OM: «Quand j'arrive, je veux tout changer !» Revivez la présentation d'André Villas-Boas

FOOTBALL André Villas-Boas s'est présenté comme un coach ambitieux. Et un peu «control freak»

A la Commanderie, Jean Saint-Marc

— 

André Villas-Boas lors de sa présentation à l'OM, le 29 mai 2019.
André Villas-Boas lors de sa présentation à l'OM, le 29 mai 2019. — C. Simon / AFP

«On doit tout faire pour être sur le podium en Ligue 1 à la fin de la saison», lance le nouvel entraîneur de Marseille André Villas-Boas. Il était présenté ce mercredi matin. 

10h45 : C'est déjà terminé ! La reprise est fixée au 1er juillet, date du début du contrat d'André Villas-Boas. Trois choses à retenir :

  • la grosse décla : «Je donnerais ma vie pour faire arriver l'OM à une place à la hauteur de son histoire.»
  • cette annonce : «Quand j'arrive quelque part, je veux tout changer !»
  • ce petit point mercato : «L'équipe a d'ores et déjà les capacités d'accéder au podium, même si on veut faire des achats sur deux ou trois postes.»

10h40 : AVB lance un message aux supporters. «On dit au Portugal qu'un club de coeur, ça reste pour toute la vie», lance André Villas-Boas, pour qui «les fans sont les plus importants. «J'ai tout de suite dit à Andoni et Jacques-Henri que je cherchais des clubs où la passion et la pression étaient là, c'est mieux pour un coach. Je donnerais ma vie pour faire arriver l'OM à une place à la hauteur de son histoire !»

10h37 : Le directeur du centre de formation en fin de contrat, les formateurs aussi… « On est en train de travailler sur ce projet », répond Andoni Zubizaretta. « On arrive aux dernières conclusions. On a développé beaucoup de choses dans ce domaine en deux ans, on a produit des éléments intéressants sur les installations, les terrains, la philosophie de l’équipe en National 2 qui joue avec des joueurs très jeunes. »

10h35 : «Evidemment qu'on va souffrir pour arriver sur le podium, mais on en a les capacités. Ce groupe a besoin de quelques changements, sur deux ou trois postes on veut faire des achats», glisse André Villas-Boas. Petit coup de pression sur sa direction pour le mercato. On pense bien sûr au poste de latéral gauche, à celui d'attaquant... Et aux départs qu'il faudra compenser. 

10h33 : Ses priorités à Marseille ? «J'ai rencontré Florian (Thauvin) et Valère Germain à Monaco, j'ai parlé avec eux. On va réfléchir au début du mercato et dès demain on va initier ce qu'on devra faire pour toute la saison, les décisions qu'on devra prendre.»

10h30 : Le « Special Two » évoque le « Special One. »

« Le plus important dans ma formation d’entraîneur, c’est quand j’observais des matchs pour José Mourinho », lance André Villas-Boas. « J’étais proche d’un des meilleurs entraîneurs du monde, j’ai beaucoup appris de ses méthodes. »

10h27 : « J’ai parlé avec des clubs argentins, mexicains, anglais et français ces deux dernières années », assure André Villas-Boas, sans club depuis 2017. « Je cherchais le club idéal et j’ai toujours été très clair : je veux faire 15 ans de carrière maximum, j’en suis déjà à 10 ! J’ai une vision très claire de ma carrière. »

 

10h24 : Des méthodes innovantes ? «Quand j'arrive, je veux tout changer», se marre André Villas-Boas. Il développe une anecdote pas très compréhensible sur les chaises perdues dans le centre d'entraînement : «Je suis un peu obsédé par l'organisation.» 

«Je veux tout contrôler, poursuit-il. Dans le monde du foot, les entraîneurs sont en mode survie et la qualité du football souffre un peu de ça ! Je ne suis pas un entraîneur résultadiste, je ne suis pas un entraîneur défensif, je veux jouer un football offensif, à l'image du slogan de l'OM : droit au but !» 

10h19 : Un confrère demande si André Villas-Boas a repéré des jeunes talentueux à l'OM. « C'est un peu tôt pour vous donner des noms, on va analyser qui est capable ou non d'intégrer l'équipe. On veut aussi faire du scouting des jeunes des autres clubs... Marseille a une bonne histoire avec la formation, avec Valbuena ou Ribéry. Si on trouve une perle... »

Petit loupé sur le coup puisque Ribéry n'a pas du tout été formé à Marseille, il a débuté en amateur à Boulogne et au Stade Brestois, notamment. Pareil pour Valbuena, formé à Libourne, notamment, et repéré par Marseille.

10h18 : «La présence d'Andoni Zubizaretta a été très importante. Nous avons noué une grande relation par messages», sourit André Villas-Boas. 

10h16 : «On doit faire tout ce qu'on peut avec le problème potentiel du fair-play financier mais on va bâtir la meilleure équipe possible.» C'est parti pour les questions. 

10h15 : André Villas-Boas commence par une déclaration, sans attendre les questions : «On doit tout faire pour être sur le podium de Ligue 1, les objectifs sont très clubs. Je suis fier d'intégrer un grand club comme l'OM. La saison sera longue, sans coupe d'Europe. Pour l'instant, je prends toutes les informations possibles, j'ai visité les installations hier, discuté avec les salariés, je vais continuer. On prendra les dispositions pour l'effectif de la prochaine saison dans les prochains jours. »

10h14 : «BONJOUR A TOUS.» C'était les premiers mots d'André Villas-Boas à Marseille. Merci d'avoir suivi ce live.

10h13 : «Il va nous aider à grandir, à faire progresser le projet», assure Andoni Zubizaretta, «très fier qu'il soit ici.» 

10h11 : C'est au tour du directeur sportif Andoni Zubizaretta, qui commence par un hommage appuyé à Rudi Garcia. 

«On n'avait pas vraiment parlé auparavant avec André mais on a une vision similaire du football», assure Andoni, qui rappelle qu'André Villas-Boas sera le deuxième plus jeune entraîneur de Ligue 1. Il a quand même 41 ans, c'est pas un minot. (#marseillisation). 

10h08 : C’est le président de l’OM Jacques-Henri Eyraud qui prend la parole. Il loue « la vision qui dépasse le cadre du terrain » d’André Villas-Boas, « dans tout ce qui concerne la gestion d’un club professionnel. » Trois raisons pour lesquelles JHE a choisi AVB :

  • « Son expérience du très haut niveau. »
  • « Sa connaissance des environnements à très haute intensité, à Porto ou en Angleterre. »
  • « Sa sensibilité pour la formation des jeunes joueurs. »

Il rappelle aussi qu’André Villas-Boas a « un profil très international » et parle cinq langues, dont le français.

10h06 : CA COMMENCE C'EST INCROYABLE PREMIERE CONF QUI DEBUTE A L'HEURE DEPUIS LA SIGNATURE DE JOSIP SKOBLAR EN 1970 

10h05 : Pour info la consoeur de Libération est en train de m'interviewer au sujet du bullshit bingo que j'ai préparé avant la conf... JE VAIS FAIRE LA DER DE LIBE LES GARS JE SUIS UNE STAR DU JOURNALIMSE

10h04 : Allez je suis en place à la Commanderie, on attend patiemment (normalement, on est sur un minimum de 15 minutes de retard avec les confs de l'OM...)

9 h : Comme on est un peu crétins à 20 Minutes, on vous a préparé un bingo conf. Vous connaissez le principe : vous choisissez une ligne ou une colonne. Le gagnant remportera un abonnement gratuit d'un an à votre journal préféré. 

Venez jouer dans mes mentions Twitter ou dans les commentaires. Pour l'instant la ligne 2 remporte les suffrages !

Bonjour à tous ! On se retrouve vers 10 heures pour la conférence de présentation du nouvel entraîneur de l’OM, André Villas-Boas​. L’ancien adjoint de Mourinho, passé par Coimbra, le FC Porto, Chelsea, Tottenham, Saint Pétersbourg et Shanghai, a remporté six trophées.

« Son succès est reconnu au plus haut niveau en Europe et dans le monde », assure le propriétaire de l'OM Frank McCourt, qui rappelle que « nos attentes sont toujours aussi grandes. » Comprendre : se qualifier, de toute urgence, pour la Ligue des champions. Frank McCourt n’assistera pas à la conférence de présentation qui devrait bientôt débuter. Deux petits articles pour patienter :