Biathlon: Enorme Emilien Jacquelin qui arrache la 2e place... Laegreid était intouchable... La poursuite à revivre en direct

BIATHLON Fillon Maillet et Jacquelin, les mieux placés, partent avec près d'une minute de retard

N.C.

— 

Emilien Jacquelin à Hochfilzen le 6 décembre 2020.
Emilien Jacquelin à Hochfilzen le 6 décembre 2020. — Julia Sadykova/Shutterstock/SIPA

SPRINT MESSIEURS
1- Laegreid
2- Jacquelin
3- J. Boe

13h49: Bon, on va fermer ce live. Derrière y'a encore du taf. Merci à tous d'avoir été là, on se retrouve un peu avant 19h00 pour la Ligue, et le match OM-Reims. Bon aprem tout le monde !

13h46QFM au micro >> «Problème avec une cible? Ouais je me suis posé la question, j'ai vu cette balle bonne, une moitié de cible s'est fermée, pas certain parce que j'étais à fond dans la course; Difficile derrière du coup, j'aurais pu aller chercher du monde devant, c'est plus la même fin de course. C'est frustrant. Mais avant je n'avais pas fait ce qu'il fallait sur le couché, trop de fautes. Pas une catastrophe mais ce n'est pas à ce genre de performance que j'aspire. Je verrai ce que le jury décide. On peut déduire le temps de l'année de pénalité mais pas l'énergie mise dessus et l'impact psychologique...»

14h42La réac d'Emilien >> «Objectif réussi, parfois on se focalise sur le résultat mais le sport c'est avant tout une histoire de passion et de plaisir, et aujourd'hui il y avait tout ça. Mon attaque? Je saivais que je pouvais, j'ai essayé de faire en deux temps, une première et ensuite j'en ai remis une pour distancer Johannes. Je voulais mettre une pétée avant la dernière ligne droite.»

13h38: Je garde un peu l'antenne pour voir si on a des nouvelles de la réclamation de QFM. 

13h35: Grosse grosse course dans l'ensemble. Ca a fait très peu de fautes devant, il fallait vraiment pas se louper sous peine de ne jamais revenir. C'est ce qui est arrivé à Fillon Maillet, passé à côté de son premier tir. Dommage parce que derrière il a vraiment faitle boulot. 

13h33: QFM qui prend la 8e place au final, avec a priori un petit problème technique d'une cible qui n'a pas basculé lors du 3e tir. Ca pourrait lui faire gagner une ou deux places si la réclamation des Bleus est validée (parce qu'il a fait un tour de pénalité pour rien du coup).

13h32: La dernière ligne droite alleeeeeeeeeeeeeeeez... OUI C'EST BON POUR EMILIEN, qui prend la 2e place à quelques secondes de Laegreid ! Johannes échoue juste derrière, à la 3e place. 

13h31: Pouah ce qu'il a mis là Jacquelin, énorme !! Johannes est à 10m mais ça devrait tenir !

13h30EMILIEN QUI MET UNE MINE DNAS LA MONTEE !! Y'a que Boe qui suit et encore il a beaucoup de mal, les deux autres sont largués !

13h29: On va avoir droit à une fin de course là entre les quatre poursuivants de Laegried ! Ca va être exceptionnel. Confiance en Emilien qui a déjà gagné au sprint dans ce genre de configuration. A mon avis Johannes va essayer de sortir avant. 

13h28: Des nouvelles des autres Français, QFM et Desthieux sont sortis ensemble, 10e et 11e. Belle remontada de Guigonnat qui est 14e avec son 20/20. 

13h27OUI EMLIEN LE SANS FAUTE AUSSI !! Mais Ponsiluoma, Boe et Christiansen le suivent de très près ils vont se battre à quatre pour les places d'honneur !

13h26LAEGREID QUI TREMBLE PAS ET QUI VA ALLER GAGNER. Derrière la meute arrive....

13h25: Et le dernier debout qui s'annonce... POPOPO LA PRESSION sur ce dernier tir il peut tout se passer !! 

13h24: Boe et Dale sont en train de rentrer sur le groupe Jacquelin. Ils vont être une meute de cinq derrière Laegried.

13h22: Les deux Johannes sont à 10 secondes derrière ce petit groupe. Pas encore battus, donc. 

13h21: Emilien qui est donc sorti avec Christiansen et le Suédois Ponsiluoma. Les trois sont à 30 secondes de l'homme de tête seulement, tout est encore possible ! 

13h20LE GROUPE DE CHASSE JACQUELIN MET TOUT DEDANS alors que Johannes part à la faute. Il a mis le temps pour lâcher la 5e mais il l'a mise et c'est tout bon pour lui. 

13h19: Le premier debout pour le duo de tête... ET DALE QUI CRAQUE COMPLET, trois fautes ! Laegried en sort une aussi mais il ressortira large en tête évidemment. 

13h18: QFM et Fabien Claude dans un gros groupe à 1'35... C'est loin, très loin. 

13h17: Ah, Johannes qui fait le boulot finalement pour faire rentrer son petit groupe sur Christiansen. Emilien tranquillement dans les skis, en bon amateur de cyclisme. Course parfaite pour lui pour le moment. 

13h15Une faute encore pour QFM et Claude, qui étaient déjà pas bien. Sauf cataclysme au debout devant, je pense que c'est fini pour eux aujourd'hui. 

13h14Allez là que du blanc derrière ! Pas une faute dans le groupe de chasse, positions inchangées. Bien joué Emilien. 

13h13: Mais qu'est-ce qu'il tire bien Laegried, c'est impressionnant... Le mec est parfait à 22 ans quoi, on va jamais s'en sortir des Norvégiens. Sans faute pour les deux.

13h12: Et on arrive au 2e couché déjà...

13h11: Et Johannes le malin qui prend pas un relais dans le groupe de chasse. Normal, ses potes sont devant, c'est aux autres de faire le taf (Emilien du coup).

13h09: La situation après ce tir > Laegried et Dale en tête, Christiansen seul derrière, et ensuite un petit groupe avec Johannes Boe et Emilien Jacquelin. Tout ça en 45 secondes.

13h07Aie aie aie QFM qui en sort une c'est dommage ! Pareil pour Fabien Claude. Bonne opération par contre pour Jacquelin qui fait le plein, il est dans le bon paquet.

13h06Sans faute pour les deux, alors que Johannes va aller tourner deux fois ! Pas au top Boe cette saison quand même... 

13h05: Allez, les deux leaders arrivent sur le pas de tir...

13h03: Laegried et Dale ensemble devant, Johannes 15 secondes derrière, puis Christiansen avec Samuelson, puis un gros groupe avec les Français notamment. Le premier tir va permettre de faire le tri dans tout ça. 

13h01: Ils vont être une bonne dizaine à se regrouper rapidement à partir de la 5e place je pense, parce que là ça part toutes les trois secondes. On va voir à l'avant comment ça va se passer. 

13h00GO GO GOOOOO ! Laegried puis Dale qui s'élancent. 

12h59: Haha Guigonnat pris en flag' sur le pas de tir (très belles conditions météo aujourd'hui)

 

12h58: Allez hop, tout le monde dans les starts. On fait les derniers réglages, ça va partir dans deux minutes.

12h56: Pendant ce temps-là, les Norvégiens vont partir à 4 en tête... Y'a des écarts mais si ça se regroupe ça peut faire un joli contre-la-montre par équipe. 

12h54Je rappelle d'ailleurs les écarts avec le premier, Laegried, au départ >>

QFM part 7e à 52''
Jacquelin 8e à 56''
Claude 12e à 1'07
Desthieux 18e à 1'23
Guigonnat 43e à 2'07

12h51: En gros, si les Norvégiens sont à leur niveau de jeudi, ce sera mission quasi impossible de revenir. Il faut être irréprochable et saisir la moindre ouverture. 

12h49: Une bien belle course qui nous attend, en tout cas les ingrédients sont là. Avec les Bleus en chasseur, la position qu'ils préfèrent. Après, une minute, c'est pas 30 secondes... Il va aussi falloir compter sur un coup de moins bien devant. 

12h47Allez on est partis les potos. 

12h00: Mais on y croit, quand même, à un scénario de foufou qui verrait les Bleus revenir dans la course. Cinq tours, quatre tirs, il y a de la place pour bien faire. On va voir tout ça dans trois quarts d'heure ! En attendant, je vous laisse avec un peu de lecture. Si vous ne connaissez pas encore bien Fabien Claude, c'est le moment... A tout'!

 

12h00: Ca va pas être simple, évidemment, parce que qui dit sprint raté dit poursuite compliquée. QFM et Jacquelin s'élanceront pas loin d'une minute après Laegreid, qui va vite recevoir le soutien de ses petits camarades norvégiens. On a connu configuration plus simple. 

12h00Salut à tous ! On se retrouve à Hochfilzen pour la suite de cette étape de Coupe du monde... qui a très mal commencé pour l'équipe de France, garçons comme filles. On espère que ça va se décanter aujourd'hui. 

Il va falloir cravacher. Un gros ton en dessous des Norvégiens lors du sprint jeudi, les Français ont pris beaucoup de retard pour la poursuite du jour. Les deux mieux placés, Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin, vont s'élancer un peu moins d'une minute après Sturla Holm Laegreid, la dernière terreur sortie de l'usine norvégienne. Dale, (J.) Boe et Christiansen vont partir à la suite de leur compatriote, pour former une armée qui sera difficile à déloger. Mais une poursuite, c'est long, et il peut se passer énormément de choses. Alors on ne nous empêchera pas de démarrer avec l'espoir de voir une folle remontée, quand même. 

>> Mangez tôt ce midi ! On se retrouve dès 12h45 pour ne rien rater de cette poursuite...