OL – FC Porto : Lyon a souffert jusqu’au bout mais accède aux quarts de finale de Ligue Europa… Revivez ce stressant nul (1-1) avec nous

FOOTBALL Vainqueurs (0-1) à l’aller au Portugal grâce à un but de Lucas Paqueta, les Lyonnais ont peiné, ce jeudi, à valider leur qualification pour les quarts de finale de Ligue Europa. Le nul (1-1) au Parc OL suffit à leur soulagement et leur permet de rêver d’une épopée en C3

Au Parc OL, Jérémy Laugier
— 
Léo Dubois a été omniprésent en première période, ce jeudi contre Porto. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Léo Dubois a été omniprésent en première période, ce jeudi contre Porto. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK — AFP



Et hop, notre débrief de la qualif de l'OL pour les quarts de finale de Ligue Europa est par là.

 

Et voilà, on vous laisse donc sur ce match nul obtenu in extremis par l’OL contre un Porto qui n’a cessé d’être dangereux, surtout en fin de rencontre (1-1). Rendez-vous à 13 heures demain pour le tirage au sort des quarts de finale de la compétition. Pourquoi pas se mettre à rêver d’un truc en Ligue Europa, maintenant que le club est lâché à la 10e place en Ligue 1, et qu’il a fait tomber un favori naturel de cette C3 ce soir. Grand merci à tous de nous avoir suivis les amis, et on se retrouve demain matin sur le site pour un article de retour et une vidéo de débrief depuis le stade. La bise.
Ouuuuuuuf, c’est fini ! Quel énorme soulagement pour les Lyonnais, qui ont vraiment souffert jusqu’au bout ! Ça passe donc en quarts, et encore heureux, tant en raison du score favorable (0-1) que de la situation galère en championnat (10e). Mais l'OL peut vraiment remercier Vitinha pour son impensable loupé, seul devant Lopes, en plein temps additionnel.
90e+3 : +3 : C’est terrible, Toko croque une grosse balle de 2-1 et derrière Aouar et Paqueta se gênent bêtement et balancent une saucisse au-dessus.
90e + 1 : + 1 : Occase de malade mental pour Porto olalalalalalalala ! Pepe prend le meilleur sur Mendes de la tête et Lopes s’en sort miraculeusement derrière. Quelle frayeur +++++++ et quel immense raté de Vitinha, entré en jeu un peu plus tôt ! Il croque sans doute la balle de prolongation !
79e : Frisson cette fois plus favorable côté lyonnais avec une double roulette tout en facilité 100 % labellisée Tanguy Ndombele. Rien de bien ouf derrière pour l’OL me direz-vous.

 

77e : Pfiouuuuuuuuuuuuuuu, volée absolument monstrueuse de 20 m de Pepe. Le ballon, légèrement dévié par Caqueret au départ, passe au ras du ras (du ras) du montant droit d’un Lopes battu. Quel soulagement pour tout le stade (PS pour les cardiaques du Rhône, il y aura encore d’autres grosses occases pour Porto je pense).
73e : Et ouiiiiiiiiii, on a retrouvé notre Lucas Paqueta sur ce coup. Il est monstrueux pour récupérer un dégagement galère, seul au milieu de deux défenseurs portugais. Puis il enroule Mbemba avec une facilité à la Kyre Irving, et décale Houssem Aouar dans l’axe. Très bonne frappe pour le coup des 18 m du milieu lyonnais, mais Costa s’arrache bien au sol pour bloquer le danger.
71e : Ouuuuh le gros danger sur le but de Lopes, après un coup de pied arrêté joué en deux temps, un coup de patte de Fabio Vieira et un ballon qui passe devant tout le monde. On n’est pas loin de parier que le stade va trembler jusqu’au bout.
69e : A noter que Kadewere s’est positionné sur l’aile droite, et qu’on retrouve Paqueta en pointe. Toujours notre gars sûr pour nous surprendre le Peter.

 

66e : Etrange de voir une nouvelle fois Tino Kadewere aussi tôt dans un match clé : il doit rester sur 27 matchs décevants avec l’OL, mais soit (il est clairement pour ma gueule le doublé de Tino ce soir). Il remplace donc Dembélé, alors que Faivre, moyen ce soir, cède sa place à Aouar dans un changement assez logique.
63e : Ouch, Moussa Dembélé peut s’en vouloir : il se présente seul devant Diogo Costa, depuis l’aile gauche, mais il bute sur le gardien de Porto avec une frappe bien manquée sur le coup. Le break n’était pas loin.
59e : Porto confisque clairement le ballon. La tournure n’est pas bonne du tout qu’on se le dise, hormis ce petit jaune cadeau pour Conceiçao (pas le premier de sa carrière, tiens).
55e : L’OL vient d’enchaîner deux grosses opportunités de contre-attaque, et le déchet est quand même bien ouf à la fin à chaque fois, d’abord avec un service de Dubois totalement dans le dos de Faivre, puis avec une autre tentative de passe hors sujet de Dembélé pour Toko Ekambi dans l’axe.
53e : On ne peut pas dire que les attaquants lyonnais tentent de mettre à mal Pepe, qui n’a probablement plus sa fraîcheur physique d’antan quand même su tout un match. Paqueta en tête, ça me semble bien timoré ce soir devant.
49e : Diogo Costa a un peu fait n’imp sur une sortie aux 30 m. Lucas Paqueta a tenté d’en profiter de très loin, mais pas de but d’anthologie pour sa tentative de lob qui file loin du but.
Et c’est reparti pour cette seconde période. C’est simple, ce sont les 45 minutes qui peuvent rendre la fin de saison de l’OL palpitante, ou au contraire bien bien terne.
C’est la pause ici, pour l’instant ça tient bon côté lyonnais, mais franchement rien de bien rassurant. Mention spéciale à Léo Dubois évidemment, qui était dans quasi tous les bons coups défensifs et offensifs. Un gros bémol, ce doigt sur la bouche en regardant le public ne va pas l'aider à arranger sa relation avec les supporteurs lyonnais... Allez, on vous laisse un petit moment. A tout vite les amis.

 

44e : L’OL gaspille un paquet de bonnes possibilités offensives en raison de son déchet technique aux abords de la surface. Franchement à part le but de Dembélé et son gros coup de tête au-dessus, il n’y a pas grand-chose à retenir de ce premier acte comme occases.
37e :

37e : 65e intervention décisive de la saison du gone Castello (bien plus prometteur que celui de PES hein, vous l’avez les anciens ?), alors que Galeno venait de semer Dubois sur son aile et qu’il y avait le feu dans la surface. Lukeba parvient à balancer en corner et à s’éviter une CSC marçalien qui pouvait vraiment être au programme vu la situation.


 

35e : Léo Dubois qui tente une frappe de 25 bons mètres dans l’axe. Yolooooooo time, et sans souci pour Diogo Costa, c’est pile sur lui. Merci DD d'avoir piqué son orgueil à l'heure de la sieste.

 

34e : Sur un ballon chaud que les milieux lyonnais ne parviennent pas à gratter, Toni Martinez se présente face à Lopes. Heureusement encore, l’homme du soir (jusque-là) Léo Dubois revient de nulle part pour éloigner le danger. C’était chaud, et l’OL est clairement dans un temps faible.
27e : Waaaaaah déjà l’égalisation du FC Porto ! But totalement mer-vei-lleux, soyons de bonne foi. Contre-attaque super rapide conclue par un centre parfait de la droite de Fabio Vieira et une volée sublimissime de Pepê en pleine lulu d’un Lopes impuissant.

 

22e : Bah dis donc, Léo Dubois vient maintenant de s’arracher pour lâcher un très bon centre pour Moussa Dembélé (en mode revival du derby 2019). La tête file de peu au-dessus. Ça fait très très longtemps que Dubois n’avait pas été aussi saignant sur son côté. Vous pouvez commencer à parier sur la minute à laquelle il sera « carbo ».
17e : Pepê (le jeune milieu offensif, pas le défenseur central de 67 ans) se montre menaçant, mais son tir du gauche est freiné par Lukeba, puis bien capté par un Lopes très propre (pas bien dur de l’être davantage que dimanche me direz-vous).
13e : Et buuuuuuuuuuuuuuut lyonnais ! Léo Dubois claque une belle ouverture de l’exter droit (promis c’est bien lui, on vient de regarder 18 ralentis pour en être certain), et envoie Dembélé en profondeur. Joli contrôle de la cuisse de l’avant-centre de l’OL qui trompe avec sang froid le portier portugais. Le stade exulte !

 

9e : Intervention pleine d’autorité de Thiago Mendes pour couper la progression de Toni Martinez, qui allait entrer dans la surface. On ne jugera cependant pas dès cette action la pertinence (ou non) de remettre une énième fois Mendes en défense centrale.
3e : Aaaah, il n’était pas loin du tout Faivre. Quasi dans la foulée, Paqueta percute sur l’aile gauche et centre en retrait, mais l’ancien Brestois est un peu court. Ça démarre pas mal cette affaire.
2e : Dubois (logiquement non appelé par DD en Bleus aujourd’hui) est inspiré d’intervenir sur un premier centre en retrait dangereux côté Porto. Il va falloir qu’il se remette la tête (et le reste) à l’endroit le bougre. Bon, il a encore été sifflé par une partie du public à la présentation des équipes, même en cette grosse soirée européenne.
1re : Petit point ambiance : le parcage du FC Porto est blindé et impressionnant.

 

C’est parti ici, alors qu’on découvre que c’est passé sans surprise pour l’OM à Bâle, mais malheureusement pas pour Rennes contre Leicester ni Monaco face à Braga. A l’OL d’équilibrer le bilan de ce jeudi soir.
20h55 : Par contre, pas moins de 7 changements côté Porto et Conceiçao par rapport à l’aller. Est-ce à dire que ça fait clairement tourner avant le match à Boavista dimanche qui sera important dans la quête du titre de champion ? On verra si le pari porte ses fruits ce soir, en sachant que le 11 portugais n’avait pas été transcendant à l’aller.

 

20h50 : On vous retrouve avec un peu de retard, merci les 1h45 cadeau sur la rocade. Pas de surprise côté lyonnais, c’est le même 11 et donc la même orga qu’à l’aller à Porto mais aussi contre Rennes.

 

20 h : Pour vous faire patienter jusqu’à 20h45 et les compos, voici un sujet sur le capital de l’OL qui vient de s’ouvrir, en raison des souhaits de départs annoncés la semaine passée par Pathé et IDG Capital. On vous raconte les conséquences que ça pourrait avoir avec un économiste du sport.

 

 

Hello et bienvenue par ici les 20 Minutos ! Quel visage nous réserve donc l’Olympique Lyonnais ce jeudi soir ? C’est l’éternelle question avec ce groupe, qu’on a vu hyper solide/efficace/ambitieux il y a huit jours à Porto (0-1), lors du 8e de finale aller de Ligue Europa. Sauf que dès dimanche, l’OL est redevenu une équipe extrêmement friable et sans la moindre réaction ou presque, en vivant un calvaire absolu contre le Stade Rennais en Ligue 1 (0-4 à la 49, 2-4 au final). OK, on a tendance à penser que les grandes soirées européennes boostent vraiment ce groupe, mais il reste maladivement irrégulier donc rien n’est joué avant ce match retour à 21 heures. Le Parc OL est annoncé à guichets fermés, avec plusieurs milliers de supporteurs portugais de la partie aussi, ce qui nous promet une belle soirée. RAS côté effectif lyonnais ou presque, Jérôme Boateng est toujours out sur douleur musculaire, alors que Sinaly Diomande et Rayan Cherki sont même blessés jusqu’à la fin de la saison. Côté FC Porto, il y aura un absent de taille puisque le capitaine Otavio est suspendu après avoir pris un jaune à l’aller. Allez, à tous ceux qui ne filent pas bringuer pour la Saint-Patrick (et même à vous d’ailleurs), on espère qu’on va se régaler ensemble ce soir par ici depuis le Parc OL. A tout vite par ici les amis.

» Pour vibrer avec nous devant ce choc Porto-OL, rendez-vous par ici dès 20h45, avec un coup d’envoi à 21 heures…