C'est terminé pour ce jeudi à Pékin. Rendez-vous demain avec on l'espère des médailles françaises ! Merci de nous avoir suivis !
JO 2022 : Valieva craque et finit à la 4e place en patinage, les Bleus font chou blanc... La journée de jeudi à revivre en direct
JEUX OLYMPIQUES On se retrouve pour une nouvelle journée dans le froid de Pékin et de ses environs avec, on l’espère, au moins une médaille supplémentaire pour la France
Résultats du jour
Skicross femmes : Alizée Baron (forfait), Jade Grillet-Aubert (éliminée en quart)
Ski half-pipe hommes : Kevin Rolland qualifié pour la finale
Combiné alpin femmes : Romane Miradoli (chute en slalom), Laura Gauché 8e
Combiné nordique par équipes hommes : 5e place pour Mattéo Baud, Gaël Blondeau, Antoine Gérard, Laurent Muhlethaler
Les Suédois ont battu les Canadiens (5-3) et les Britanniques les Etats-Uniens (8-4). Le match pour la médaille de bronze aura lieu demain. La finale est programmée samedi.
Que c'est long mon Dieu... 4-3 pour la Suède devant le Canada, 6-4 pour la Grande-Bretagne devant les Américains tatoués à nuque longue.
Derrière son masque FFP2, on devine la contrariété de la championne olympique Shcherbakova, dont la victoire est complètement éclipsée par l'affaire Valieva.
La championne du monde termine devant une autre Russe, Alexandra Trusova, en argent, et la Japonaise Kaori Sakamoto, en bronze. En l'absence de Kamila Valieva, il y aura bien un podium et une remise de médailles. C'est cruel pour la toute jeune Russe, en pleurs.
On attend les notes.
Elle craque complètement la pauvre...
Mauvaise réception sur un saut, chute sur l'autre... Aïe...
Valieva va patiner sur le Boléro de Ravel. Classique mais efficace.
255.95 !!! Record personnel explosé. La championne du monde Shcherbakova (18 ans) prend la tête de ce concours extraordinaire devant Alexandra Trusova. Vous le sentez, le triplé russe ?
Je n'y connais pas grand-chose en patinage pourtant, mais c'est plaisant.
Kaori Sakamoto est venue s'intercaler entre Trusova et sa compatriote Higuchi. Il ne reste que les Russes Shcherbakova et Valieva à passer.
La Russe de 17 ans réussit un programme libre d'exception avec une note de 177.13 !!! Elle s'installe en tête du concours, avec plus de 37 points d'avance sur son actuelle dauphine, la Japonaise Wakaba Higuchi. Va falloir aller la chercher, là !!!
Alors qu'il reste quatre candidates à passer, la Japonaise Higuchi est pour l'instant en tête, devant la Coréenne You et l'Américaine Liu.
3-3 entre la Suède et le Canada, 4-3 pour les Etats-Unis, qui ont renversé la vapeur face à la Grande-Bretagne. On vibre !
Encore cinq patineuses avant Kamila Valieva, la dernière en lice. Podium provisoire: 1. Liu (Etats-Unis) 2. Hendrickx (Belgique) 3. Kim (Corée du Sud).
On balaie sec du côté du centre aquatique où se déroulent les demi-finales hommes: la Suède mène contre le Canada (3-1) et c'est tendu entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis (3-2).
On va boucler le programme libre en patinage artistique, programme bien sûr scruté par la terre entière avec le possible sacre de la controversée russe... Son passage est prévu un peu avant 14h
Pas de médaille aujourd'hui mais pas d'énorme déception étant donné les compétitions du jour. On reviendra plus fort ce vendredi... Biathlon es-tu là ????
Ils auront tenu leur rang sur ce combiné nordique par équipes mais pas de miracle et pas de médaille donc. Bravo les gars pour cette place d'honneurs.
Une de plus ! Et franchement, celle-là ils sont allés la chercher en chaussons. Y'avait 0 conccurence.
Il a lâché son compagnon américain et la France compte 20 secondes d'avance sur la 6e place. Allez, on va aller chercher cette belle place derrière. Devant, la Norvège s'est envolée...
En revanche, on a repris un éclat avec plus de 1'30" de retard sur le premier. Après Baud, c'est à Gérard d'y aller.
On est avec les Américains après un bon Blondeau sur les skis. Ce duo a repris un peu de temps sur le quatuor de tête. 1 minute 10 de retard.
Les Bleus en 5e position après le saut avec 1 minute 27 secondes de retard. Objectif conserver cette place d'honneur. Pour la médaille, c'est mission impossible
Ce sera alors l'heure des meilleures dont Valieva. Pour rappel, si la Russe termine sur le podium après le programme libre... Il n'y aura ni podium, ni médaille. LUNAIRE !!!
Il a bien sûr été l'athlète le plus plébiscité...
La patineuse de vitesse japonaise Miho Takagi a remporté le 1000m, dont la Néerlandaise Ireen Wüst a terminé 6e, ce qui la prive d’une 14e médaille olympique. La Néerlandaise a remporté deux médailles à Pékin (or sur 1500 m et bronze en poursuite par équipes), pour porter son total à 13 médailles, comme le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen, synonyme de deuxième place au classement des sportifs les plus médaillés de l’histoire des Jeux d’hiver. La première place est détenue par la Norvégienne Marit Bjoergen, ex-reine du ski de fond, qui a remporté un record de 15 médailles olympiques durant sa carrière
Mais bon, on va quand même bien se préparer pour le dernier grand rendez-vous de la journée avec Kamila Valieva, la prodige controversée. Et pour être prêt, il faut lire ce papier d'Aymeric !!!!
« Ce sont des Jeux éprouvants. Ma préparation a été bonne, les choses s’emboîtaient bien. Mais c’est ça le sport, tu peux être tout à fait prête, parfois ça marche et parfois non. Là je me sens ridicule. Je me pose beaucoup de questions. Je suis déçue et frustrée. Je sais aussi qu’il va y avoir cet amas de mauvais commentaires sur la façon dont j’ai lamentablement échoué ces dernières semaines. C’est étrange, mais je n’en ai même pas peur parce que je n’ai plus aucune énergie à y consacrer. »
Les Bleus ont fait le boulot. Ils sont là où ils doivent être, c'est-à-dire derrière les meilleures nations mais en tête du deuxième wagon. Ils partiront avec 1 minutes 27 secondes de retard.
Antoine Gérard a bien sauté. Bon le seul problème, c'est qu'on est déjà à une minute de la tête et surtout du podium. Difficile de se battre avec les meilleurs en ski de fond
La France va reculer un peu lors de ce deuxième passage... 6e
Excellent saut de Mattéo Baud réalise un très beau saut. On est juste derrière l’Allemagne mais ça ne veut pas dire grand-chose pour le moment.
La compo des Bleus
- Antoine Gérard
- Mattéo Baud
- Laurent Muhlethaler
- Gaël Blondeau
« Je ne suis pas vraiment satisfaite, il n'y a pas beaucoup de filles à l'arrivée donc c'est pas hyper glorieux d'être dans le Top 10. Mais je suis contente de m'être battue et d'être arrivée en bas en slalom. J'ai surtout des regrets sur la manche de descente. Je fais quand même un bilan positif de mes Jeux, je repars avec deux Top 10 (10e en descente). Le ski est là, je repars avec de la confiance pour la fin de saison. »
- Kévin Rolland est qualifié pour le finale du halfpipe
- Pas de médaille pour les Françaises en skicross et combiné
Une finale en or pour les deux meilleurs ennemis nord-américains ce matin à Pékin. Le Canada a fini par s’imposer face aux Etats-Unis (3-2).
La Suèdoise est sacrée championne olympique. Elle était totalement INTOUCHABLE ! Elle a tout gagné aujourd'hui...
Déception pour notre Française, elle ne verra pas les demi-finales après sa 4e place en quart. Elle partait une nouvelle fois de trop loin après un départ très compliqué.
Elle se qualifie pour les quarts de finale... C'était chaud après un départ manqué.
La Française réalise un très bon slalom, elle est pour l'instant 7e au provisoire. Mais malheureusement, elle était partie trop loin...
La Suissesse devrait conserver son titre à Pékin. Elle vient de prendre la première place à son compatriote Holdener. Ça sent le doublé !
« Je n’ai pas trop de regrets. C’est le jeu du slalom. J’avais un bon rythme. C’est frustrant. On ne voyait même pas nos pieds. C’était compliqué. Ça aurait pu faire une belle course… »
Pas de mauvaise surprise pour Kévin Rolland, le champion Français se qualifie pour la finale du halfpipe !!! Il termine 10e des qualifications. Une première victoire pour lui.
Incroyable, la meilleur skieuse du monde part encore à la faute. Un tremblement de terre en plus pour l'Américaine qui va repartir de ses JO sans médaille individuelle.
Quelle dommage, elle était parti pour prendre le meilleur temps ! Ah c'est dur...
La Française a fini 4e de la descente avant le slalom du combiné. Mais ça va être dur d'aller chercher la médaille...
Il est toujours 10e et il ne reste plus grand monde. Bonne nouvelle au passage ça va mieux pour Harrington, il a pu rassurer tout le monde avec un signe de la main et il marche.
L'Australien a fait une terrible chute sur son tête saut, la tête et l'épaule sont venues taper le haut du halfpipe. Terribles images. Il semble se relever après plusieurs minutes allongé sur la piste... LA GROSSE FRAYEUR
« Je suis content d’être arrivé en bas de mes deux runs sur les pieds. Ce sont les qualifs mais il faut déjà sortir des gros passages. J’ai fait quelques petites erreurs. J’espère que ça va le faire. »
Rolland fait un bon passage... 75 points, il repasse à la 10e place !!! On va voir si ça tient pour la qualif en finale...
Il faut envoyer mon gars car pour l'instant, il n'est plus dans les 12...
L'ancien biathlète français Martin Fourcade a été élu à la commission des athlètes du Comité international olympique, a annoncé jeudi à Pékin le CIO en marge des Jeux olympiques 2022. Fourcade, 33 ans, est celui qui parmi les 16 candidats en lice a reçu le plus de suffrages avec 971 votes sur les 2.307 exprimés du 27 janvier au 17 février par les participants aux JO-2022. La Suédoise Frida Hansdotter (ski alpin) occupera le second siège au sein de cette commission qui était ouvert à élection, après avoir reçu 694 votes.
On vous la repasse si vous l'avez loupé...
On repart très pour le halfpipe voir où en est Kévin Rolland
Ni hao. Les épreuves continuent en Chine. Je reprends le flambeau des mains de Philippe et, tout en mangeant des Xiao Long Bao, je relance le compte à rebours en mandarin pour vous diriger tout schuss vers les pistes enneigées : San, er, yi…. on est au ski cross
Quatre descendeuses en tête devant les techniciennes. Il faudra quand même un petit miracle pour que Romane Miradoli se retrouve sur le podium après le slalom qui n'est pas sa spécialité.
Mais non, l'autre Française réalise aussi un super haut de parcours, et BIM, un gros appui raté dans la partie lente se paie cash, elle finit à 1,66s, en 13e position (sur 16 dossards).
Nicol Delago, et surtout l'une des favorites Federica Brignone concèdent 15 centièmes à leur concurrente directe Mikaela Shiffrin.
La descendeuse française réalise le 4e chrono (avec 3 centièmes d'avance sur Shiffrin), mais ça sera plus compiqué en slalom pour elle. Mais elle était à la lutte pour la première place jusqu'à une erreur en fin de descente qui lui a coûté 3 ou 4 dixièmes.
L'Américaine, qui n'est pas une spécialiste de la descente, réalise le 2e chrono, et gagne 4 dixièmes sur sa rivale suisse Michelle Gisin.
Romane Miradoli est dossard 12, et Laura Gauche 17. On ne va pas se mentir, ça sera très compliqué de s'approcher du podium, face à l'Américain Mikaela Shiffrin qui veut sauver ses jeux, et à l'armada suisse et italienne.
C'est tellement propre et facile, avec 6 points de plus que la suivante (95.50 sur son 2e run).
- combiné alpin (femmes): descente à 3h30, slalom à 7h
- ski cross (femmes): qualifs à 4h30, 1/8 à 7h, 1/4 à 7h35, 1/2 à 7h54, et finale vers 8h15
- ski half pipe homme: qualifs à 5h30 (manche 1) puis 6h21 (manche 2)
- combiné nordique par équipe (hommes): saut à ski à 9h, relais 4x5km à midi
Il faudra patienter un peu pour avoir les qualifs homme en half pipe. Chez les femmes actuellement, il n'y a malheureusement pas de Françaises
Alors que les autres skieuses peinent à s’élever dans le pipe, elle monte dans la stratosphère et prend tranquillement la tête des qualifs.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous recommande chaudement le papier de notre envoyé spécial sur le micmac diplomatique de cette jeune prodige, née à San Francisco d’un père américain et d’une mère chinoise, et qui a choisi de concourir sous pavillon chinois (et refuse de dire en conf de presse quel passeport elle a).
Bonsoir à tous, quelques petits problèmes techniques de mon côté, mais c'est rentré dans l'ordre.
Parmi les autres épreuves, on suivra attentivement l’entrée en lice du porte-drapeau « miraculé » Kevin Rolland en qualifs du ski half-pipe.
» Rendez-vous dès 2h du matin, l’heure des braves !!!