Fifa: Jérôme Champagne annonce à son tour sa candidature à la présidence

FOOTBALL Il s'était déjà présenté lors des dernières élections avant de se retirer...

R.B. avec AFP
— 
Jérôme Champagne le 21 janvier 2015.
Jérôme Champagne le 21 janvier 2015. — Geert Vanden Wijngaert/AP/SIPA

Le Français Jérôme Champagne, ancien secrétaire général adjoint de la Fifa, est candidat à la présidence de l'instance suprême du football mondial et a déposé les cinq lettres de parrainage nécessaires, a-t-il annoncé vendredi à l'AFP.

Champagne est le quatrième candidat déclaré disposant des cinq parrainages nécessaires, après le Français Michel Platini, le prince jordanien Ali et l'ancien capitaine de Trinité-et-Tobago David Nakhid. Les candidatures seront closes lundi et l'élection à la succession du Suisse Joseph Blatter aura lieu le 26 février 2016.

>> A lire aussi : La commission d'éthique veut juger Blatter et Platini avant la fin de leur suspension

Dans un entretien à l'AFP, Jérôme Champagne a estimé que le fait d'être issu de la Fifa, qu'il a quittée en 2010, n'était «pas un handicap».

«Je n'ai pas honte des années passées à la Fifa», explique-t-il.

«Pour mener les réformes, il faut quelqu'un qui connaisse l'institution de l'intérieur, c'est mon cas. Les onze années que j'y ai passées ne sont pas un handicap, au contraire», a-t-il ajouté.

«Le moment est grave, on a besoin d'une Fifa forte. La Fifa a 111 ans, elle a fait beaucoup de bonnes choses mais aujourd'hui il est temps d'engager des réformes», a-t-il poursuivi.

Âgé de 57 ans, Champagne s'était déjà présenté lors de la dernière élection à la présidence de la Fifa avant de retirer sa candidature, faute d'avoir obtenu le nombre suffisant de parrainages.