Coupe du monde 2022 : Craintes autour d’Upamecano et de Rabiot avant France-Maroc… Leo Messi trace sa route… Revivez la journée de mardi avec nous
FOOTBALL A la veille de la demi-finale des Bleus contre le Maroc, mercredi (20 heures) au Qatar, la journée a été intense, et elle s’est conclue sur une « masterclass » de Lionel Messi face à la Croatie (3-0)
L’ESSENTIEL :
- La première demi-finale de la Coupe du monde se dispute ce mardi soir et oppose l’Argentine à la Croatie.
- L’équipe de France doit, de son côté, attendre encore une petite journée avant d’affronter le Maroc, dans l’autre demie.
- On suivra attentivement la conférence de presse de Didier Deschamps, à la veille de ce choc, en espérant que tout le monde soit d’attaque.
Pour le site de la FIFA, le grand bonhomme de la première demie a réagi : « Beaucoup de choses passent par la tête en voyant la ferveur, c’est très émouvant. Comme nous l’avons dit dès le début, voir tous ces gens, cette famille, depuis le début du Mondial, ce que nous avons vécu est incroyable. Même si nous avons commencé ce Mondial en perdant, nous avions confiance dans le fait que ce groupe allait aller de l’avant. Nous avons demandé aux gens de nous faire confiance parce que nous savons ce que nous valons. Ce groupe est incroyable, nous l’avons fait, nous l’avons fait, nous allons jouer une nouvelle finale ! » Ravi le Leo de pouvoir vivre dimanche sa deuxième finale de Mondial, et on le comprend.
Car il est souvent bon de troller nos amis belges, on vous partage cette info dévoilée en toute transparence, ce mardi, par la Fédération belge de football. Celle-ci vient d’officialiser l’ouverture du poste pour le successeur de Roberto Martinez sur le banc de touche de la sélection. Les potentiels candidats sont priés d’envoyer un mail à l’URBSFA, avant le 10 janvier prochain. Et la fédé a dévoilé ses conditions pour le profil idéal du poste. C’est là que l’info devient sympa, car le courrier précise : « Nous recherchons un serial winner ayant une expérience en matière de gestion de joueurs du top mondial. Le nouvel entraîneur fédéral sait comment se concentrer sur la création d’un groupe soudé et comment intégrer de jeunes joueurs. Il est un expert tactique qui appuie ses choix sur des données, des technologies et des paramètres objectifs, et utilise l’expertise sportive et la structure de l’URBSFA. Il sait comment remporter des trophées dans des compétitions de renommée mondiale ». Alors, vous vous sentez l’âme d’un serial winner ce soir ?
Vous l’avez sans doute suivi vous aussi : la grosse démonstration argentine s’est confirmée en seconde période (3-0), malgré les trois changements croates d’emblée. Demie assez décevante finalement, même si elle a été marquée par un récital de Lionel Messi, surtout sur le déboulé en mode « tututu tutututu » pour offrir un caviar à Julian Alvarez sur le troisième but du match.
Ça peut paraître étonnant, puisque l’actuel sélectionneur de l’Arabie saoudite (qui sera peut-être le seul dans ce Mondial à avoir fait tomber le vainqueur, oups désolé) est évidemment français. Mais pour rappel, il était le sélectionneur des Lions de l’Atlas lors de la précédente Coupe du monde. Il vient de justifier son choix sur RMC Sport : « Je suis français, je suis né en France, j’ai un passeport français mais, demain, je suis désolé je supporterai l’équipe du Maroc. Parce que ce pays m’a marqué, les gens m’ont apporté de l’amour à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. J’ai reçu tellement de choses que je partage leur joie aujourd’hui, tout en restant en retrait parce que j’ai simplement eu la chance de travailler avec eux. Je leur souhaite le meilleur du monde ». Et donc même de battre les Bleus mercredi soir…
On a eu droit à une première demi-heure assez neutre, et d’un coup, ça s’est emballé. La Croatie peut vraiment s’en vouloir d’avoir explosé de la sorte défensivement. Leo Messi (sur penalty) et Julian Alvarez viennent d’offrir un gros avantage aux Argentins, face à des Croates qui semblent désormais hors du coup complet.
Et venez, on va à coup sûr se marrer par ici, Leandro Paredes est titulaire !
OK, on a nos pépins du jour en équipe de France, mais les incertitudes sont bien plus importantes au sein de l’effectif marocain. Plus gros point d’interrogation : le défenseur de West Ham Nayef Aguerd n’a pas pris part au premier quart d’heure ouvert à la presse. Quant à Romain Saïss, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui et Youssef En-Nesyri, ils se sont tous les quatre contentés de vélo pendant plusieurs minutes, avant d’enchaîner par un footing avec le préparateur physique, contrairement au reste du groupe, durant ce début de séance d’entraînement.
Si on en croit A Bola, le journal sportif numéro un au Portugal, la piste du Special One est effectivement dans les tuyaux pour la Seleçao. Mais contrairement aux infos de ce matin de la Gazzetta dello Sport, il ne serait pas question d’un possible cumul de fonctions pour le « Mou », entre l’AS Roma et la sélection portugaise. Et ça s’annonce coton de le libérer de son contrat de 7 millions d’euros (jusqu’en 2024) à Rome. C’est pourquoi, si A Bola indique que José Mourinho serait le premier choix de la fédération portugaise, celle-ci penserait aussi à Paulo Fonseca (Losc) et à Rui Jorge, actuel sélectionneur des U21.
A noter que si Upamecano et Rabiot semblent incertains pour la demie demain, Aurélien Tchouaméni a par contre bien fait son retour à l’entraînement ce mardi. Le milieu du Real avait fait l’impasse sur la séance collective de lundi, en raison d’un coup reçu à un mollet contre l’Angleterre. Pas de souci donc pour retrouver le premier buteur de samedi sur la pelouse mercredi soir.
Alors que les rumeurs bruissent d'une démission de Gareth Southgate, en poste depuis 2016, la presse anglaise dresse le portrait robot de ses possibles successeurs : plusieurs managers étrangers seraient partants pour prendre les Three Lions (Pochettino, Rodgers, Tuchel), mais évidemment les anciens joueurs devenus consultants réclament un manager du cru. C'est là que ça se corse : Eddie Howe, qui a fait de Newcastle un top 5 potentiel en un an, est bien le seul à se dégager, d'autant que Graham Potter, le derneir manager anglais prometteur vient de signer un contrat qui le rend indébauchable à Chelsea. Bref, chez les fans on espère que Southgate va rester aux commandes jusqu'en 2024 pour éviter le casse-tête
Mais le message principal avant demain a été rappelé par les deux sélectionneurs, Didier Deschamps et Walid Regragui : « Le foot est déjà une manière de rassembler les gens, de faire passer des messages positifs, je pense que ça doit être une fête en France. Pour les Marocains qui ont grandi en France, les Africains, ça doit être une fête, ça ne reste que du foot, qu'on gagne ou qu'on perde. Les débordements comme ça s'est passé en Belgique (après la victoire du Maroc 2-0 en poule), je ne suis pas du tout d'accord, ça ne doit pas avoir lieu », a notamment fait savoir Regragui.
Le ministre de l'Intérieur a été interrogé à l'Assemblée Nationale sur le dispositif prévu pour l'après-match France-Maroc. «10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés. 5.000 en région parisienne, et singulièrement autour des Champs-Elysées et 5.000 en dehors de la région parisienne», a-t-il répondu, précisant que les Champs-Elysées ne serait pas fermés à la circulation.
Je reviens sur l'absence des deux joueurs à l'entraînement cet aprem. Autant hier on ne s'inquiétait pas trop (Upamecano déjà et Tchouaméni étaient restés au chaud), autant à 24 heures du match ça commence à devenir problématique. Et selon L'Equipe, les deux sont assez fortement incertains. Alors, qui pourrait débuter à leur place si besoin ? On peut penser à Konaté derrière, qui a fait deux matchs solides en poule. En revanche au milieu aucune solution qui s'impose d'elle-même... Fofana c'est pas trop ça dans ce Mondial, Camavinga on l'a pas vu à son poste, Veretout (lol). Miam miam tous ces débats qui nous attendent jusqu'au match.
(Il y a 16 ANS quand même, c'est dingue)
Le collectif, qui se veut « un lanceur d'alerte contre l'homophobie dans le football et le sport en général », a publié un communiqué pour saluer le geste de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui « a fièrement porté les couleurs LGBT au Stade Al-Bayt » lors du quart de finale contre l'Angleterre. « C'est une victoire pour les militants des droits humains, et nous adressons nos plus sincères remerciements à la ministre », écrit le collectif, qui demande désormais à Emmanuel Macron d'en faire de même lors de la demi-finale et surtout de recadrer le président de la FFF.
« Ce déplacement doit être l’occasion pour le Président de la République de confirmer la position officielle de la France en faveur des LGBT, exprimée par la ministre des Sports, mais toujours pas par le Président de la FFF, Noël le Graët, qui s’est au contraire vanté d’avoir été "l’un des leaders" contre le brassard One Love et s’est assis loin de la ministre des Sports dans les tribunes lors du match France-Angleterre. Cet affront de Noël le Graët contre la position officielle de la France en faveur du respect des LGBT doit être réparé. Nous attendons que le Président de la République puisse s’expliquer avec le Président de la FFF. »
Les dernières infos qui nous viennent de l'entraînement des Bleus au Qatar. A la veille de la demi-finale, Dayot Upamecano et Adrien Rabiot ne prennent pas part à la séance collective. Ils « restent en salle cet après-midi », nous fait-on savoir. C'est le deuxième jour de suite pour le défenseur central des Bleus, qui souffre de maux de gorge. On espère que ça va aller mieux d'ici à demain.
Selon les estimations de la délégation française... Côté marocain, ils devraient être autour de 14.300 (officiellement en tout cas). Pour rappel, la rencontre se joue au stade Al-Bayt, qiu fait 67.000 places.
Selon Puremédias, beIN Sports (qui ne communique jamais ses audiences) aurait attiré en moyenne un peu plus d'un milion de téléspectateurs lors de France-Angleterre samedi. Cela porterait à 18,7 millions le nombre de personnes qui ont suivi la rencontre, renforçant encore le succès des Bleus (meilleure audience de l'année pour TF1).
Je viens de me rendre compte que j'avais écrit dans le titre du live « Mourinho sélectionneur du Maroc? » A force d'écrire Maroc partout depuis ce matin ça devait arriver... C'était évidemment « sélectionneur du Portugal » qu'il fallait entendre. Mes plus plates excuses.
Le quotidien espagnol en remet une couche ce mardi. Il raconte que « le capitaine du Real Madrid est complètement remis de sa blessure musculaire depuis un certain temps maintenant » et qu'il « s'entraîne sans limites à Valdebebas ». La décision de Deschamps « peut être considérée comme hâtive », est-il écrit, et « la situation aurait pu être gérée d'une manière très différente ». Selon Marca, KB9 aurait été disponible pour le 8e de finale contre la Pologne le 4 décembre, sans problème.
Si vous voulez en savoir plus, c'est à lire par ici.
Vous avez peut-être vu passer ça, Karl Baxter, un chef d'entreprise anglais un poil trop pressé, aurait acheté 18.000 t-shirts célébrant la victoire de l'Angleterre à la Coupe du monde. Et ne saurait maintenant pas quoi en faire (évidemment)... On peut lire son histoire notamment dans The Independant.
MAIS en faisant des petites recherches, je suis tombé sur un Internaute qui se demande si tout ça n'est pas un bon gros fake. Le gars a déterré de vieux articles où l'on retrouve ce bon Karl dans la sauce en décembre 2021 parce qu'il a acheté des pulls de Noël avec une forme de pénis dessus (il ne s'en était pas aperçu avant), et encore en février 2022 parce qu'il s'est retrouvé lors du jubilé de Platine de la reine Elisabeth avec 10.800 pièces de vaisselle sur lesquels il y avait une faute d'orthographe (« jubbly » au lieu de « jubilee ») sur les bras.
De deux choses l'une : Soit karlito est l'entrepreneur le plus nullissime de l'histoire, soit effectivement c'est trop gros pour être vrai...
Loi des séries d'un genre sordide... L’Association internationale de la presse sportive (AIPS) a annoncé tout à l'heure le décès de Roger Pearce, journaliste pour le groupe britannique ITV, alors qu'il couvrait cette Coupe du monde. Sa mort remonte au 21 novembre, peu avant le début du match entre les États-Unis et le pays de Galles, mais la nouvelle n’a été communiquée que ce mardi. Cette annonce s’ajoute aux deux premiers décès officialisés ces derniers jours, ceux de l'Américain Grant Wahl (48 ans) et du Qatari Khalid Al Misslam (44 ans).
C'est en tout cas ce qu'avance la Gazzetta dello Sport ce mardi. Sous contrat jusqu'en 2024 avec l'AS Rome, le Mou pourrait faire les deux à la fois (comme vous à Football Manager, oui) et il serait plutôt séduit par l'idée. Mais attention, son club ne s'est pas encore prononcé, et puis Fernando Santos est encore en place à l'heure où on se parle. Des discussions sont en cours avec la Fédération pour trouver une porte de sortie.
Le plan Orsec est déclenché en Allemagne à moins de deux ans de l'Euro à la maison. Pour relancer une sélection éliminée deux fois d'affilée au premier tour de la Coupe du monde, la Fédération a annoncé la mise en place d'un groupe d'ex-internationaux de renom : Karl-Heinz Rummenigge, Matthias Sammer, Rudi Völler, Oliver Kahn et Oliver Mintzlaff. J'ai l'impression que les joueurs ne vont pas beaucoup rigoler...
Laurent Boissier et Abdel Bouhazama, respectivement coordinateur sportif et entraîneur par intérim d'Angers, étaient en conf aujourd'hui et forcément ils ont été amenés à parler de Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi, qui brillent avec le Maroc dans cette Coupe du monde.
« La vraie surprise, ce n'est pas Azzedine et Sofiane. C'est la perf du Maroc, on ne les voyait pas à un tel niveau de compétition, a déclaré Boissier, relayé par l'Equipe. Azzedine, ce n'est un secret pour personne. On a déjà été sollicités au mois de juin et juillet. La Coupe du monde est un accélérateur mais le joueur avait été identifié bien avant. Pour le moment, ils sont chez nous. On va voir la suite des événements. Ça va dépendre de la volonté du président Chabane »
Hier, le Mundo Deportivo faisait sa Une sur Ounahi, qui serait la nouvelle priorité... du Barça. C'est beau l'effet Mondial.
Ce n'est pas nous qui le disons mais Jürgen Klinsmann, présent au Qatar en tant que membre du groupe d'étude technique de la Fifa (présidé par Wenger). Interrogé mardi lors d'une conf quelconque, l'ex-sélectionneur de l'Allemagne s'est montré déçu que les Anglais sortent aussi tôt (et les voit remporter un titre dans les années à venir).
« Je pense que, dans l'ensemble, la prestation de l'équipe anglaise a été très positive dans tout le tournoi. Ce match France-Angleterre (2-1) est arrivé trop tôt. Il aurait dû être une demi-finale ou une finale. Mais une équipe doit rentrer chez elle et, malheureusement, c'était l'Angleterre du point de vue anglais. Mais je pense que dans l'ensemble, ils ont fait un très bon tournoi. C'est encore une équipe en pleine croissance. Je pense que cette équipe peut encore s'améliorer au cours des prochaines années. Ils sont encore jeunes. Ils ont donc beaucoup, beaucoup de talents qui arrivent, s'améliorent, acquièrent de l'expérience. A mon avis, cette équipe d'Angleterre a encore beaucoup à faire. »
Les ventes de Uno vont exploser pour Noël...
Notre platoche national a de la concu ! Kent, le chef d’un groupe de gibbons du zoo de Zagreb, a prédit une victoire de la Croatie face à l’Argentine ce mardi en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, renforçant l’optimisme côté croate car le primate a presque toujours eu raison jusqu’à présent. « Je n’ai pas souvenir d’un autre moment où Kent ait été aussi sûr de lui en prédisant la victoire » croate, a déclaré à la presse le patron du zoo de Zagreb, Damir Skok.
C'est à suivre par ICI jusquà 14 heures.
Selon France Bleu, Jeanne d'Hauteserre, la maire du 8e arrondissement de Paris, a demandé la fermeture de l'avenue des Champs-Elysées demain soir. Pour l'instant, on sait que la préfecture de police a décidé de mobiliser 2 000 policiers, soit 800 de plus que samedi dernier pour les quarts. Mais la maire veut « éviter les moments de panique car c'est là où il y a le plus d'accidents. Le seul moyen, c'est de border le périmètre et que quoi qu'il arrive, à partir de 20h, il faut qu'il n'y ait plus d'accès. »
Comme si ça n'allait pas créer plus de tensions encore...
« On a beaucoup de blessés mais on récupère bien. Chaque jour, de bonnes nouvelles arrivent. Pour moi, personne n’est « out ». Ni « in » d’ailleurs. Ceux qui sont à 100 % débuteront le match. Si on aura faim ? J’ose espérer. Si tu n’as pas faim alors que la meilleure équipe de la planète, le Brésil, n’est plus là… Ce qui compte, c’est notre état d’esprit. On veut mettre l’Afrique sur le toit du monde. Il faudra être fort pour nous sortir. On est peut-être fou mais c’est bien d’être fou. Et on ne sera pas fatigués. On ne peut pas l’être en demi-finale. »
« Je suis né en France. J’ai la double nationalité. Mais ce n’est que du foot. Ce sera particulier pour mes proches. Mais comme coach, cela ne me trouble pas. Ce qui m’intéresse, c’est de jouer la meilleure équipe du monde. Quoi qu’il arrive, on fera la fête ensemble sur les Champs-Élysées. Il ne doit pas y avoir de débordements. Si on ne doit pas passer, on sera derrière la France comme eux seront derrière nous. »
Je vous partage les principales déclarations du sélectionneur marocain, qui était en conf un peu avant les Bleus ce matin. Il a notamment insisté sur le fait de ne pas se contenter de cette place en demi-finale.
« On veut changer les mentalités de notre continent. Si on est contents d’arriver en demi-finale et dire qu’on a réussi, je ne suis pas de cet avis. On est dans les 4 meilleurs. Si l’adversaire joue à son meilleur niveau et nous respecte, ce sera compliqué. Mais on est toujours là avec nos valeurs. Plus on avance, plus on est proche de notre rêve. On est concentré sur la demi-finale. On veut gagner la Coupe du monde et ce ne sont pas des paroles en l’air. Peut-être qu’on n’aura plus cette occasion. On a une énergie extraordinaire qui va rééquilibrer les débats. Ce sera comme un match de coupe. »
« Il n'y avait pas un blocage mais sur le plan émotionnel quelque chose qui le freinait dans son expression par rapport ce qu’il fait au Bayern. C’est son mérite, avec les échanges qu’on a pu avoir, il sent plus en confiance, il montre toutes ses qualités, bon au duel, bonne capacité à la relance, il est à l’écoute, beaucoup plus ouvert et souriant. Ça ne se fait pas comme ça, certains joueurs sont un peu plus introvertis, timides, il faut leur accorder un peu plus de temps. Quand je suis convaincu que le potentiel est là, c’est quelque chose qui doit passer à un moment ou à un autre. Je ne regrette pas d’avoir insisté, et qu’il soit passé par ces moments plus difficiles pour en arriver là aujourd’hui. »
« Pour le moment on n’est qu’en demie, mais c'est un bon parcours bien sûr. Il n’y a pas de secret, il faut un amalgame de plein de choses, la première c’est la qualité des joueurs, mais ça ne suffit pas. Il faut une force collective, un état d’esprit, et puis les matchs tiennent à peu parfois, mais quand on est sur le fil faire en sorte que ça bascule de notre côté. Moi le maître mot c’est s’adapter, je m’adapte chaque matin aux situations auxquelles je suis confronté. But est de tirer le meilleur des joueurs qui sont ici avec nous. »
« Je n’ai aucun message à faire passer, je suis dans le domaine du sport. Demain c’est un match de football, ça doit le rester. Même s'il y a un historique, beaucoup de passion. En tant que sportif j’aime rester à ma place, les joueurs aussi. »
(un peu déçu parce que DD a commencé par dire que c'est une question « qui l'intéressait » mais cette réponse on aurait pu l'écrire avant qu'il parle...)
« C'est un joueur qui a cette capacité à changer le visage de notre équipe car il a un gros volume de jeu et cette touche technique. Ce rôle lui va bien, il prend autant de plaisir à faire un tacle qu’une passe. Il éclaire le jeu, avec un super état d’esprit. Il a toujours pensé collectif avant tout, générosité au-dessus de la moyenne. Ca fait dix ans qu’il est au plus haut niveau maintenant, pas que des moments heureux mais il a le mental pour être là quand il le faut. »
« Hostile, je n’aime pas ce mot, il y a tout de suite un aspect négatif. Ils auront cette ferveur populaire, oui. Tant mieux pour mieux. Ca fera beaucoup de bruit, mes observateurs m’ont prévenu. Mais préparer un match, c’est aussi se préparer à l’environnement. »
« Non elle ne me surprend pas, mais entre le choix des joueurs, ce qui se passe au quotidien, unique vérité vient du terrain. Certains n’avaient pas l’expérience du niveau international, on ne sait jamais comment ils peuvent réagir face à la compétition et le côté émotionnel autour. Mais comme on a des cadres qui jouent bien leur rôle, une dynamique très positive s’est installée. Au quotidien c’est un plaisir et du bonheur d’être avec ce groupe. Le meilleur ciment reste les matchs. »
« On va faire en sorte de la trouver. C’est factuel, faculté à bien défendre. Les adversaires n’ont pas trouvé la solution. Après, il ne faut pas réduire le Maroc uniquement au secteur défensif sinon elle ne serait pas là. En tout cas c’est elle qui a le mieux défendu, avec une organisation rationnelle, qui se trouve bien, avec des joueurs de qualités. J’ai observé tout ça, mon staff aussi. Notre objectif sera de leur créer des difficultés et de marquer. »
« On ne peut que l’être. Mais ce sera notre adversaire, avec au bout une finale de Coupe du monde. Avant tout, c’est l’esprit de compétiteur qui prédomine. La solidité est une de leur caractéristique, mais pas que ça : les transitions rapides, les CPA, le milieu de terrain dense qui fait beaucoup d’efforts. Il faudra de la patience mais attaquer fort et percer ce mur le plus tôt possible dans ce match. »
« Dans la préparation et l’approche il faut garder cette sérénité qu’on a depuis le début. Y’a pas de secret, c’est qu’on amènera dans la performance, être fort dans les moments importants. On se prépare à répondre aux attentes d’une demi-finale de Coupe du monde. Le stade sera aux couleurs du Maroc, ça faire du bruit, on ne pourra pas s’entendre. Il faudra être prêt à ça, être précis avant le match sur ce qu’on veut faire. »
« Le fait qu’il ait concédé un seul but c’est aussi le boulot de l’équipe, mais on doit lui donner crédit pour ça. Gardien très performant, sur cette compétition il fait partie des meilleurs, il a été décisif à de nombreuses reprises. Il est déterminant. »
« Oui il y a un noyau dur de joueurs plus expérimentés, on a une grande complémentarité dans approche du match, dans les mots. Les plus jeunes répondent bien, amènent leur insouciance, leur talent. Ça fonctionne bien car beaucoup de respect les uns envers les autres. »
« Comment ne pas tomber dans le piège ? La réalité c’est qu’on est dans notre bulle, on n’a pas forcément le recul ni toutes les infos de ce qu’il se passe à l’extérieur ? on est concentrés sur nous, notre préparation, notre récupération. Plus on avance plus on s’approche de quelque chose de grand, ça demande une concentration extrême. »
« Déjà on ne peut qu’avoir admiration et respect pour leur parcours. Y’a pas de hasard à ce niveau, lorsqu’une équipe bat la Belgique, élimine Espagne et Portugal, c’est qu’il y a beaucoup de qualités sur le terrain et certainement en dehors, en termes de cohésion. Ce sera un climat hostile pour nous dans le stade, mais on se prépare à tout, sereinement. Il faudra être prêt à répondre à la demande d’une demi-finale de Coupe du monde. »
« L’événement va prendre le dessus naturellement. Ami en dehors des terrains, mais quand tu es engagé dans une coupe du monde tu fais la part des choses, esprit de compétiteur prend le dessus. C’est France-Maroc, histoire de deux équipes qui vont s’affronter, chacun a un but bien précis, c’est se qualifier pour cette finale. »
Dans un commiqué publié hier, la Fifa indique que 369 contrôles ont été effectués depuis le 18 novembre, et qu'aucun joueur n’a été testé positif pendant cette Coupe du monde.
Roberto Carlos, Nuno Gomes, Zanetti ou Cafu d'un côté, des ouvriers ougandais, népalais ou soudanais de l'autre... Le tout arbitré (quelques minutes) par le président de la Fifa. C'était hier soir au Qatar.
On sera devant notre poste évidemment pour vous livrer les dernières punchlines de Lloris (lol). A ce sujet, je lisais une anecdote marrante dans L'Equipe ce matin. Après la qualif contre l'Angleterre samedi, DD avait tout de suite prévenu ses joueurs de faire attention à ce qu'ils diraient sur le Maroc, qu'il fallait bien avoir en tête que c'était une équipe de grande qualité, etc. « Soulignez le respect que vous avez pour eux, notamment pour ceux qui vont aller devant la presse », avait dit le sélectionneur. Avant d'ajouter, en faisant marrer tout le monde : « Mardi, il n'y aura pas de problème, j'irai avec Hugo. »
(Oui il faut cliquer sur le lien pour voir la vidéo déso je peux pas faire autrement)
Son souhait pour le titre > « Je ne veux pas la même finale qu'en 2018. J'aimerais que l'Argentine gagne le Mondial, pour Lionel Messi. Il le mérite pour ce que ça signifie pour lui et pour tout ce qu'il a donné au foot. »
Son avenir > « Je veux entraîner, être capable de développer avec plus de précision ce que je n'ai pas pu faire avec l'équipe nationale. Il faudra probablement attendre une saison. Je n'ai reçu aucune offre pour le moment. »
Bonus seum > « J'ai l'impression que nous avons raté une très bonne occasion parce que quand je regarde les demi-finalistes, je ne vois personne meilleur que nous. »
Il paraît qu'on peut acheter des mugs et des t-shirts aussi.
Ca y est, on se rapproche de la fin. Plus que quatre matchs avant la fin de cette Coupe du monde au Qatar. On va d'autant plus en profiter que, aujourd'hui, on va vivre la première demi-finale entre la Croatie et l'Argentine. Alors qui des deux maîtres à jouer, entre Modric et Messi, va gagner sa place pour la finale ? Réponse ce soir. En attendant cette rencontre, on va aussi beaucoup vous parler du match des Bleus, demain contre le Maroc. On vous livera les conférences de presse de Walid Regragui et Didier Deschamps et on vous racontera tout ce qu'il se passe sur la planète Mondial.
>> Pour suivre l’actu de cette Coupe du monde minute par minute, ou presque, vous êtes à la bonne adresse…