OM – LOSC : Les Marseillais arrachent le match nul face à des Lillois pourtant rapidement réduits à 10...

FOOTBALL L’Olympique de Marseille n'a pas pu faire mieux qu'un match nul (1-1) contre le LOSC pourtant rapidement réduit à 10

Adrien Max
— 
Under.
Under. — Sylvain THOMAS / AFP



22h42 : Que ce fut difficile pour les Marseillais malgré l’expulsion de Benjamin André dès ma 35e minute. Les joueurs de Jorge Sampaoli ont couru au score jusqu’à l’égalisation de Cengiz Under, encore lui. Ils laissent les Niçois seuls à la deuxième place, avec un match en retard. Les Lillois pourront regretter le double carton jaune de Benjamin André, et surtout son premier avertissement pour contestation. Sans ça, ils auraient pu faire beaucoup plus mal à l’OM. Merci à tous d’avoir suivi ce match avec nous, rendez-vous le week-end prochain !
90+4 : C'est fini au stade Vélodrome, monsieur Delerue siffle la fin du match.
90+2 : Oh les Lillois à deux doigts de se mettre un but contre leur camp ! Et dans la foulée Grbic s'envole pour détourner une nouvelle frappe d'Under.
90e : 4 minutes de temps additionnel.
90e : Tête de Luan Peres, mais elle n'est toujours pas cadrée.
89e : Retour du talon de Rongier après un petit numéro de Sanches.
88e : Les Marseillais ont le ballon, mais ca manque toujours de mouvement et de prise de risque.
86e : Et un jaune direct pour Lihadji.
84e : A Lille, sortie de Bamba pour Lihadji, formé à l'OM, et sortie de Milik pour Harit côté Marseillais.
80e : Pfiou la reprise de malade de Gerson ! Il l'enroule de l'exterieur et ca frole le poteau. Quel but ca aurait été !
78e : Les Marseillais poussent pour essayer de remporter cette partie vraiment mal engagée.
75e : UNDER !!! Encore lui, le Turc enroule une frappe du droit qui finit dans le petit filet, qui n'est pas son bon pied, et ça file enfin au fond ! Ca ne pouvait venir que de lui.
74e : Milik, ca passe au dessus ! Quand ca ne veut pas, ca ne veut pas. Arek Milik reprend un centre du bout du pied gauche mais ne cadre pas. Les Marseillais ne vont jamais y arriver !
72e : Même Payet n'est pas inspiré ce soir, c'est dire, il choisit Under sur la gauche alors que Milik était mieux placé dans l'axe.
71e : Changement pour le LOSC, sortie de Yilmaz pour Gudmundsson.
69e : But de Bamba, refusé pour un hors jeu de Burak Yilmaz. Le Turc était à la limite !
66e : Premier changement à l'OM, sortie de Caleta Car pour Rongier.
65e : Les Lillois attendent sagement les Marseillais dans leur surface et vu le peu de mouvement des joueurs de Sampaoli, ils ont tout à fait raison.
63e : Under tente une frappe sur son côté gauche, trop écrasée. Mais c'est le seul qui semble pouvoir faire la différence. C'est vraiment triste.
60e : Le centre de Payet dévié au dernier moment par Botman. Milik était juste derrière.
59e : Under fait un bien fou depuis son replacement. Il sert Guendouzi qui prend trop son temps et se fait reprendre. Il faut lacher une minasse là ! Et la tête de Gerson est un peu trop facile pour Grbic.
57e : Les Lillois prennent un malin plaisir à rester au sol dans leur surface. Ce qui a le don d'enerver les Marseillais et les 5.000 personnes dans le stade.
55e : Jaune pour Celik pour une grosse faute sur Payet qui tentait de partir en contre attaque.
53e : Under est venu se positionner à gauche de l'attaque, où il ne se passait rien ou presque. Payet fait le sens inverse.
51e : Under fusille Renildo avec une grosse reprise de volée qui lui arrive pleine face. Ca doit piquer !
50e : Les Marseillais tergiversent trop dans leur prise de décision, en face ça part à fond en attaque à chaque récupération de balle.
47e : Voilà, Gerson lance enfin Under, qui peut centrer à ras de terre. Bon retour de la défense !
46e : Les Marseillais doivent mettre beaucoup plus de mouvements pour se montrer dangereux en deuxième période. Et attention aux contres, qui pourraient faire très mal.
45e : C'est reparti !
45e : Mi temps au stade Vélodrome !
44e : La reprise d'Under sur un corner joué en retrait par Payet ! Mais elle passe finalement assez loin des buts.
42e : Bamba lache une belle frappe des 30 mètres après une nouvelle contre attaque menée à 1000 à l'heure par les Lillois. Mais Pau Lopez est encore là. Ca va être compliqué de tenir tout le match comme ça !
41e : Quelle tristesse du côté de l'attaque olympienne... Gerson vient mettre un coup de tête complètement pathétique tant il subit le ballon.
40e : C'était chaud pour les Marseillais. Après une perte de balle de Guendouzi, les trois offensifs Lillois mènent un contre express, mais la mauvais conduite de balle de Sanches permet le retour de la défense de l'OM. Et heureusement !
36e : Burak Yilmaz signalé en position de hors jeu. Les Lillois essayent encore et toujours de jouer dans le dos de la défense marseillaise.
32e : Dans la foulée, le coup franc de Payet n'est pas cadré. On va voir comment réagissent les Lillois après cette expulsion, les Marseillais doivent en profiter pour faire leur retard.
31e : Rouge pour Benjamin André après deux cartons jaunes. Celui-ci c'est pour un tacle beaucoup trop appuyé sur Guendouzi, il venait de prendre le premier pour contestation il y a 30 secondes !
29e : Grbic répond à Pau Lopez en détournant un beau coup franc de Payet. C'était cadré !
26e : Renato Sanches est très bon depuis le début du match.
23e : Les Lillois sont assez bons pour empêcher les premières relances de Pau Lopez, et son toujours bien placé pour tenter l’interception. Ça peut faire encore très mal à l’OM !
22e : Encore une parade pour Pau Lopez. Burak Yilmaz, trouvé au second poteau, vient solliciter le portier espagnol d'une tête plongeante ! Très beau geste du gardien.
20e : Debut de match bien compliqué pour Gerson !
18e : Retour de Saliba sur Jonathan David bien lancé en profondeur. Sur ce coup là Gerson recule de 10 mètres sans qu'on comprenne pouquoi ?
16e : Comme souvent, les Marseillais n’ont pas réussi à concrétiser leur domination, et c’est Lille, contre le cours du jeu, qui ouvre le score !
15e : Les Lillois ouvrent le score sur le corner qui suit. Botman vient claquer une jolie tête !
14e : Jolie parade de Pau Lopez sur une frappe de Burak Yilmaz, contrée par Caleta Car !
13e : Et Delerue, encore et toujours lui, vient recadrer Sampaoli. Il a l'air vénère ce soir l'homme en jaune.
12e : Duel de boulard entre Gerson et Renato Sanches. Il y a du niveau...
9e : Under est lancé en profondeur et centre pour Gerson. Le Brésilien accroché dans la surface mais Delerue ne bronche toujours pas. Au ralenti on voit un léger contact, mais ce n'est pas un scandale de ne pas siffler.
8e : Delerue est parti pour un grand match !
5e : Beaucoup de déchets dans le jeu. Pau Lopez veille sur la profondeur, les Lillois essayent de jouer vite.
3e : Et un jaune pour Yilmaz, là aussi pour contestation. Delerue semble vouloir asseoir son autorité.
2e : Premier jaune pour Guendouzi, pour une faute d'enervement. Il venait de se faire sécher à l'entrée de la surface mais Amaury Delerue, l'arbitre du match, n'avait pas sifflé.
1ère: Beaucoup d'engagement dans ces premières minutes et déjà une faute sifflée sur Gerson.
1ère: Le coup d'envoi est donné par Arek Milik !
20h43 : Les joueurs font leur entrée sur la pelouse, dans un stade quasiment vide. Tristesse.
20h42 : Le président de l’OM, Pablo Longoria, est venu adresser ses vœux pour la nouvelle année aux journalistes. Un président souriant malgré les sanctions de la FIFA pour le transfert de Pape Gueye. Le club et le joueur ont fait appel de l’interdiction de jouer pendant 4 mois pour Pape Gueye, et l’interdiction de recruter de 2 ans pour l’OM.
20h37 : Malgré l’absence des ultras dans les deux virages du stade Vélodrome, les South Winners ont tenu à adresser un message de félicitations à Cengiz Under pour son but victorieux contre Bordeaux la semaine dernière. Ça faisait 44 ans que l’OM n’avait plus gagné là-bas !


 

20h33 : Et celle du LOSC. La recrue Edon Zhegrova n'est pas qualifiée pour ce match, tout comme Cédric Bakambu, le nouvel attaquant de l'OM.


 

20h30 : Et c’est parti, à 15 minutes du coup d’envoi. Voici la compo de l’OM, Lirola est là mais pas Rongier, encore trop juste.


 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur 20 Minutes pour suivre cette affiche de la 21e journée de entreetau stade Vélodrome. Les Marseillais seront à coup sûr revanchards après leur défaite lors de la phase aller (2-0), le 3 octobre dernier. Un match qualifié de « pire prestation de l’équipe » par Jorge Sampaoli en conférence de presse d’avant match. Mais depuis, l’OM est devenu la meilleure défense du championnat. Les Marseillais ne pourront pas compter sur leur nouvelle recrue Cédric Bakambu, dont le contrat n’a pas encore été homologué pour ce match, pour espérer gagner et recoller à Nice, vainqueur vendredi, et prendre un peu d’air sur les poursuivants alors que Rennes n’est plus qu’à deux points derrière l’OM avant le coup d’envoi de cette rencontre.

Les Lillois, 10e, juste devant Lyon, pourront compter sur Jonathan David, meilleur marqueur du championnat, mais pas sur le jeune Weah, de retour de blessure. Jocelyn Gourvennec disposera pratiquement de l’ensemble de son effectif malgré les nombreux cas de Covid au début du mois.

» Rendez-vous aux alentours de 20h30 pour suivre ce match en direct