Biathlon: Jacquelin et Fillon Maillet sur le podium, mais derrière Samuelsson... Le sprint à revivre en direct

BIATHLON C'est le début du 2e week-end de Coupe du monde dans la station suédoise

N.C.
— 
Emilien Jacquelin est parti très fort avec son dossard numéro 1 lors du sprint d'Ostersund.
Emilien Jacquelin est parti très fort avec son dossard numéro 1 lors du sprint d'Ostersund. — Anders Wiklund/AP/SIPA
17h45 : Allez on ferme. Les Bleus nous ont fait vibrer aujourd'hui, même s'il n'y a toujours pas la victoire au bout. Rendez-vous samedi pour la suite, avec la poursuite dames et le relais messieurs au programme. Des bises tout le monde.
17h42 : On va pouvoir plier du coup. Belle perf des Bleus, avec Jacquelin et QFM sur la boîte... mais derrière Samuelsson, clairment le plus rapide aujourd'hui.
17h40 : Et oui, le voilà.... Il en sort une, c'est terminé !
17h38 : Allez, on va attendre Kuehn pour le sport... Il arrive bientôt sur son debout.
17h35 : Desthieux va terminer au-delà du top 20 avec tout ça... Samuelson va faire coup double puisque c'est lui qui va endosser le maillot jaune de leader.
17h32 : Ah, Johannes Kuehn peut-être. Il est à 5'' après le couché l'Allemand. On va attendre un peu.
17h29 : Je cherche qui peut être dangereux encore sur la piste... Je vois pas trop là. Pas Guigonnat en tout cas, déjà à 2 fautes après le couché.
17h27 : QFM 3e SUR LA LIGNE.... Trois secondes derrière Jacquelin, trois devant le Russe. Deux Français sur la boîte messieurs dames.
17h26 : Toujours 3 secondes d'avance à 9.6 km sur Latypov, ça va tenir ça va tenir !
17h24 : Oui Quentin, 3e à l'intermédiaire, il a repris Latypov et Laegreid ! Road to the podium avec Emilien.
17h20 : Il ressort 5e à 9'', allez le podium est encore jouable.
17h19 : Il arrive...... La pression...... S'il rentre les 5 c'est gagné..... NOOOOOOOON QUENTIN LA DERNIERE QUI NE RENTRE PAS. Pas ça, pas maintenant.
17h17 : QFM maintient la cadence... Hâte de le voir sur le debout.
17h15 : Hop hop hop Laegreid ! Le Norvégien nous sort un sans faute de l'espace, il ressort du debout 3e à quelques petites secondes de Jacquelin.
17h13 : Mais oui QFM ! Le Français à 5/5 sur le couché, dans les temps de Jacquelin. Il peut encore jouer la gagne.
17h12 : SAMUELSSON PREND LA TÊTE ! 18'' sur la ligne, solide. Va falloir s'accrocher pour le bouger de là.
17h11 : A noter le départ dans le bon tempo de Fillon Maillet, seulement à 7'' au tout premier intermédiaire, là où Jacquelin avait déjà mis une cartouche à tout le monde.
17h09 : SAMUELSSON QUI CREUSE ! 15'' au km 8.8, il a triplé son avance par rapport à la sortie du pas de tir. Costaud le Suédois.
17h08 : OUI TARJEI qui loupe la dernière !! S'il la mettait il ressortait devant tout le monde.
17h06 : Rholala ça va être chaud patate avec le Suédois là. Je l'attends de pied ferme au prochain intermédaire. Et Laegrid, qui vient de passer le couché, va sans doute être dans le coup aussi.
17h04 : Lukas Hofer a réussi le sans faute derrière la carabine mais ça l'empêche pas d'être à plus de 30''. En revanche, ATTENTION A SAMUELSSON, qui vient de passer devant après le tir debout !! Malgré un 9/10, il skie très très vite le Suédois.
17h02 : Et Johannes qui prend 32 secondes dans la vue ! Mais oui, va falloir aller la chercher la fusée Jacquelin.
17h01 : C'est tout bon pour Latypov ! Le Russe passe la ligne avec 8 secondes de retard, tut tut.
17h00 : Attention, il reste des clients hein. Tarjei Boe et Laegreid notamment qui sont partis, QFM bientôt, Dale...
16h59 : Ah, Latypov au dernier intermédiaire... il est à 7 secondes !! Ca va être tendu mais ça va tenir !
16h58 : Pas grand-monde à 0 faute après le debout pour le moment... C'est tout bon pour notre Emiyen ça.
16h57 : Simon Desthieux passe la ligne à son tour... 4e sur 4, à plus d'une minute de Jacquelin, ça va pas faire un bon résultat tout ça. On espère qu'il aura bien profité de son dossard jaune.
16h56 : Ponsiluoma qui nous fait une 2e faute sur le debout. On aime.
16h54 : Emilien Jacquelin en termine... 23'16, temps à battre qui va rester un bout de temps je pense.
16h53 : Attention Latypov qui nous sort un sans faute, c'est lui le concurrent le plus dangereux pour l'instant............... Aaaaaaaaaaaaah il ressort avec 5 secondes de retard seulement, ça va se bastonner dans le dernier tour.
16h52 : Quelle course il nous claque quand même Emilien. Après le shooting 2, il est toujours 1er, avec 25 secondes d'avance sur Weger qui a pourtant fait 10/10. Ca va vite, ça va trop viiiiiiiite.
16h50 : Oups Fabien Claude, deux fautes qui font trois au total. Course ratée pour le Français.
16h48 : Et Desthieux dans la foulée... Une faute encore pour Simon ! 8/10, ce sera trop juste pour aujourd'hui.
16h47 : AIE AIE AIE LA PETITE FAUTE QUI FAIT MAL ! Il sera placé c'est sûr mais il a ouvert la porte là Jacquelin. Bonne nouvelle, J. Boe en a raté une aussi sur son couché.
16h46 : C'est le moment il arrive sur le pas de tir ! Et Johannes aussi, pour son couché.
16h44 : Rho il est sur des temps de bases Emilien... S'il claque le sans faute sur le debout ce sera la gagne, vous pouvez fav.
16h42 : Ah tiens, Johannes qui déboule au premier intermédiaire... Et il est derrière Emilien, pour 3 secondes et des brouettes. Personne n'a encore fait mieux que le Français.
16h41 : Une balle de dehors pour Fabien Claude aussi ! C'est le tarif.
16h40 : Une petite faute aussi pour le père Loginov sur ce couché. On prend.
16h39 : Desthieux le suit de près. Aie aie aie une faute pour lui, en plus d'un temps de ski pas top ça va faire cher déjà.
16h38 : Jacquelin qui arrive pour le couché... LE SANS FAUTE LA ALLEZ ! Début de course parfait pour Emilien.
16h37 : Johannes Boe dans les starts. Déjà devant au classement général, alors qu'il doit être à 75% de ses moyens sur les skis. Il va falloir aller le chercher encore cette saison.
16h36 : En vrai, il est parti à 1000 à l'heure Jacquelin. Desthieux est déjà à 11 secondes après 2,1 km.
16h34 : Ohlala Emilien en tête au premier pointage !! Bon il est le premier à y passer en même temps...
16h32 : Magnifique Simon avec son beau maillot jaune. Le 6e Français à le porter, comme je vous le disais en intro.
16h30 : ALLEZ GO MESSIEURS. Emilien Jacquelin lance la cavalerie.
16h27 : Un petit mot sur les filles, qui ont disputé leur sprint un peu plus tôt. Les soeurs Chevalier ont claqué un top 10 (6e place pour Anaïs, 8e pur Chloé). Derrière, Bescond et Braisaz sont plus loin. (14 et 17).
16h24 : Pour les autres Français, on a Fabien Claude qui partira en 6, et ensuite il faudra attendre looooongtemps, QFM en 68 et Guigonnat en 87. On aura un oeil aussi sur le petit Eric Perrot, qui fait ses grands débuts en Coupe du monde aujourd'hui. Dossard 99 pour lui.
16h22 : On suivra particulièrement Simon Desthieux aujourd'hui... Leader du classement général, à égalité avec Johannes, après le premier week-end de compétition. C'est la toute première fois qu'il va porter ce dossard, on imagine une course très spéciale pour lui.
16h20 : Bon, entrons dans le vif du sujet. On va pas avoir le temps de lambiner, puisque Jacquelin et Desthieux vont partir respectivement en 1ère et 3e position. Il faudra donc être au taquet d'entrée.
16h18 : Alors qu'il fait déjà nuit noire en Suède. Une vraie pub pour les antidépresseurs.
16h17 : Re ! Désolé je ne suis pas une avance, une réunion qui a duré un peu...
15h30 : Le temps de régler les affaires courantes, on se retrouve dans une grosse demi-heure pour le départ. Soyez là, c'est Emilien qui va ouvrir les hostilités !
15h30 : Lors du premier de la saison, dimanche, on a eu un joli tour groupé français... mais juste au pied du podium: Jacquelin, Desthieux et QFM ont fait 4, 5 et 6. On espère qu'ils seront dans le coup encore aujourd'hui.
15h30 : Yo les trappeurs. Quoi de mieux pour s'occuper un jeudi d'aprem qu'un bon petit live de biathlon? Réponse: rien, évidemment. Nous voilà donc partis pour le sprint messieurs, course de lancement de cette 2e étape à Ostersund.
Après un premier week-end de mise en jambes, les biathlètes sont de retour à Ostersund ce jeudi pour la 2e étape de . Simon Desthieux, 3e de l'individuel puis 5e du sprint la semaine passée, va s'élancer pour ce nouveau sprint avec le maillot jaune de leader du classement général pour la première fois de sa carrière. Un honneur que seuls ont connu avant lui Patrice Bailly-Salins, Raphaël Poirée, Vincent Defrasnes etdans le camp tricolore. Les autres Français, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet en tête, voudront eux poursuivre sur le début de dynamique entrevu(4e et 6e) et montrer à l'armada norvégienne (les frères Boe, Christiansen et Bakken), déjà solidement installée devant.

>> On se retrouve vers 16h15 pour suivre cette belle baston ensemble