OM – Rennes : Les Marseillais s'imposent pour René Malleville et le podium…

FOOTBALL L’Olympique de Marseille reçoit le Stade Rennais au stade Vélodrome ce dimanche après-midi pour la 6e journée de Ligue 1

Au stade Vélodrome, Adrien Max
— 
OM - Rennes
OM - Rennes — Christophe SIMON / AFP

-

18h59: Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce match avec nous. Les Marseillais ont fait le boulot ce dimanche après-midi en s’imposant 2-0 contre Rennes. Ils ont largement dominé le match mais ont attendu la deuxième mi-temps pour concrétiser leur supériorité. Le jeune Bamba Dieng a inscrit son troisième but en deux titularisations, et Amine Harit a inscrit son premier but sous le maillot de l’OM. Deux buts qui permettent à l’OM de remonter à la deuxième place du classement, toujours avec un match en moins, et de rendre un bel hommage à René Malleville, supporter de l’OM décédé d’un cancer. Les Rennais eux s’enfoncent dans le milieu du classement et dans un début de crise. Prochain match dès mercredi contre Angers pour l’OM, et contre Clermont pour Rennes.

90+3: C'est fini, l'OM remporte ce match contre Rennes 2 buts à 0. 

90+1: Dimitri Payet le tire mais ca file au dessus du but rennais. 

90e: Il y aura trois minutes de temps additionnel. Et un joli coup franc à 25 mètres pour l'OM, mais ça se chauffe encore entre les deux équipes. 

87e: Nouveau changement pour Rennes, sortie de Meling pour Truffert. 

86e: Pau Lopez s’envole pour capter un centre. Il est applaudi par le stade Vélodrome.

83e: Les Marseillais, comme à leur habitude depuis l'arrivée de Sampaoli, continuent de pousser.

79e: Ugochukwu a aussi été remplacé par Adline. 

78e: Sortie de Traoré pour Rennes entrée d'Assignon.

76e: Triple changement pour l'OM, sortie de Bamba Dieng, acclamé, pour Luis Henrique, de Pape Geye pour Kamara et de Guendouzi, lui aussi largement accalmé, pour Gerson. 

74e: Enorme craquage de fumis dans le virage Nord. Quel spectacle ! 

72e: La dernière recrue du mercato inscrit son premier but sous les couleurs de l’OM. Il dribble deux défenseurs, avec un peu de réussite, après avoir été lancé en profondeur sur le côté gauche. Sa frappe passe sous Gomis et les fumigènes s’embrasent dans le Vélodrome.

71e: Amine Harit pour le 2-0 ! 

69e: Et sortie d'Under pour Valentin Rongier. 

68e: La frappe de Bourigeaud frôle le poteau droit !

67e: Coup franc dangereux pour les bretons après une faute un peu bête de Balerdi à l'entrée de la surface. 

64e: Carton jaune pour Santamaria qui fauche Lirola en contre attaque. Et un jaune pour Bruno Genesio dans la foulée. Il a le carton facile ce monsieur Delajod. 

63e: Jolie parade de Pau Lopez. Il faut le souligner quand c'est le cas, et cette fois il se couche bien sur une volée de Tait. 

61e: Et Dieng trop court de la tête. Jolie envolée de l'attaquant sur un centre de Payet, mais le ballon lui frôle le dessus du crane. 

60e: Ouh la sortie hasardeuse de Pau Lopez. Le gardien de l'OM vient couper un long ballon de la tête, mais il revient sur un Rennais heureusement signalé hors-jeu. 

59e: Premier changement pour l'OM, sortie de Konrad, entrée d'Amine Harit. Et du côté de Rennes, Guirassy est remplacé par Sulemana. 

55e: C'est déjà le troisième but de Bamba Dieng, en deux titularisations en Ligue 1. 

54e: Nouveau corner pour l'OM après une belle combinaison entre Lirola et Under.

52e: S'ils veulent gagner, les Marseillais ne doivent pas ralentir le rythme. On se souvient de l'égalisation du Lokomotiv dans les dernières minutes du match, jeudi. 

48e: Il est acclamé par tout le stade, je n'imagine même pas la sensation ! 

47e: On venait parler du manque de présence dans la surface... Bamba Dieng vient justement faire un superbe appel au premier poteau et sa reprise se loge sous la barre ! 1-0 pour l'OM ! 

47e: But de BAMBA DIENG !

46e: Les Marseillais doivent marquer après une première période dominée. Mais ils manquent de présence dans la surface et la défense rennaise bloque les ailliers Konrad et Under. 

45e: C'est reparti !

45e: Mi-temps à Marseille. 

44e: Luan Peres se chauffe avec Badé. Le Rennais tarde à rendre la balle sur une touche et le défenseur brésilien vient directement la récuperer. Jaune pour Badé. 

42e: Saliba de la tête ! Le défenseur parvient à claquer une tête mais elle finit dans les bras de Gomis. Ca ne veut toujours pas du côté de l'OM. 

39e: La défense de l'OM impeccable jusqu'à maintenant. Saliba, Balerdi et Peres sont impériaux dans leurs interventions depuis le début du match. Ils sont souvents applaudis, et c'est justifié. 

37e: L'OM tente de loin. Encore par l'interval de Guendouzi, mais cette fois ci sa frappe est trop croisée. 

36e: Et comme promis, voici les animations des virages au coup d'envoi. 

 

35e: Oh que c'était chaud pour l'OM. Guirassy manque sa reprise alors qu'il était seul et dans la foulée il loupe sa Madjer. 

33e: Expulsion d'Abardonado, l'adjoint de Sampaoli. On n'a pas vu ce qu'il s'était passé mais le Vélodrome est colère ! 

32e: Nouveau corner pour Rennes. Les Marseillais en concèdent beaucoup... 

30e: La transversale pour l’OM ! On y a tous cru, Guendouzi reprend d’en dehors de la surface un ballon qui arrive à ras de terre. La frappe est superbe mais elle finit en sortie de but après avoir touché la transversale. Doumache.

27e: Gomis applaudit par tout le stade après son dégagement raté. Le « oh hisse » a dû le perturber. 

25e: Under manquer complètement sa reprise. A moins que c'était un hommage à Clinton Njie ? 

21e: Ca insiste beaucoup côté droit pour l'OM. Konrad est toujours aussi remuant, il faut être précis maintenant. Sur l'action suivant Pau Lopez capte directement le centre Rennais. 

18e: Les Marseillais tentent beaucoup par les côtés mais leurs centres sont trop imprécis, ou ne trouvent pas preneur. Lancez moi Dieng en profondeur, ce sera plus efficace ! 

16e: Frappe trop molle de Santamaria pour Rennes. Et elle n'est pas cadrée. 

13e: Transversale manquée de Payet et dans la foulée les Rennais se montrent dangereux, mais le centre en retrait ne trouve personne. Attention aux pertes de balles pour l’OM, ça peut partir vite du côté Rennais.

11e: Jolie interception de Lirola, qui dégage son équipe. Les Rennais commençaient à s'installer dans la surface de Pau Lopez, titulaire à la place de Mandanda. 

10e: Payet à ras du poteau ! Under centre à ras de terre et le numéro 10 vient couper la trajectoire du ballon. Ca frolle le poteau de Gomis. 

8e: Tait averti verbalement par l'arbitre pour une grosse faute sur Lirola. Bon coup france pour l'OM mais Balerdi loupe sa tête alors qu'il était seul. 

6e: Les Rennais essayent d'exister en contre mais William Saliba veille en défense et impose son physique. Il est énorme depuis le début de la saison. 

5e: Grosse pression des Marseillais sur le but breton. 

4e: Dieng dans la profondeur... Le jeune attaquant est lancé par Payet, il frappe du droit mais Gomis détourne le ballon. Très bel appel de Dieng. 

2e: Et la frappe de Pape Geye, détournée en corner. Elle était dangereuse avec un rebond juste devant le gardien.

1ère: Les Marseillais sont déjà à l'attaque. 

1ère: Monsieur Delajod donne le coup d'envoi de ce match dans un Vélodrome encore en fusion. 

16h59: Les joueurs entrent  sur la pelouse. 

16h53: Le tifo en hommage à Depé se prépare dans le virage Nord, je vais essayer de vous filmer ça. 

16h39: Revenons-en à ce match, avec les compositions des deux équipes. A noter le retour de Dimitri Payet, et la titularisation de Bamba Dieng côté OM. Guirassy et Laborde sont alignés pour Rennes.

 

16h35: Le speaker de l'OM, Dédé Fournel annonce une minute d'applaudissements pour René Mallveville. 

16h33: On ouvre ce live avec une énorme pensée pour René Malleville et ses proches. Le plus célèbre des supporters de l’OM est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 73 ans. Les hommages de toute part se multiplient depuis l’annonce de son décès.

 

Bienvenue sur 20 Minutes en ce dimanche après-midi pour suivre la rencontre de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le Stade Rennais au stade Vélodrome. Un joli match en prévision avec deux équipes dont le début de saison est diamétralement opposé. Marseille n’a concédé qu’un match nul, contre Bordeaux, tandis que Rennes n’a remporté qu’un match, contre Nantes. Les Olympiens sont 4e, avec le match contre Nice à rejouer, quand les Rennais sont dans le ventre mou du classement, à la 12e place. Les deux équipes restent sur un match nul pour leur entrée sur la scène européenne, 1-1 contre le Lokomotiv pour l’OM et 2-2 contre Tottenham pour Rennes.

L’attaquant Arkadiusz Milik n’est toujours pas dans le groupe, mais Dimitri Payet, absent contre Monaco et remplaçant en Russie jeudi, devrait faire son retour sur la pelouse. Le spectacle sera également dans les tribunes, avec un hommage rendu par les MTP à Patrice de Peretti, disparu en juillet 2000. Plus de 50.000 spectateurs sont attendus au Vélodrome ce dimanche après-midi. 

> Suivez cette rencontre en direct sur 20 Minutes à partir de 16h45.