Manchester City – PSG EN DIRECT : Paris logiquement battu mais qualifié pour les 8es de C1… Revivez ce match en direct

FOOTBALL Paris se déplace en Angleterre pour valider sa qualification pour les 8es de Ligue des champions dès ce mercredi soir

N.S.
— 
Neymar et le PSG sont tombés sur un très bon Manchester City, ce mercredi soir à l'Etihad Stadium.
Neymar et le PSG sont tombés sur un très bon Manchester City, ce mercredi soir à l'Etihad Stadium. — Paul Ellis / AFP

Bon, je vous laisse. Enfin, façon de parler puisque je vais préparer les notes des Parisiens que vous pourrez retrouver dès demain matin entre le café et le croissant. BONNE NUIT !!!

« Le plus important, c’était de se qualifier. Premier ou deuxième, cela ne veut rien dire », assure « captain » Marquinhos au micro de Canal+. Le Brésilien regrette d’avoir pris « des buts évitables ».

Voilà. Malgré cette première défaite en Ligue des champions cette saison, tout à fait logique, Paris disputera les 8es de finale. Manchester City finira premier de ce groupe A quelque soit le résultat de la dernière journée (le PSG recevra Bruges le 7 décembre). Les hommes de Pochettino tomberont sans doute sur du très lourd en février-mars 2022. Mais quand on a d'aussi grosses ambitions, il faut pouvoir battre tout le monde.

22h50: C'EST FINI !!!

90e+3: Et un troisième jaune côté anglais, pour une faute de Gabriel Jesus sur Neymar.

90e+2: Ouverture trop longue de Neymar pour Di Maria. Cela ne sent pas bon...

3 minutes de temps additionnel

87e: Je dirais bien que je ne vois pas trop comment Paris pourrait égaliser, tant City maîtrise son sujet. Mais vu les gonzes de devant, je me tais.

84e: Marquinhos et Kimpembe ferment la porte devant Gabriel Jesus, pas loin du but du break.

83e: Les Cityzens qui courent comme des dératés pour se replacer une fois le ballon perdu. C'est beau.

81e: Bon, on va tenter de faire le point dans ce match de très, très haut niveau. Comme Bruges sombre toujours contre Leipzig (0-4), City et le PSG sont déjà qualifiés pour les 8es, avec une belle option des hommes de Guardiola sur la première place.

80e: Et deux avertissements à zéro pour City. Le tacle de Cancelo sur Messi le valait bien.

Centre de Mahrez de la droite vers Bernardo Silva au second poteau qui offre un amour de remise au buteur Gabriel Jesus. Rien à dire. C'est splendide.

76e: BUT POUR CITY !!!

74e: NEYMAR A COTE !!! A la base, un mouvement entre le Brésilien, Messi, Mbappé et Di Maria, les quatre stars de l'attaque parisienne. Mais Ney n'arrive pas à cadrer. 

70e: Navas s'interpose devant Gabriel Jesus dans un angle fermé ! Hors-jeu signalé mais douteux. Pas sûr que le VAR l'aurait confirmé en cas de but.

69e: Le PSG a troqué son 4-3-3 pour un 4-2-3-1 avec Mbappé en pointe. Kehrer évolue latéral gauche, Di Maria attaquant droit.

67e: Encore un changement sur corner défensif pour le PSG. Et même deux. Idrissa Gueye est remplacé par Angel Di Maria. Pochettino choisit la formule offensive pour essayer de récupérer la première place du groupe. Kehrer remplace Nuno Mendes, touché sur sa dernière montée.

66e: Voilà. Et Mbappé en est « seulement » à son 50e match de C1.

 

Rodri lance Walker qui remet acrobatiquement dans l'axe. Gabriel Jesus ne peut la reprendre, mais Sterling arrive à mettre un pointu au second poteau. C'est pas beau mais ça compte.

63e: L'EGALISATION DE CITY !!! Cette fois, elle est dedans. Et c'est Sterling qui marque !

61e: Sur ledit corner, Mahrez a une énorme occasion d'égaliser. Mais Navas veille.

61e: C'est fini pour Herrera, qui sort blessé. Danilo Pereira rentre sur un corner pour City.

59e: Ruben Dias qui contre un tir de Messi, sur le point de tenter sa spéciale: l'enroulé du gauche.

57e: C'est beaucoup mieux côté parisien. Messi et Neymar, tout frais après une première mi-temps en petite foulée, se trouvent de plus en plus.

56e: Premier carton jaune de la partie. Il est pour Rodri, qui tacle un peu trop furieusement Paredes, qui en est quitte pour 7 ou 8 roulades sur la pelouse.

55e: La balle de contre gâchée par Hakimi... Y avait moyen de démoraliser City là.

54e: Tiens, Guardiola décide de donner un vrai avant-centre à son équipe. Gabriel Jesus entre à la place de Zinchenko, le zébulon ukrainien.

52e: Quel animal à sang froid ce PSG. Dominé, il courbe l'échine et attend la première faille du rival pour frapper. 

50e: BUUUUUUT DU PSG !!! Kylian Mbappé frappe du gauche entre les jambes d'Ederson. Cela part du côté gauche de Nuno Mendes, puis un relais Herrera et Messi qui centre avec pas mal de chance pour le serial buteur français.

46e: C'EST REPARTI !!! L'objectif est donc de gagner ce soir pour doubler City et finir premier de poule. On en est loin pour l'instant.

22h01: Allez, ça va repartir. On va dire que Paris et Manchester City sont déjà qualifiés pour les 8es de finale de Ligue des champions puisque Bruges est en train d'exploser à domicile contre Leipzig (0-4).

21h46: 15 secondes de temps additionnel et c'est la mi-temps. Le PSG, ultradominé, s'en sort bien avec ce 0-0. On se retrouve dans quelques minutes. 

44e: Tiens, une action parisienne ! John Stones, le Tommy Shelby mancunien, s'amuse à jongler pour une raison indéterminée au milieu du terrain. Neymar se rappelle qu'il joue un match de foot et lui pique le ballon. Le Brésilien trouve Mbappé dont la frappe s'envole.

40e: Quel génie ce Messi (oui j'aime bien enfoncer les portes ouvertes). Tu le vois 2 fois en 40 minutes et il te fait des différences de fou. Cancelo fait une belle faute, mais pas de quoi prendre un carton.

36e: Kyky est obligé de redescendre dans la surface parisienne, pendant que Léo et Ney se font une plancha seuls devant.

32e: Frappe enroulée de Mahrez et Navas se détend pour détourner le ballon en corner. C'est Fort Alamo là.

32e: LE POTEAU DE GUNDOGAN ! Pour une fois, l'action s'était développée à gauche de l'attaque mancunienne ! Le centre est repoussé par Nuno Mendes plein axe et l'international allemand reprend sur le montant.  Bon, il y avait faute sur Herrera semble-t-il.

30e: Et allez, une passe mal assurée de Navas, direct en touche.

28e: Bon, Herrera je l'ai vu deux fois depuis le début de match, et deux fois pour faire une passe toute pourrie. Va falloir sortir du bois là...

27e: Le joli raid solitaire de Nuno Mendes. La frappe n'inquiète pas Ederson, mais c'est la première action du PSG qui ressemble à quelque chose. 

25e: Je ne dirais pas que Guardiola a ciblé Nuno Mendes. Mais City attaque beaucoup sur son côté droit, avec Mahrez pour porter le fer.

22e: Rodri, as-tu du coeur? Pas là en tout cas. Grosse faute de l'international espagnol sur Mbappé qui venait de récupérer le ballon. Pas encore l'heure du jaune, selon M. Orsato.

20e: Encore Mahrez, qui centre pour la tête de Gundogan qui venait de le servir. A côté. L'Algérien a déjà dû toucher 35 ballons...

18e: Waow, la tête d'Hakimi qui dévie en corner la frappe enveloppée de Mahrez !!! Navas était sans doute dessus, mais on ne le saura jamais avec certitude.

16e: Que c'est pénible ces arbitres assistants qui mettent trois plombes pour lever leur drapeau... De toutes manières, Neymar avait placé une frappe de colibri...

13e: Très remuant depuis le coup d'envoi, Mahrez s'effondre dans la surface. M. Orsato ne bronche pas, puisque l'intervention de Nuno Mendes est tout à fait licite.

10e: Première combinaison du trio de magiciens Mbappé-Neymar-Messi. Qui ne donne rien.

8e: Excellent retour de Paredes ! Le dogue argentin vient rattraper la bêtise d'Herrera, auteur d'une passe directement sur Gundogan.

6e: Le PSG pénètre pour la première fois dans le camp anglais. Il était temps.

4e: L'OCCASION DE CITY ! LA PREMIERE ! Kimpembe supplée Navas de la tête, sur une tête de Rodri suite à un coup franc.

2e: La semi-boulette de Nuno Mendes sur une ouverture de Cancelo, l'un des M. Caviar de City !!! C'est en pleine surface parisienne, mais sans conséquence.

1re: ET C'EST PARTI POUR LE SHOW ! 

20h59: L'arbitre sera l'Italien Daniele Orsato, pas vraiment le perdreau de l'année. Du solide pour un match de cadors.

20h55: Les joueurs sont dans le couloir. L'Etihad est à guichets fermés. Pendant 90 minutes, on va oublier la 5e vague.

 

20h50: Petit point gardien. Comme samedi contre Nantes, c'est Keylor Navas qui est titulaire dans les buts parisiens. En espérant qu'il y reste jusqu'au bout, pas comme face aux Canaris...

20h45: Allez on continue...

 

20h40: Un peu de lecture pour patienter. Où il est question du front de Kyky.

 

20h35: Et le onze de City. A noter que Enrique Lapuerta commence sur le banc.

 

20h30: Bonsoir à toutes et tous !!! Près de sept mois après l'énorme déception de la demi-finale retour, Paris retrouve l'Etihad ce mercredi soir en Ligue des champions. Avec un enjeu très différent et un Lionel Messi en plus. D'ailleurs, voici la compo, avec Paredes et Herrera au milieu pour compenser les forfaits de Verratti et Wijnaldum. Un bon 4-3-3 des familles a priori.

 

Un œil sur la pelouse de l’Etihad Stadium, un autre sur Bruges, qui reçoit Leipzig. Les fans du Paris Saint-Germain risquent de finir la soirée avec un strabisme divergent. Si le PSG en goguette dans l’antre de Manchester City ne fait pas un moins bon résultat que le club belge, il sera assuré de passer en 8es de finale de la Ligue des champions avant même la dernière journée de poule. Mais Mauricio Pochettino, ses joueurs (et ses dirigeants) voient plus haut.

« La priorité c’est de se qualifier, et après, terminer premier. C’est mieux que de terminer deuxième », a rappelé l’entraîneur argentin, avec son indiscutable sens de la formule. Pour l’heure, Paris compte un point de moins que City, privé de Kevin De Bruyne (Covid-19). Côté PSG, si Sergio Ramos réintègre le groupe, Marco Verratti et Georginio Wijnaldum, blessés mardi à l’entraînement, manqueront à l’appel.

 

» Parce qu’on aimerait bien voir Lionel Messi planter le 8e but de sa carrière contre City, on se retrouve dès 20h30.