OM-Lorient : Les Marseillais arrachent la victoire dans le temps additionnel et se replacent pour l'Europe… Revivez le match avec nous

FOOTBALL L’Olympique de Marseille reçoit le FC Lorient au stade Vélodrome pour la 33e journée de Ligue 1 au stade Vélodrome

Adrien Max

— 

Payet remet l'OM dans le bon sens.
Payet remet l'OM dans le bon sens. — Christophe SIMON / AFP

18h52: Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre pleine de rebondissements avec nous. Les joueurs de l'OM peuvent s'estimer heureux après une première mi-temps catastrophique. Les Lorientais sont malchanceux avec ce résultat, ils pouvaient espérer le match nul. 

90+3: C'est fini au stade Vélodrome, les Marseillais arrachent une très précieuse victoire contre Lorient dans la course pour l'Europe. 

90+3: Dernier corner pour Lorient. Changement à l'OM, sortie de Payet pour Nagatomo.

90+1: Le but libérateur de Lirola qui y va de son doublé. Le latéral déboule côté droit et croise parfaitement sa frappe ! L'OM prend l'avantage dans le temps additionnel ! 

90e : Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

88e: Les Marseillais retombent, eux, dans leur travers de la première mi-temps en se manquant dans les dernières passes. 

87e: Les frappes se multiplient du côté des Merlus, celle-ci est contrée. Corner. 

85e: On assiste à une attaque-défense et le match peut basculer dans un sens ou dans l'autre. 

81e: Sortie de Wissa, pourtant dangereux ces dernières minutes, pour Boisgard. 

80e: Nouveau corner pour l'OM après un centre-tir de Thauvin. Faute des Marseillais, ballon à l'OM. 

79e: Fin de match très ouverte, les Marseillais poussent pour inscrire le 3e but mais ils s'exposent beaucoup trop en défense et Lorient a la place pour en profiter. 

76e: Wissa glisse sur son crochet mais réussi à frapper. Mandanda la capte assez facilement mais il faut muscler la défense côté Marseillais. 

75e: Sortie de Cuisance, très moyen, pour Kahoui. 

73e : Encore une frappe très dangereuse pour Lorient. A chaque perte de balle de l’OM, les défenseurs se retrouvent complètement seuls. C’est dingue, à chaque perte de balle c’est pareil. La volée de Le Goff qui suit est captée par Mandanda.

69e: Egalisation de Lorient grâce à un magnifique enroulé de Moffi ! Florian Thauvin est largement fautif, il venait de perdre le ballon sur un changement d'aile complètement manqué.  

66e: Changement à Lorient, Hergault est remplacé par Enzo Le Fée. Les Merlus passent à 4 en défense. 

65e: Belle parade de Mandanda sur une lourde frappe des Lorientais !

62e : Oh non Payet, quel dommage. Magnifique une-deux entre Milik et Payet. Le numéro 10 en fait un peu trop en voulant dribbler le portier Merlus alors qu’il était seul. Ballon récupéré par Lorient.

60e: Ouh la frappe de Milik, contrée, qui a failli tromper Dreyer. Ca file en corner, les Marseillais ont clairement passé la seconde. 

56e: ET DE DEUX. L'Olympique de Marseille double le score grâce à Lirola, après une très belle passe décisive de Floriant Thauvin. Quel retournement de situation ! 

53e: OH CE BUT DE PAYET QU'IL EST BEAU !!! Payet reprend de volée un ballonremis très intelligemment de la tête par Milik et Dreyer, le gardien de Lorient ne peut rien faire.

52e: Milik a bout pourtant tire en plein sur le gardien. Décidement. 

50e : Même quand les centres sont bons il n’y a personne pour couper la trajectoire. Thauvin a permuté il est désormais sur le côté droit de l’attaque cette fois.

47e : A noter que Luis Henrique est rentré à la place de Perrin à l’OM. Kamara redescend en défense à 3. Côté Merlus Monconduit remplace Lemoine qui avait pourtant mangé Thauvin en première mi-temps.

45e: Allez on y retourne ! 

45e: C'est la mi-temps au Vélodrome. Seulement deux frappes côté Marseillais et aucune cadrée. Même les centres n'arrivent pas vers les attaquants. 

43e: Même sur un banal une-deux Kamara et Lirola ne se comprennent pas ! 

40e: Les Marseillais font peine à voir. Plus d'un mois après l'arrivée de Sampaoli, l'OM n'y arrive toujours pas. 

37e: Corner pour Marseille après la montée du jeune Perrin... s'il faut que les centraux montent pour que l'OM soit dangereux !

35e: Les Marseillais essayent pratiquement à chaque fois de passer par les côtés, mais les centres ne donnent rien. 

31e : Les Merlus, qui jouent à 5 derrière, n’ont qu’à coulisser tranquillement pour gêner l’OM de Sampaoli. Il n’y a aucune prise de risque côté Marseillais et les pertes de balles sont très souvent synonymes de contre.

27e: La tête de Milik, très esseulé, n'est pas cadrée. Le jeu de l'OM est vraiment stérile. 

26e: C'est le 10e but du puissant Moffi en ligue 1 cette saison. 

24e: Cuisance tergiverse et perd le ballon, ce qui offre un très beau 3 contre 3 pour les Merlus. Coup-Franc à 20 mètres pour Lorient après la grosse faute de Kamara. Il est tiré direct mais c'est au-dessus des cages de Mandanda. 

22e: Le but de Lorient vient plein axe, justement là où Caleta-Car et Alvaro sont absents. 

18e: BUT DES LORIENTAIS PAS MOFFI ! Sur le premier ballon de Lorient dans la surface Marseillaise, Moffi lancé en profondeur élimine Mandanda et vient pousser tranquillement le ballon au fond des filets. Un but totalement contre le cours du jeu, mais les Marseillais sont beaucoup trop timides. 

17e: Beaucoup de fautes côté Merlus, là c'est Kamara qui s'écroule. 

15e: Coup-franc pour l'OM après une faute sur Cuisance. Cette fois c'est Thauvin qui s'en charge pour un coup franc rentrant. Et il est bien tiré, mais Balerdi ne cadre pas sa tête. 

13e: Beaucoup d'incompréhensions pour Lorient, comme pour l'OM dans la moitié de terrain adverse, c'est pas joli joli. 

9e: Les Marseillais sont bien en place et Lorient n'a quasiment pas le ballon. Mais toujours pas de réelles occases d'un côté, comme de l'autre. 

7e : Première incursion des Merlus dans le camp Marseillais, mais c’est bien défendu par Sakaï et Thauvin.

4e: Bon, on ne veut pas être mauvaise langue mais toutes les prises de balle de Cuisance sont pour le moment très très approximatives ! 

2e: Coup franc pas très bien tiré par Payet qui ne lève pas assez sa belle. On commence à avoir l'habitude. 

1ère: Déjà une première faute sur Pape Gueye à une dizaine de mètres de la surface. Après un bel extérieur du pied de Cuisance. 

1ère: Allez c'est parti ! 

16h59: C'est bien Florian Thauvin qui va remplir le rôle de piston sur le côté gauche de l'OM !

16h58: Une minute d'hommage pour Michel Hidalgo. 

16h50: On est dans les startings-blocks ici au stade Vélodrome pour le début de la rencontre. Attention côté Marseillais à ne pas prendre de rouge avec cette charnière centrale assez peu expérimentée. Sans oublier les déclas de Longoria sur le football français, qui pourraient influencer l'arbitrage ! 

16h40: Et celle des Merlus :

 

16h30: Allez, pour patienter on vous donne la compo de l'OM. A noter la titularisation de Perrin en l'absence de Caleta-Car et d'Alvaro. Mais aussi celle de Cuisance. 

 

Bienvenue à toutes et à tous en ce samedi après-midi pour suivre la rencontre entre l'Olympique de Marseille et le FC Lorient, pour la 33e journée de Ligue 1. Après un match nul spectaculaire contre Montpellier (3-3) samedi dernier, les Marseillais doivent s’imposer pour revenir à hauteur de Lens, 5e, à trois points, et dépasser Rennes, vainqueur d’Angers en début d’après midi. Mais l’OM ne pourra compter ni sur Caleta-Car, ni sur Alvaro, les deux défenseurs centraux sont suspendus à cause de leurs cartons reçus. Une pluie de cartons, l’OM est la pire équipe en Europe dans ce domaine, qui oblige Sampaoli à bricoler. Son objectif reste « de mieux jouer », plutôt qu’une 5e place qualificative pour la Ligue Europa Conférence.

Les Merlus sont 17e, à seulement deux points du barragiste Nîmes, et restent sur une lourde défaite contre Lens (4-1). La fin de saison sera très chaude du côté du Morbihan et le moindre point glané pourrait être capital pour le maintien.

» Suivez cette rencontre en direct à partir de 16h45