Roland-Garros : Swiatek s'offre son premier Roland-Garros en écrabouillant Kenin... Suivez la finale en live

TENNIS Une finale inédite, jeune et indécise

B.V.

— 

Iga Swiatek, en finale à Roland-Garros.
Iga Swiatek, en finale à Roland-Garros. — Thomas SAMSON

Swiatek - Kenin : 6-4, 6-1

17h: Allez c'est terminé pour ce Roland chez les femmes! On se retrouve demain après le gigot pour la finale tant attendue chez les hommes, l'affiche Djokovic Nadal. Vous serez avec nous?

16h59: Bravo !

 

16h54: Allez voilà le trophée pour Iga Swiatek. Quelques mots de Sofia Kenin, puis de nouveau la parole à la gagnante du jour, qui nous fait sourire : « Le dernier tournoi que j'ai gagné doit remonter à 3 ans alors je sais pas trop ce qu'il faut dire dans les speechs à la fin ».

16h47: Allez, on va passer à la remise du trophée, qui va donc revenir à Mary Pierce notre championne de Roland-Garros 2000.

16h45: En tout cas on l'aime beaucoup. 

 

16h42: « Je ne sais pas si tu étais blessée et si sans ça tu aurais pu mieux jouer... » elle prend toutes les pincettes possibles pour expliquer sa victoire. Seule Kenin le sait, ça. Mais Swiatek n'a rien volé sur l'ensemble du tournoi.

16h41: Voilà la balle de match 

 

16h40: « Je réalise pas trop ce qu'il se passe, il n'y a que deux ans j'étais dans le tournoi junior, ça parait si près... », elle a les larmes aux yeux au micro de Marion Bartoli.

16h37: Elle va passer de la 54e à la 17e place mondiale, mais si elle on l'a voit pas tout en haut sous peu, c'est à n'y rien comprendre.

 

Ah et petite info : c'est le premier tournoi qu'elle gagne de sa carrière. Oui oui. Et c'est Roland-Garros.

16h36 : Elle aura terrassé tout le monde, de Vondrousova au premier tour à Halep en huitièmes en passant par Kenin en finale, elle n'aura pas perdu un set, elle n'aura jamais concédé plus de cinq jeux par set, même. Quelle machine !

16h35: C'est fait !!!! Iga Swiatek a explosé Roland-Garros !!!

16h34: Balle de match !

16h33: Mon statisticien et non moins collègue Nicolas me signale que si Swiatek gagne 6-1, elle aura tout poil perdu 4 jeux par match en moyenne sur l'ensemble du tournoi. Quelle violence!

16h32: Kenin semble avoir complètement lâché... Même si un joli sursaut sur ce revers décroisé. 15-A.

16h31: Et le double break! 5-1 ! Swiatek est en train en mode machine de guerre, son mode habituel depuis le début de la quinzaine.

16h30: Elle joue désormais trois tons au-dessus, ça m'a l'air plié cette affaire. Kenin est en train de souffrir. 0-40 et trois balles de break, 1 point sur 15 gagnés par Kenin.

16h28: allez jeu blanc, 4-1. Cette histoire va être vite pliée.

16h26: Elle semble limitée dans ses déplacements Kenin, et du coup Swiatek envoie des amortis touchés de la main de dieu. 15-0. Ça défile là.

16h25: et le break direct! Kenin a l'air un peu au fond du trou là, cette finale est en train de tourner. 3-1 Swiatek.

16h22: C'est reparti avec un gros strap sur la cuisse de Kenin. Toujours 2-1 Swiatek, bien sûr.

16h18: Petite pause kiné pour Kenin, qui se fait masser la cuisse gauche, déjà strapée. 

16h15: Swiatek un ton au-dessus quand même, Kenin n'a pas l'air d'être à son niveau habituel dans cette finale. 2-1 Swiatek.

16h12: Et une mine en coup droit pour y arrive! 1-1.

16h09: Et pas non plus de fatigue chez Swiatek, qui va chercher deux balles de debreak immédiates.

16h05: Et pour ceux qui - comme moi - pensaient que Kenin allait s'effondrer en deuxième, c'est loupé. Break d'entrée pour l'Américaine avec encore son coup préféré, un retour gagnant.

15h58: C'est fait ! Une grosse défense, un lob et une faute de Kenin pour offrir le premier set à Iga Swiatek !

15h56: Deux balles de set maintenant!

15h56: Dès que les points s'allonge, en général c'est pour Swiatek. 15-30, à deux points du set la Polonaise.

15h54: et pan le retour gagnant! sa meilleure arme depuis le début du match à l'Américaine. 5-4 Swiatek, service Kenin à suivre. 

Et je me demande si c'est pas la première fois du tournoi que Swiatek lâche quatre jeux dans le tournoi.

15h54: et ouais mais ça permet à Kenin de rester dans cette manche. Balle de debreak!

15h53: Roh elle vendange la Polonaise là, le point était tout fait mais ce revers petit bras sur une balle de set!

15h52: Et balle de set sur un revers loupé de Kenin !

15h51: je trouve qu'elle a un coup droit Nadalien Swiatek, un peu enroulé, très travaillé, très puissant. 30-A.

15h48: Et oui elle finit par craquer Kenin ! 5-3 pour Swiatek qui est en train de dominer vraiment en ce moment.

15h45: Ouhhh la balle de break sauvée après un marathon de 19 coups par une Kenin qui est un peu au bord du précipice là. On sent qu'elle tient à un fil.

15h42: popop cette couverture au filet de Swiatek malgré une belle variation de Kenin. On voit du beau, beau tennis. 40-A sur le service de Kenin et danger, danger!

15h38: Cette fois c'est Kenin qui fait un cadeau, une coup droit bien trop long et Swiatek repart de l'avant, 4-3 pour elle.

15h36: La variation dans son jeu à Swiatek... Deux amortis sur ce jeu, qu'elle aurait déjà du gagner sans quelques cadeaux. 

15h32e: Et elle a des jambes Swiatek ! En même temps elle a pas vraiment fait d'effort dans ce tournoi encore, elle peut sprinter sur tous les points. 30-15 pour la Polonaise.

 

15h28: Et 3-3 ! Swiatek fait tout dans ce match, les fautes et les coups gagnants. Son revers la trahit sur ce jeu. 

15h26: Et double faute! Bah alors Iga qu'est-ce qu'il se passe ? 3-2 

15h25: Beaucoup moins précise depuis cinq minutes la Polonaise, elle arrose un peu de partout. Deux balle de debreak pour Kénin!

15h23: C'est fait, sur une des rares fautes directes de Swiatek. 3-1, on a un match de tennis.

15h21: Kenin sauvée par son service, grâce à deux bonnes premières la voilà à 40-15 et l'occasion de marquer son premier jeu et de lancer sa finale.

15h17: Et 3-0, elle se balade. On est sur le rythme de son tournoi. 

Pour rappel, elle n'a jamais lâché plus de 5 jeux (!!!!) dans un seul match depuis le début du tournoi. C'est parti pour faire pareil.

15h15: Oh quel point gagné par Swiatek avec un coup droit à l'arrache qui sort totalement Kenin du court. Break et 2-0, elle est sur sa lancée!

15h14: Kenin marque son premier point mais dans la foulée Swiatek est déjà bien dans la court et fait très mal avec ses coups. Et première balle de break pour la Polonaise.

15h12: OKKKK donc Swiatek est partie sur les mêmes bases que d'habitude. Premier jeu de service, jeu blanc, 1-0. Si le match ressemble à son tournoi, dans 1 heure c'est plié on est en week-end.

15h10: C'est parti pour cette finale, Iga Swiatek au service !

15h04: Un peu soleil pour cette finale. Ca fait plaisir après ce Roland dégueu au niveau du temps.

15h03: Pendant que nos deux joueuses font l'entrée sur le court !

14h59: Sachez que c'est Mary Pierce qui remettra le trophée à la gagnante. Pourquoi ? Parce qu'on fête les 20 ans de son titre à Roland aujourd'hui !

 

14h52: Et une bonne nouvelle pour commencer cette finale, c'est que la jeune Elsa Jacquemot a remporté le tournoi des juniors! On aura donc une victoire française sur ce Roland.

14h15: Pour attendre, on vous a concocté ce petit portrait de la nouvelle terreur du circuit. Tout ce qu'il y a à savoir est ici.

 

14h15: Salut à tous, d'ici une petite heure la finale dames va débuter à Roland. On est assez impatients de voir si Kenin va pouvoir résister à la tornade Swiatek.

Dire qu'elle a broyé tout le monde sur son passage serait presque un euphémisme. Le monde du tennis a découvert dans cette quinzaine Iga Swiatek, jeune polonaise de 19 ans, sorte de nouvelle patronne du circuit. On va en peu vite, sans doute, mais la facilité avec laquelle elle a battue Vondrousova au premier tour (finaliste l'an passé), Simona Halep en huitièmes (N°1 mondiale) et toutes les autres nous hébète un peu. Reste le plus dur à faire : remporter le titre. Ce sera pas facile face à l'autre nouvelle star du circuit, l'Américaine Sofia Kenin. Victorieuse de l'Open d'Australie en début d'année, elle va jouer sa deuxième finale de Grand Chelem en un an, à seulement 21 ans. 

>> Voilà qui nous promet une très belle finale, pour laquelle on va se retrouver vers 14h45.