le match retour contre Leganes. Là je suis resté...je ne dirai pas le nom»
13h28 : Zidane évoque une fatigue mentale et physique qui l'a gagné progressivement cette saison. IL évoque aussi le fait de terminer sur une bonne note. on sent qu'il a été marqué par les critiques en cours de saison

«A un moment donné, il y a une étape, on vit ce moment pleinement, mais il faut savoir s'arrêter, se dire que ce que je veux pour le bien de ce club c'est qu'il continue à gagner, et je pense sincèrement que ce sera pas avec moi. Encore une fois, j'oublie pas les moments difficiles; Si c'est pour vivre une autre saison avec de smoments où à la fin ça se passe pas bien, je veux pas ça. Ce club je l'ai dans mon coeur, je veux que cette étape se termine bien»

13h26 : GROSSE INFO DONC >> Zizou ne part pour entraîner une autre équipe (au moins la saison prochaine)
13h24 : Perez refuse de parler du successeur de Zizou, qui lui-même tord le cou à l'idée d'une fin de cycle pour toute l'équipe. Les journalistes lui demandent comment les joueurs ont réagi à ce départ?

«Je n'entraînerai pas une autre équipe. je ne cherche pas d'autre équipe. J'ai envoyé un message à toute l'équipe. J'ai parlé à Sergio ramos pour lui dire ce qui allait se passer. Il le sait, on a joué ensemble, il a respecté ma décision"

 

13h22 : Pourquoi ZZ pense-t-il que sa méthode est déjà dépassée et qu'il ne peut plus gagner avec le Real?

«Après trois ans, c'est ma décision. Je peux me tromper, les gens peuvent penser autre chose, mais je vois que c'est le moment. Si je ne vois pas clairement qu'on va continuer à gagner, arrive le moment où il faut mieux changer pour ne pas faire une bêtise»

13h20 : Autre question sur le moment où Zidane a pris cette décision?

 

«Il y a des moments complqiués dans une saison où je me suis demandé si j'étais la bonne personne à ce poste. je n'ai pas oublié les moments difficiles avant de gagner la C1. Ca m'a fait réfléchir; Je crois que c'est le moment. Les joueurs ont besion d'un changement. Mais je veux les remercier parce qu'à la fin ce sont eux qui ont gagné ces titres; On les pousse en permanence, et je ne peux rien demander de plus à mes joueurs»

13h17 : première question d'un journaliste aussi choqué que nous sur les raisons de son départ

«Cette décision pour vous est surprenante mais pas pour moi. Je crois que les joueurs ont besion de changement. Je crois que c'est la décision adéquat. Je ne peux que remercier les supporters. J'ai un lien spécial avec ces supporters, je ne peux que les remercier une nouvelle fois. il y a eu des moments compliqués cette saison, il y a eu des sifflets, ça fait partie du club, c'est normal. je pense que les supporters ont besion de cette pression des supporters

13h15 : Perez au bout du rouleau

 

«J'aurais aimé le cinvaincre de rester mais on sait que quand Zizou a pris une décision...je souveins quand je suis allé le voir che zlui pour le propsoer d'entrâiner le Real, il m'a dit oui sans hésiter. Je le rmeerci pour tout ce qu'il a fait pour le Rela ces dernières années. Son comportement a été exemplaire; j'ai envie de lui dire «à bientôt» parce que je suis spur qu'il reviendra. Mais s'il a besion de repos, il en a le droit.»

13h13 : ZIZOU S'EN VA

"C'est le moment pour tout le monde, pour moi, pour le club, c'est un moment important, il fallait que je parte pour tout le monde. Cette équipe doit continuer à gagner et elle a besiond 'un changement pour continuer à gagner. L'équipe a besion d'un autre discours, d'une autre méthode de travial, c'est pour ça que je m'ne vais. J'aime beaucoup ce club, j'aime beaucoup le président, je le remerciera toute ma vie pour ça"

13h12 : Florentino avec lui. Le président madrilène prend la parole >> "Il est venu me voir hier pour me confier une décision inattendue"
13h10 : IL ARRIVE
13h07 : Enfin il va arriver. On l'attend. Gros plan devant la porte de la salle de presse qui va s'ouvrir sur le Français
13h05 : ZiZOU ARRIVE !!!!!!
12h59 : Voilà ce qu'on écrivait sur la situation de Ziou avant Real-PSG. On ne se sera pas beaucoup trompés finalement si son départ se confirme

 


 

12h55 : Certains médias espagnols annoncent avec certitude que Zidane annoncera son départ. C'est le PSG qui peut se les mordre un peu en vrai non  si c'est le cas?
12h48 : Pour ce qu'on pense ici >> Ce serait un moment extraordinaire que de partir maintenant , sur une troisième Ligue des champions d'affilée. Ca permet en plus à Zidane de se ménager la possiiblité de revenir un jour et de pas subir l'affront de se faire lourder par Florentino Perez.
12h43 : AHAHAH Fred Hermel (le mieux informé sur Zizou) vénère sur twitter parce qu'un faux compte annonce le départ de CR7 sous son identité

 

12h37 : Pour vous résumer la situation. Ce matin autour de 11h30, le Real Madrid a annoncé une conférence de presse surprise de Zinedine Zidane pour 13h au centre d'entraînement du club, à Valdebebas.

Impossible de savoir ce que Zizou va annoncer, même si de nombreux experts pensent qu'il va annoncer son départ. La presse espagnole précise qu'il était en entretien avec son président juste avant cette conférence de presse.

Vu d'ici, il y a trois possibilités:

1) Il annonce sa prolongation de contrat (très improbable, on ne convoque pas la presse pour ça)

2) Il annonce le départ de CR7 (mais serait-ce à lui de le faire ?)

3) Il annonce qu'il part 

12h32 : Salut à tous ! On vous avoue que la rédac est en ébullition là, on ne sait pas du tout ce que Zizou va nous annoncer. On vote vraiment pour un départ nous.
Se queda ou pas ? Connaissant le loustic, qui prend quand même rarement la parole pour rien dire, on a du mal à s'imaginer que cette conférence de presse annoncé à midi pour 13h soit pour parler vacances et club med. L'entraîneur du Real Madrid Zinedine , mais personne ne sait encore quoi: une prolongation de contrat ? un départ ? La deuxième option semble la plus probable. Mais pour aller où ? Pour faire quoi ? Tant de questions dont on espère avoir des réponses après sa conférence de presse. Pour tout ça, on va vous liver cette conf, parce qu'on se dit qu'on va peut-être vivre un moment d'histoire. Ou pas.

>> On se retrouve juste avant 13h pour vivre ça...