OM – FK Qarabag : L'inarrêtable Milik, et Payet mettent les Marseillais en confiance avant le retour…

FOOTBALL L’Olympique de Marseille a battu le FK Qarabag 3 buts à 1 au stade Vélodrome pour le match aller des 16e de finale de la Ligue Europa Conférence

Au stade Vélodrome, Adrien Max
— 
Arek Milik, l'attaquant de l'OM contre Qarabag en Ligue Europa Conférence.
Arek Milik, l'attaquant de l'OM contre Qarabag en Ligue Europa Conférence. — NICOLAS TUCAT / AFP

3-1

Arkadiusz Milik (41e, 43e), Payet (90e)

Kady (85e)

Fin du match

20h55 : Les Marseillais remplissent leur contrat avec cette victoire 3 buts à 1 avant un retour compliqué en Azerbaïdjan. Milik, encore et toujours lui, a montré le chemin à ses coéquipiers en marquant un doublé en deux minutes. On regrettera ce but à la 85e minute qui pourrait coûter cher au retour. Mais heureusement Dimitri Payet a mis l’OM à l’abri. Attention tout de même jeudi prochain à Bakou. Merci à tous d’avoir suivi ce match et on se retrouve ce week-end pour la Ligue 1.
90e : C'est fini, l'OM remporte ce match 3 buts à 1 !
90e : Le troisième ! Dimitri Payet, seul au second, vient pousser le ballon dans les buts et donne de l'air à son équipe. But trèèèèès important pour le retour !
89e : Dommage ! Payet s'applique pour tirer le coup franc mais Gugeshashvili sauve les siens d'un troisième but.
85e : But de Qarabag ! Voilà, on le redoutait, mais les Olympiens se font surprendre et Kady remet son équipe en jeu. Il fallait mettre ce 3e but pour aller tranquille jusqu'à Bakou !
82e : Seul petit bémol de la soirée, voir autant de monde assis dans le bas du virage nord ! Manquerait plus qu'il y en aient qui soient sur le live de 20 Minutes, débout messieurs dames, si vous nous lisez !
80e : Payet joue faux 9 depuis les changements, Bakambu et Dieng sont sur les côtés.
78e : Quel réflexe de Mandanda encore, sur une madjer. L'arbitre avait sifflé hors jeu, mais au ralenti on voit que le but aurait été valable. Très gros match de Mandanda, toujours là quand il faut;
76e : Jaune pour Bamba Dieng, qui laisse trainer sa semelle sur une cheville.
75e : C'est pas la folie en attaque du côté de l'OM, à part le sortant Milik bien evidemment, mais les Marseillais sont très solides en défense. Notamment Balerdi, mais Alvaro fait aussi un bon match.
73e : Sortie d'Ozobić pour Sheydaev à Qarabag.
72e : On me souffle dans l'oreillette que 26.060 spectateurs sont présents ce stade au stade Vélodrome. Dont 47 supporters de Qarabag, j'avais vu large tout à l'heure.
69e : On pourrait bien voir un troisième but avec ces changements offensifs.
67e : Quadruple changement pour l'OM, sortie de Milik, dont le nom est scandé par le Vélodrome, de Konrad, d'Under et Gerson pour Payet, Bakamabu Dieng et Guendouzi. On ne pourra plus dire que Sampaoli est réticent à faire des changements.
65e : Jaune pour Luan Peres.
64e : La parade de Mandanda ! Il Fenomeno dévie du bout des doigts une lourde frappe qui semblait filer sous la barre.
64e : Il y a de l'intensité dans les duels, ça tacle dans tous les sens !
61e : C'était chaud dans la défense de l'OM, Zoubir fait du mal sur le côté gauche, mais les coéquipiers de Balerdi se dégagent tant bien que mal.
58e : Les relances des défenseurs de Qarabag font de la peine à voir... Mis à part la défense, ça joue vraiment pas mal.
54e : Gugeshashvili se détend bien sur une frappe de Gueye, le champion d'Afrique a envie de marquer !
50e : Ozobić frappe sur le poteau de Mandanda dans la foulée ! Quand je vous disais que ça part dans tous les sens
49e : Milik tout proche du triplé ! Bon travail d'Under, très remuant ce soir, qui centre pour Milik. Heureusement qu'un défenseur est là pour contrer !
48e : Ca part dans tous les sens en ce début de deuxième mi-temps. D'abord côté Marseillais, et les joueurs de Qarabag répondent du tac au tac.
45e : C'est reparti pour la deuxième mi-temps, sur un score très bien payé pour l'OM.
45e : C'est le mi-temps au Vélodrome, bien réveillé par de doublé de Milik.
45e : Dans la foulée, Mandanda fait encore une parade !
43e : Le doublé pour Milik ! Le Polonais est inarretable et vient mettre un deuxième but tout en sang froid, seul face au gardien. Un défenseur le couvre, pas de hors-jeu. Quel joueur !
40e : Arkkkkkkkadiuz Milik, lui et toujours lui ! Le numéro 9 s'y prend à deux fois pour marquer. Sa puissante tête est d'abord repoussé par un défenseur, mais il suit bien et peut la pousser au fond !
39e : Belle occasion pour l'OM, le gardien Gugeshashvili, et non Balayev comme je l'avais dit tout à l'heure, relache le ballon sur un coup franc, Kamara se précipite de tirer mais le gardien dévie des jambes.
37e : C'est finalement sur des longs ballons que les Marseillais sont les plus dangereux.
35e : Carton jaune pour Under, qui répond par une manchette à un tirage de maillot.
31e : Et encore Balerdi, cette fois du bout du pied, toujours sur Wadji lancé en profondeur !
29e : Ouh la frappe de Kamara qui ne passe pas loin de la transversale. Bonne initiative du minot, ca va peut etre un peu faire sortir les Azerbaïdjanais.
25e : C'est vraiment compliqué pour les Olympiens de combiner dans la moitié de terrain de Qarabag. Et les Azerbaïdjanais imposent leur puissance dans les duels.
22e : Luan Peres se fait manger et perd la balle, heureusement Balerdi est là pour taper le sprint et empecher Wadji de se retrouver seul face à Mandanda. Ca fait plusieurs matchs que Peres est bien en dessous !
17e : Les joueurs de Sampaoli ont un mal fou à passer le milieu de terrain ! Ils courent pas mal après le ballon...
13e : La frappe contrée d'Arek Milik, mais Balayev, le gardien de Qarabag se couche très bien !
11e : Sampaoli disait en conférence de presse que Qarabag était une équipe de possession, il ne s'est pas trompé. Ils ont beaucoup le ballon et ca a déjà un chauffé à deux reprises devant le but de Mandanda.
8e : Mandanda se couche bien sur une frappe à ras de terre de Zoubir. Les Azerbaïdjanais peuvent se montrer dangereux, attention.
7e : Très très bon retour de Lirola sur un attaquant de Qarabag trouvé seul sur un côté.
5e : Les Marseillais sont plutôt dominateurs. Là c'est Under qui fait son petit numéro de dribbles sur le côté droit de l'attaque. Sa frappe s'envole.
3e : La frappe de Konrad. L'ailier est bien lancé par Pape Gueye et il déclenche une bonne frappe depuis la surface. Elle passe à côté. C'est bien que le jeune américain se montre d'entrée, il n'a plus joué depuis un moment.
2e : " Il fenomeno " Le virage sud scande le nom de Mandanda, qui garde le but juste devant eux.
1ère: C'est parti pour ce match de Ligue Europa Conférence, les Marseillais donnent le coup d'envoi.
20h56 : Les joueurs entrent sur la pelouse. On va pas tarder les amis !
20h55 : Pour l'OM, c'est le premier match de Coupe d'Europe à élimination directe depuis la superbe campagne en Ligue Europa de 2017/2018 qui avait mené les Olympiens jusqu'en finale.
20h51 : C'est l'anniversaire de la plus célèbre des supportrices de l'OM, Colette Cataldo, fondatrice des Dodgers, qui fête ses 81 ans. Joyeux anniversaire Colette !

 

20h47 : Ce n'est pas l'affluence des grands soirs européens au stade Vélodrome, mais environ 25.000 supporters sont tout de même attendues. Les supporters Azerbaïdjanais sont environ 200.

 

20h40 : Et celle de Qarabag. Je ne vous cache pas que je ne connais aucun joueur...

 

20h35 : Allez on démarre de suite avec la compo de l'OM. Jorge Sampaoli fait tourner, comme prévu, avec Mandanda dans les cages, le retour d'Alvaro en défense et de Konrad sur le côté de l'attaque.

 

Bonsoir tout le monde, et bienvenue sur 20 Minutes pour suivre le début des phases finales de cette entreet le FK Qarabag. Lesont terminé second de leur groupe de poule, derrière Bâle avec trois victoires, deux nuls et une défaite. Tandis que les Marseillais ont été reversés dans cette C4 après leur 3e place en phase de groupe de Ligue Europa.

Jorge Sampaoli devrait faire tourner son effectif alors que les matchs s’enchaînent tous les trois jours pour l’OM. Le FK Qarabag pourra compter sur ses nombreux internationaux Azeris pour jouer un mauvais tour aux Marseillais, avant de les retrouver la semaine prochaine en Azerbaïdjan.

» On se donne rendez-vous vers 20h30 pour suivre ce match européen ensemble