Mercato: Comme De Gea, ils ont vu leur transfert annulé pour un fax envoyé trop tard

FOOTBALL Le gardien devait rejoindre le Real Madrid...

R. B. ET N. C.

— 

David De Gea devrait finalement rester à Manchester United cette saison.
David De Gea devrait finalement rester à Manchester United cette saison. — Jon Super/AP/SIPA

C’est ballot. Roman-feuilleton de l’été, le transfert du gardien de Manchester United David De Gea au Real Madrid est tombé à l’eau mardi à la dernière minute pour un fax envoyé à 0h01 à la Ligue espagnole, soit une minute après la clôture du mercato. Si le club madrilène affirme détenir la preuve électronique que le mouvement a été validé à temps, De Gea rejoint le club des victimes des documents arrivés trop tard. Présentation de quatre de ses membres.

Charles Kaboré

Hiver 2013. Charles Kaboré veut rester à Marseille mais l’arrivée de Romao le tout dernier jour du mercato l’oblige à revoir ses plans. Il accepte donc, finalement, l’offre de Saragosse arrivée quelques jours plus tôt. Problème, le Burkinabé est en train de disputer la CAN en Afrique du Sud et le fax de l’hôtel où sa sélection séjourne a déjà trop vécu. Le temps de régler les problèmes techniques, de recevoir les papiers complets, de les renvoyer et que Saragosse fasse le nécessaire, il est 00h04 quand la Fédération espagnole reçoit le contrat de Charles. Ce dernier ne verra pas l’Espagne, mais découvrira quelques semaines plus tard la Russie, et la délicieuse ville de Krasnodar.

Yannick Djalo

Il avait tout du petit attaquant sympa déniché pas trop cher dans les derniers instants du mercato. Recruté pour un million d’euros par Nice le 31 août 2011, Yannick Djalo voit son contrat bloqué par la Fifa pour un document envoyé quatre minutes trop tard par le Sporting Portugal. Après quelques semaines à se contenter d’entraînement sur la Côte-d’Azur, le Portugais rejoint le Benfica Lisbonne au mercato hivernal. Nice, qui a toujours contesté sa responsabilité dans l’affaire, versera 800.000 euros au Sporting pour passer l’éponge. Djalo verra la Ligue 1 la saison suivante où il n’inscrira qu’un seul but pour Toulouse.

Eric-Maxim Choupo-Moting

On peut brasser des millions d’euros chaque année et ne pas être foutu d’avoir un fax qui fonctionne. Cologne en a fat l’amer constat lors du mercato d’hiver 2011. Après avoir trouvé un accord avec Hambourg pour faire venir Eric-Maxim Choupo-Moting le 31 janvier, le club allemand a voulu envoyer les papiers confirmant le transfert. Sauf que la machine a mis très longtemps à se mettre en marche. Trop, même, puisque les papiers ne sont arrivés à la Ligue allemande. Le Camerounais n’aura jamais l’occasion d’aller se balader sur le pont Hohenzollern.

Felipe Anderson

La Lazio n’est pas rancunière. Nous sommes le 31 janvier 2013 et le club romain s’apprête à boucler l’arrivée de Felipe Anderson, jeune milieu offensif brésilien très prometteur. Las, les dirigeants de Santos tardent à envoyer un fax et font capoter un deal à 7,5 millions d’euros dans les dernières secondes. La Lazio ne décourage pas et s’offre finalement le joueur six mois plus tard au mercato estival. Belle persévérance.