ASSE-OL : Lyon inflige une vilaine peignée aux Verts et conforte sa troisième place... Revivez le match avec nous

FOOTBALL Avec ce succès (5-0), les hommes de Rudi Garcia plongent un peu plus Sainté dans la crise

Jérémy Laugier et Aymeric Le Gall

— 

Ici à la lutte avec Gabard, Tino Kadewere s'est encore montré décisif dans un derby, ce dimanche dans le Chaudron. Philippe DESMAZES / AFP)
Ici à la lutte avec Gabard, Tino Kadewere s'est encore montré décisif dans un derby, ce dimanche dans le Chaudron. Philippe DESMAZES / AFP) — AFP

Et hop, on vous laisse avec le débrief vidéo de ce match, réalisé depuis le stade Geoffroy-Guichard. Vous retrouverez plusieurs articles concernant ce derby à sens unique sur notre site ce lundi matin. Belle nuit à toutes et à tous.

 

22h50 : >> On s’arrête ici pour ce soir. Merci à toutes et à tous d’avoir été avec nous pour finir le week-end. Passez une bonne fin de soirée, bises les fous !

92' : Allez basta, fin du calvaire pour Sainté ! Les Lyonnais se sont montrés impitoyables face à une équipe stéphanoise énormément diminuée ce soir. Grâce à ce succès, les hommes de Rudi Garcia creusent l’écart au classement sur le 4e et reviennent à deux points du PSG et de Lille.

89': Auteur d'un match de cochon, Léo Dubois cède sa place à Melvin Bard et serre le poing en direction du banc de touche. 

87': Slimani entre en jeu et tente de marquer d'une talonnade mais c'est un peu mou. 

85': Bouanga va falloir songer à le faire sortir avant qu'il ne pète définitivement un câble. Quelle faute dégueux sur Bruno G... 

84': Popopo la claquette de Moulin pour empêcher le 6-0 ! 

82': C'est pas Marcelo mais ça fait but quand même, 5-Z pour l'OL ! 

81': Caqueret prend un taquet, Lyon va encore pouvoir mettre le ballon dans la boîte. Le hat trick pour Marcelo ? Ca serait l'humiliation surpême pour Sainté. 

80': Et l'ordi qui me (rere)plante... C'est la bagarre que tu cherches espèce d'Asus de m..... ???? 

78': Les Lyonnais confisquent le ballon depuis de longues minutes, j'ai mal pour les Stéphanois, vraiment. 

75': Hamouma ouvre sa bouche pour défoncer l'aritre de touche (qui a levé le drapeau à juste titre pour une main du joueur) et se mange un carton. Y'a vraiment rien qui va du côté des Verts. Vivement la fin. 

73': Au tour de Kadewere d'oublier l'appel de Toko sur sa droite après une sale perte de balle stéphanoise aux abords de la surface de Moulin. 

70': Et dire qu'il y a encore vingt minutes à jouer... Je suis assez content de ne pas être supporter stéphanois. Grosse pensée à eux quand même ! 

67': ET DE QUATRE ! Quelle facilité chez ce Kadewere qui enchaîne crochet du droit-frappe du gauche pour planter le pauvre Jessy Moulin. 

65': Un peu peros le Toko sur ce contre Lyonnais. Kadewere avait fait le bon appel pourtant et semblait mieux placé pour conclure. 

62': Super, mon ordi qui me plante et s'éteint tout seul... 

60': Bien joué Bouanga... Sa faute vicelarde (et inutile) aura finalement permis aux Gones de définitivement s'envoler ce soir. Attention à ce que ça ne tourne pas à la démonstration. 

59': LE TROISIEME BUT LYONNAIS, LE DEUXIEME POUR MARCELO !!!! 

58': Ouhhh le vilain geste de Bouanga qui laisse traîner la patte et fauche volontairement Léo Dubois... Pas mal de frustration dans ce geste. Et du coup bon coup franc excentré à suivre pour l'OL. 

56' : LA BARRE POUR LES VERTS !!! Ah c’est dur, le scud de Neyou méritait un meilleur sort. Et puis ça aurait permis de mettre un peu de suspense dans un match qui en manque cruellement pour le moment.

54' : Comme je l’ai fait dans le live hand tout à l’heure, je me permets de vous dire qu’il y a Le sens de la fête (avec Bacri sur TF1), si vous ne l’avez pas vu courez-y vite (en gardant 20 Minutes à côté de vous ouvert, of course).

53': Le jaune pour Kolodziejczak qui est venu percuter Toko Ekambi par derrière. Il n'y avait pas volonté de faire mal mais le Lyonnais a l'air de douiller sévère. 

50': D'ailleurs j'ai peur que ça tourne à la peignée cette histoire. 

48' : Je vois que les Lyonnais n’ont pas fait dans la dentelle en première période. Rien d’illogique vu le rapport de force déséquilibré entre une équipe type de l’OL au complet et des Verts amputés de dix joueurs covidés.

46': Salut tout le monde, je reprends le live pour cette deuxième période ! C'est déjà reparti à Geoffroy-Guichard, on a eu un peu de retard car il fallait terminer le live handball. Les Bleus sont qualifiés pour les quarts de finale après avoir croqué le Portugal (32-23). 

C’est la mi-temps ! Tellement pas photo entre les deux équipes (surtout au vu du contexte)… hormis sur la première minute serait-on tenté de dire. La cote de la remontada stéphanoise doit être propre dans ce contexte. Je file me consacrer au compte-rendu de ce match, qui sera en ligne juste après le coup de sifflet final. Aymeric va prendre le relais de ce live de derby pour la deuxième période. A toute !

44e : Pas loin de partager cet avis tant les Verts ont la tête sous l’eau. Ils se font manger dans tous les domaines, c’est chaud.

 

42e : OK, Dubois fait officiellement le match de sa vie. Il est méconnaissable comme pas permis, avec un nouveau festival encore sur le côté droit et un bel échange avec Caqueret. Unstoppable.

37e : Et dans la foulée, nouveau gros danger sur le but de Moulin, avec Kadewere qui l’évite dans un angle fermé, mais son centre n’aboutit pas derrière.

36e : Buuuuuuuuuuut de Marcelo, sur un coup franc bien distillé par Dubois (remember Dembélé’s buzzer beater) ! L’OL est facile, presque trop facile là.

33e : Que c’est mal joué cette finition de Karl Toko Ekambi. Lancé pour un face à face contre Moulin, il va s’empaler sur le gardien stéphanois. L’OL peut déjà regretter de n’avoir qu’un but d’avance.

28e : Ce qui est mauvais signe pour les Verts, c’est que même Léo Dubois (qui s'était bien chauffé avec Neyou et Bouanga à l'aller) régale sur son côté droit ce soir.

23e : De Sciglio fracasse la transversale après un nouveau corner dangereux de l’OL (dur à croire, hein ?).

16e : Et buuuuuuuuut lyonnais de Tino Kadewere ! Sur un corner très mal géré par les Verts, le double buteur du match aller hérite du ballon et conclut avec sang froid contre Moulin !

 

10e : L’OL s’est bien remis depuis son énorme frayeur d’entrée. Les hommes de Garcia ont pris le contrôle du jeu depuis quelques minutes.

4e : La première frappe cadrée est pour Memphis Depay. C’est bien boxé en corner par Moulin.

2e : Réaction lyonnaise direct (ce derby est bien lancé, vous l’aurez compris), avec un joli numéro de Kadewere. Mais le coquin, il oublie complètement De Sciglio seul à gauche dans la surface, et balance une frappe dévissée dans le kop sud.

1ere : Pfiouuuuuu ça part hypra fort avec Hamouma qui fait la misère à Marcelo sur le côté gauche. Son centre est repris par le prometteur milieu des Verts Moueffek qui met une minasse à l'entrée de la surface juste à côté du but de Lopes, archi battu vu la spontanéité de la frappe. Quel énorme coup de chaud pour l’OL d’emblée !

C’est parti ici pour ce match toujours tant attendu par toute une région.

20h54 : Côté OL, il y a beaucoup moins d’absents. Pas de véritable surprise en raison des absences d’Aouar, Cornet et Paqueta. On aura un œil sur De Sciglio comme latéral gauche plutôt que Bard, tant il a été en difficulté sur les derniers matchs.

 

20h50 : Bienvenue à tous, on va vous liver cette première période depuis le Chaudron, avant de passer le relais à Aymeric après la pause. Donc on commence par la compo stéphanoise. Des absents à gogo comme prévu, et surtout une défense hypra expérimentale, avec surtout l’habituel milieu Mahdi Camara dans l’axe et le guère rassurant Sissoko à droite.

 

 

20h15: Et enfin, un sujet sur l'ambiance qui est bien montée ce matin autour du Parc OL, malgré le contexte Covid-19. 

 

20h10: On enchaîne avec un papier sur Claude Puel, ancien coach lyonnais aujourd'hui sur le banc des Verts. 

 

20h05: Comme d'hab, je vous invite à jeter un oeil aux papiers que Jérémy vous a préparé avant le derby. On commence avec un focus sur le parcours particulier du Stéphanois Neyou, l'une des révélations de Ligue 1 cette saison. 

 

20h : Salut tout le monde ! Installez-vous tranquillement le temps que Jérémy, notre journaliste en direct du Chaudron ce soir, arrive au stade. Il livera la première période de ce derby puisque je dois me charger du match de hand de l'équipe de France à 20h30. On se retrouvera ensuite pour la deuxième période. Ad'taleur ! 

On a connu derby plus équilibré… Très mal en point au classement (16es à trois points du premier relégable) et décimés par de nombreux cas de Covid-19, les Stéphanois abordent cette rencontre face aux Lyonnais avec la gueule des mauvais jours. Il faudra pourtant tout donner ce soir car la LFP a refusé de reporter le derby et que les Verts ont un besoin urgent de points. Ça ne sera pas une mission aisée car en face, les hommes de Rudi Garcia sont plutôt en forme malgré la défaite surprise contre Metz dimanche dernier. Cette défaite à la maison risque même de surmotiver les Lyonnais pour retrouver la victoire et consolider leur troisième place en Ligue 1 ;

>> Rendez-vous vers 20h30 pour lancer cette soirée foot tous ensemble.