Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Coupe du monde 2022 : Craintes autour d’Upamecano et de Rabiot avant France-Maroc… Leo Messi trace sa route… Revivez la journée de mardi avec nous
live

Terminé

Coupe du monde 2022 : Craintes autour d’Upamecano et de Rabiot avant France-Maroc… Leo Messi trace sa route… Revivez la journée de mardi avec nous

FOOTBALLA la veille de la demi-finale des Bleus contre le Maroc, mercredi (20 heures) au Qatar, la journée a été intense, et elle s’est conclue sur une « masterclass » de Lionel Messi face à la Croatie (3-0)
Adrien Rabiot et Dayot Upamecano n'ont pas pu participer à l'entraînement des Bleus ce mardi, ce qui n'est pas bon signe, à la veille de la demie contre le Maroc.
Adrien Rabiot et Dayot Upamecano n'ont pas pu participer à l'entraînement des Bleus ce mardi, ce qui n'est pas bon signe, à la veille de la demie contre le Maroc. - Frank Augstein / AP / Sipa
Nicolas Camus

Nicolas Camus

L’ESSENTIEL :

  • La première demi-finale de la Coupe du monde se dispute ce mardi soir et oppose l’Argentine à la Croatie.
  • L’équipe de France doit, de son côté, attendre encore une petite journée avant d’affronter le Maroc, dans l’autre demie.
  • On suivra attentivement la conférence de presse de Didier Deschamps, à la veille de ce choc, en espérant que tout le monde soit d’attaque.



22h50

Et voilà, on va clôturer ce live là-dessus. Très grosse journée demain par ici, on vous a préparé plusieurs sujets pour vous faire vivre au mieux ce France-Maroc. Et Aymeric et William seront au stade pour nous faire vibrer de l’intérieur, avec articles et vidéo de retour après cette demi-finale. En attendant, William, qui était au stade pour Argentine-Croatie, va vous proposer dans la nuit un article et une vidéo de retour. Encore merci de nous suivre durant toute cette Coupe du monde, la bise les 20 Minutos.

22h43

Petite réaction de Messi pour la route après cette qualif' en finale

Pour le site de la FIFA, le grand bonhomme de la première demie a réagi : « Beaucoup de choses passent par la tête en voyant la ferveur, c’est très émouvant. Comme nous l’avons dit dès le début, voir tous ces gens, cette famille, depuis le début du Mondial, ce que nous avons vécu est incroyable. Même si nous avons commencé ce Mondial en perdant, nous avions confiance dans le fait que ce groupe allait aller de l’avant. Nous avons demandé aux gens de nous faire confiance parce que nous savons ce que nous valons. Ce groupe est incroyable, nous l’avons fait, nous l’avons fait, nous allons jouer une nouvelle finale ! » Ravi le Leo de pouvoir vivre dimanche sa deuxième finale de Mondial, et on le comprend.

22h32

Merci aux Diables Rouges d’égayer notre fin de soirée

Car il est souvent bon de troller nos amis belges, on vous partage cette info dévoilée en toute transparence, ce mardi, par la Fédération belge de football. Celle-ci vient d’officialiser l’ouverture du poste pour le successeur de Roberto Martinez sur le banc de touche de la sélection. Les potentiels candidats sont priés d’envoyer un mail à l’URBSFA, avant le 10 janvier prochain. Et la fédé a dévoilé ses conditions pour le profil idéal du poste. C’est là que l’info devient sympa, car le courrier précise : « Nous recherchons un serial winner ayant une expérience en matière de gestion de joueurs du top mondial. Le nouvel entraîneur fédéral sait comment se concentrer sur la création d’un groupe soudé et comment intégrer de jeunes joueurs. Il est un expert tactique qui appuie ses choix sur des données, des technologies et des paramètres objectifs, et utilise l’expertise sportive et la structure de l’URBSFA. Il sait comment remporter des trophées dans des compétitions de renommée mondiale ». Alors, vous vous sentez l’âme d’un serial winner ce soir ?


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

22h27

Ahahah, Omar da Fonseca a totalement craqué sur BeIN Sports, et il nous régale, le bougre !


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

22h10

L’Argentine trace facilement en finale avec un super Leo Messi !

Vous l’avez sans doute suivi vous aussi : la grosse démonstration argentine s’est confirmée en seconde période (3-0), malgré les trois changements croates d’emblée. Demie assez décevante finalement, même si elle a été marquée par un récital de Lionel Messi, surtout sur le déboulé en mode « tututu tutututu » pour offrir un caviar à Julian Alvarez sur le troisième but du match.

21h02

Ah tiens, Hervé Renard soutiendra… le Maroc demain soir !

Ça peut paraître étonnant, puisque l’actuel sélectionneur de l’Arabie saoudite (qui sera peut-être le seul dans ce Mondial à avoir fait tomber le vainqueur, oups désolé) est évidemment français. Mais pour rappel, il était le sélectionneur des Lions de l’Atlas lors de la précédente Coupe du monde. Il vient de justifier son choix sur RMC Sport : « Je suis français, je suis né en France, j’ai un passeport français mais, demain, je suis désolé je supporterai l’équipe du Maroc. Parce que ce pays m’a marqué, les gens m’ont apporté de l’amour à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. J’ai reçu tellement de choses que je partage leur joie aujourd’hui, tout en restant en retrait parce que j’ai simplement eu la chance de travailler avec eux. Je leur souhaite le meilleur du monde ». Et donc même de battre les Bleus mercredi soir…

20h55

Ahah, c’est pas beau de jouer comme ça avec nos petits cœurs m’sieur.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

20h45

L’Argentine a déjà un pied en finale !

On a eu droit à une première demi-heure assez neutre, et d’un coup, ça s’est emballé. La Croatie peut vraiment s’en vouloir d’avoir explosé de la sorte défensivement. Leo Messi (sur penalty) et Julian Alvarez viennent d’offrir un gros avantage aux Argentins, face à des Croates qui semblent désormais hors du coup complet.

19h45

Rejoignez-nous pour le live Argentine-Croatie les amis !

19h02

Plusieurs joueurs ménagés aussi côté marocain, Nayef Aguerd absent

OK, on a nos pépins du jour en équipe de France, mais les incertitudes sont bien plus importantes au sein de l’effectif marocain. Plus gros point d’interrogation : le défenseur de West Ham Nayef Aguerd n’a pas pris part au premier quart d’heure ouvert à la presse. Quant à Romain Saïss, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui et Youssef En-Nesyri, ils se sont tous les quatre contentés de vélo pendant plusieurs minutes, avant d’enchaîner par un footing avec le préparateur physique, contrairement au reste du groupe, durant ce début de séance d’entraînement.

18h15

Mourinho comme priorité de la fédé portugaise, ça semble se préciser

Si on en croit A Bola, le journal sportif numéro un au Portugal, la piste du Special One est effectivement dans les tuyaux pour la Seleçao. Mais contrairement aux infos de ce matin de la Gazzetta dello Sport, il ne serait pas question d’un possible cumul de fonctions pour le « Mou », entre l’AS Roma et la sélection portugaise. Et ça s’annonce coton de le libérer de son contrat de 7 millions d’euros (jusqu’en 2024) à Rome. C’est pourquoi, si A Bola indique que José Mourinho serait le premier choix de la fédération portugaise, celle-ci penserait aussi à Paulo Fonseca (Losc) et à Rui Jorge, actuel sélectionneur des U21.

18h10

Tchouaméni va par contre mieux

A noter que si Upamecano et Rabiot semblent incertains pour la demie demain, Aurélien Tchouaméni a par contre bien fait son retour à l’entraînement ce mardi. Le milieu du Real avait fait l’impasse sur la séance collective de lundi, en raison d’un coup reçu à un mollet contre l’Angleterre. Pas de souci donc pour retrouver le premier buteur de samedi sur la pelouse mercredi soir.

17h57

Les Anglais vont-ils changer de sélectionneur ?

Alors que les rumeurs bruissent d'une démission de Gareth Southgate, en poste depuis 2016, la presse anglaise dresse le portrait robot de ses possibles successeurs : plusieurs managers étrangers seraient partants pour prendre les Three Lions (Pochettino, Rodgers, Tuchel), mais évidemment les anciens joueurs devenus consultants réclament un manager du cru. C'est là que ça se corse : Eddie Howe, qui a fait de Newcastle un top 5 potentiel en un an, est bien le seul à se dégager, d'autant que Graham Potter, le derneir manager anglais prometteur vient de signer un contrat qui le rend indébauchable à Chelsea. Bref, chez les fans on espère que Southgate va rester aux commandes jusqu'en 2024 pour éviter le casse-tête

17h13

Darmanin n'a donc pas accédé à la demande de la maire du 8e, qui souhaitait que les Champs soient fermés à partir de 20 heures.

Mais le message principal avant demain a été rappelé par les deux sélectionneurs, Didier Deschamps et Walid Regragui : « Le foot est déjà une manière de rassembler les gens, de faire passer des messages positifs, je pense que ça doit être une fête en France. Pour les Marocains qui ont grandi en France, les Africains, ça doit être une fête, ça ne reste que du foot, qu'on gagne ou qu'on perde. Les débordements comme ça s'est passé en Belgique (après la victoire du Maroc 2-0 en poule), je ne suis pas du tout d'accord, ça ne doit pas avoir lieu », a notamment fait savoir Regragui.

17h07

Gérald Darmanin annonce la mobilisation de 10.000 policiers demain soir, les Champs-Elysées ne seront pas fermés

Le ministre de l'Intérieur a été interrogé à l'Assemblée Nationale sur le dispositif prévu pour l'après-match France-Maroc. «10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés. 5.000 en région parisienne, et singulièrement autour des Champs-Elysées et 5.000 en dehors de la région parisienne», a-t-il répondu, précisant que les Champs-Elysées ne serait pas fermés à la circulation.

17h05

On fait quoi si Upamecano et Rabiot sont forfait ?

Je reviens sur l'absence des deux joueurs à l'entraînement cet aprem. Autant hier on ne s'inquiétait pas trop (Upamecano déjà et Tchouaméni étaient restés au chaud), autant à 24 heures du match ça commence à devenir problématique. Et selon L'Equipe, les deux sont assez fortement incertains. Alors, qui pourrait débuter à leur place si besoin ? On peut penser à Konaté derrière, qui a fait deux matchs solides en poule. En revanche au milieu aucune solution qui s'impose d'elle-même... Fofana c'est pas trop ça dans ce Mondial, Camavinga on l'a pas vu à son poste, Veretout (lol). Miam miam tous ces débats qui nous attendent jusqu'au match.

17h01

Je vous parlais ce matin du duel de 2018 entre l'Argentine et la Croatie. Il y en a un autre d'importance également dans l'histoire entre les deux pays...

(Il y a 16 ANS quand même, c'est dingue)

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

16h44

Le collectif Rouge Direct demande au président Macron de s'entretenir avec Noël Le Graët pour parler de la position de la France en faveur du respect des LGBT

Le collectif, qui se veut « un lanceur d'alerte contre l'homophobie dans le football et le sport en général », a publié un communiqué pour saluer le geste de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui « a fièrement porté les couleurs LGBT au Stade Al-Bayt » lors du quart de finale contre l'Angleterre. « C'est une victoire pour les militants des droits humains, et nous adressons nos plus sincères remerciements à la ministre », écrit le collectif, qui demande désormais à Emmanuel Macron d'en faire de même lors de la demi-finale et surtout de recadrer le président de la FFF.

« Ce déplacement doit être l’occasion pour le Président de la République de confirmer la position officielle de la France en faveur des LGBT, exprimée par la ministre des Sports, mais toujours pas par le Président de la FFF, Noël le Graët, qui s’est au contraire vanté d’avoir été "l’un des leaders" contre le brassard One Love et s’est assis loin de la ministre des Sports dans les tribunes lors du match France-Angleterre. Cet affront de Noël le Graët contre la position officielle de la France en faveur du respect des LGBT doit être réparé. Nous attendons que le Président de la République puisse s’expliquer avec le Président de la FFF. »

16h27

En parlant de travail en salle, j'avais raté DD qui se fait une heure de gainage par jour. Venez le chercher.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

16h19

Upamecano et Rabiot ménagés à l'entraînement

Les dernières infos qui nous viennent de l'entraînement des Bleus au Qatar. A la veille de la demi-finale, Dayot Upamecano et Adrien Rabiot ne prennent pas part à la séance collective. Ils « restent en salle cet après-midi », nous fait-on savoir. C'est le deuxième jour de suite pour le défenseur central des Bleus, qui souffre de maux de gorge. On espère que ça va aller mieux d'ici à demain.