Biathlon: Les Bleues se sont un peu ratées... Le public du Grand Bornand est déjà bouillant... Le sprint dames à revivre en direct

BIATHLON Ça faisait quatre ans que la France n'avait pas accueilli une étape de la Coupe du monde...

N.C.

— 

Justine Braisaz lors de la poursuite d'Ostersund, le 3 décembre 2017.
Justine Braisaz lors de la poursuite d'Ostersund, le 3 décembre 2017. — Pontus Lundahl/AP/SIPA

Classement: 

1- Kuzmina
2- Dahlmeier
3- Semerenko
...
8- Braisaz
...
17- Chevalier
...
27- Bescond

15h23Allez, on va s'arrêter là pour aujourd'hui. Un peu déçu par les Bleues, mais le week-end est loin d'être terminé. Rendez-vous demain, même heure (14h15) pour le sprint hommes, avec Martin et ses petits camarades. Bonne aprem à tous, des bises. 

15h20Dahlmeier en termine, elle conserve sa deuxième place ! Elle est à plus de 30'' de Kuzmina par contre, elle a perdu du temps sur la fin. Mais bon elle est tout juste en phase de reprise, c'est un super coup pour elle. 

15h19: HAHA, mais oui ! On l'avait rencontré, ce «mec au drapeau». Il s'appelle Cédric Schramm et il est très sympa. Je vous remets le papier par ici

 

15h17: Deuxième à une vingtaine de secondes de Kuzmina sur le dernier intérmédiaire... Il va falloir se méfier samedi, la patronne est de retour.

15h14: Et BOOM le 10/10 pour l'Allemande. Elle va lutter pour le podium jusqu'au bout.

15h13: Dahlmeier qui arrive sur le pas de tir... Tu fermeras derrière toi et t'éteindra la lumière hein Laura t'es la dernière. 

15h11: Ah, Semerenko vient de nous sortir un temps canon. Elle prend la 2e place, et repousse donc Braisaz à la 7e. Ce qui ne change pas grand-chose pour la poursuite... 

15h08: Justine full version. 

 

15h06: Holààà, les trois fautes sur le debout pour Aymonier. RIP le top 10. 

15h04: On a Dahlmeier qui vient de partir aussi... Restez là, le classement pourrait encore bien bouger. 

 

15h02La réac de Dorin > «J'ai ramassé aujourd'hui, pas à l'aise sur les skis. Mais bon, sympa quand même cette course, tout ce monde ça aide. Ça ne s'est pas forcément vu pour moi mais ça aide :)»

15h00: Et beh voilà Célia. On va la suivre de près du coup. 

 

14h58Juju Braisaz au micro > «A chaud difficile de savoir quoi penser de cette course. En tout cas ce n'est que du bonheur ces encouragements parce qu'on s'en sert». 

14h55: Bon beh pas de podium pour les Bleues aujourd'hui (en attendant de voir le début de course d'Aymonier quand même). On peut y croire pour samedi, mais Kuzmina a frappé très fort en mettant sa première rivale à 50''. Elle aura une autoroute devant elle pour la gagne. Mais bon dans une poursuite ça peut aller vite aussi, hein. 

14h52Marie Dorin dans la dernière ligne droite... 19e place au final, près de deux minutes de retard.... Avec une seule faute, c'est vraiment pas génial. C'est compliqué pour elle sur les skis depuis le début de saison quand même. 

14h50Braisaz en termine, à la 6e place provisoire ! Oh ça gueule là le public, très belle ambiance au Grand Bornand, vraiment. 

14h49: VOilà qui était mieux. 

 

14h48: Braisaz 6e au dernier intermédiaire avant la ligne, allez donne tout Justine c'est important pour demain !

14h47: Rho Kuzmina elle vient de mettre 50 secondes à toute le monde sur la ligne, là. Avec son sans faute au tir, elle est très bien partie pour gagner ce sprint. 

14h46Ah, ENFIN ça revient pour les Bleues ! 5/5 pour Braisaz et Dorin sur le debout, la remontada dans le top 10 ça mes petits potes. 

14h45: Le podium n'est pas injouable mais ça va être très compliquée pour toutes... Le but maintenant ça va être de bien se placer pour la poursuite demain. 

14h44: Bescond non plus ne fera pas 5/5. C'est très compliqué décidément pour les Françaises aujourd'hui, pas une pour rattraper l'autre. 

14h42: Regardez, c'était pas fluide de chez fluide. 

 

14h40: Anaïs Chevalier qui en termine, elle prend la première place provisoire. C'est dommage, y'a une faute de trop pour elle, elle était bien sur les skis. 

14h38: Bon, c'est pas terrible terrible pour nos Françaises sur ce début de course. Sur les skis ça va assez vite mais le tir c'est compliqué. 

14h36Au tour de Marie Dorin................ Aaaah j'y croyais au premier 5/5 de la journée pour les Bleues mais non, la dernière s'échappe. 

14h34Braisaz au couché.................... C'est bien mais pas top, une faute et surtout elle a mis des plombes ! 

14h33: Rha mais noooon, encore une faute au debout pour Nanass Chevalier. Deux en tout, ça fera trop pour espérer. 

14h32Braisaz 2e à l'intermédiaire. Elle est partie très vite, comme d'hab. 

14h31: Le tir d'Anaïs Chevalier, au fait. J'ai beau le rereregarder, la première est toujours dehors, c'est terrible ça. 

 

14h30: Sachez qu'au premier intermédiaire, c'est Herrmann puis Makkarainen puis Akimova le top 3 pour l'instant. 

14h28: Et c'est parti pour Justine Braisaz ! Allez Juju. On va rentrer dans le vif du sujet de ce sprint là. 

14h25Aie, la première est dehors pour la Française et du coup ça fait 4/5. Dommage, un peu de tension peut-être. 

14h24: Et 5/5 ! Ça commence voir. On attend Chevalier maintenant sur le pas de tir. 

14h23: Akimova sur le couché... On va la suivre, c'est la première favorite à ouvrir la route.

14h21: Gasparin, Wierer, Herrmann sont parties... des clientes là aussi. Et Juju Braisaz arrive bientôt. 

14h18: Anaïs Chevalier s'élance à son tour. La première Française sur la piste cet aprem. 

14h15Allez go ! On est parti pour ce sprint, avec notamment Tatiana Akimova en 2e position. Ce sera sûrement elle le premier temps de référence à aller chercher. 

14h13: Juste avant que ça parte, permettez moi de vous soumettre ce conseil lecture. Pour ceux qui aimeraient s'essayer derrière la carabine. 

 

14h12: Pas mal de public dans le stade, qui a été installé en plein bourg. Et ça va monter en puissance tout au long du week-end. 

14h09: Bon, en tout cas, il fait bien beau sur le Grand Bornand. Les conditions sont meilleures que la semaine dernière dans le Tyrol autrichien. On n'y voyait rien à deux mètres à cause de la neige c'était terrible. 

14h07: Des pates, des légumes et de la viande ??!! C'est fou quand même ce que peut manger un sportif. 

 

14h04: Un petit mot sur l'ordre de départ des Françaises, histoire que vous vous y retrouviez. 

6- Anaïs Chevalier
26- Justine Braisaz
30- Marie Dorin
39- Anaïs Bescond 
72- Célia Aymonier
89- Chloé Chevalier

14h01: Et oui, la pression est sur les Bleues aujourd'hui. Quatre ans qu'elles attendaient de courir devant leur public. On espère que ça va être la teuf. 

 

13h59: On rappelle les règles du jeu > 7.5 km, les filles partent toutes les 30 secondes, un tir couché puis un tir debout, un tour de pénalité par faute au tir, celle qui fait le meilleur temps sur la ligne a gagné. Limpide. Si vous avez des questions, je suis là pour vous. 

13h57: La Coupe du monde de biathlon fait donc étape en France tout ce week-end, au Grand-Bornand. On sera là pendant ces quatre jours pour vous faire les courses. Honneur aux dames pour commencer, avec le sprint. 

13h55HELLO TOUT LE MONDE. On a bien mangé, on s'est bien hydraté, on est donc en forme pour entamer ce live biathon. Soyez les bienvenus. 

Mais oui, du biathlon en France ! Ca fait quand même cinq ans qu'on massacre le monde entier sur la piste, mais on avait pas d'étape de la Coupe du monde dans notre beau pays. C'est fini, ça ! Le biathlon revient en France, au Grand-Bornand, et ça commence ce jeudi par le sprint féminin (à 14h15). On mise beaucoup sur notre meilleure française actuellement, Justine Braisaz, qui est parmi les meilleures au classement de la Coupe du monde. On suivra aussi Marie Dorin-Habert, pas forcément très en forme cette saison mais bon, les JO s'approchent et il va falloir s'y mettre.
 

>> On se retrouve après le repas pour cette belle petite course...