RC Toulon: Boudjellal promet qu'il «n'a pas vu Galthié» pour la saison prochaine

RUGBY C'est bien Diego Dominguez qui devrait être sur le ban du RCT...

N.C. avec AFP

— 

Le président du RC Toulon Mourad Boudjellal dans les tribunes du Stade Yves Du Manoir, à Colombes, le 10 avril 2014.
Le président du RC Toulon Mourad Boudjellal dans les tribunes du Stade Yves Du Manoir, à Colombes, le 10 avril 2014. — PIERRE RAPHAEL/SIPA

Le président du RC Toulon Mourad Boudjellal a considéré vendredi que son club était dans une «situation compliquée» avant de recevoir Castres dimanche, sans pour autant trouver une «raison de changer» la composition de l'encadrement en vue de la saison prochaine. Il assure notamment qu'il n'a pas rencontré Fabien Galthié, contrairement à ce qui se dit ici et là. 

Comment appréhendez-vous cette rencontre face à Castres?

Je veux faire un appel aux Toulonnais: la situation est compliquée mais on a besoin de notre public. Plus que jamais. C'est une étape importante dans la saison du RCT, si on connaît une situation difficile dimanche, on pourra dire adieu à un barrage à domicile. Et c'est désormais notre seul objectif. Pour aller à Rennes (où se joueront les demi-finales), il n'est pas recommandé de passer par Toulouse ou Castres. On doit prendre 14 points en quatre matchs. Sans notre public, ce sera compliqué. Si les gens sont sensibles à ce qui se passe au club depuis dix ans... on a besoin de nos supporters. Si dimanche on perd, on effacera tout et on recommencera. Dimanche, c'est un match à élimination directe.

Comment expliquez-vous cette saison compliquée, marquée récemment pas une élimination en coupe d'Europe et deux défaites à domicile (face à Clermont et Toulouse)?

Certains joueurs se sont vus plus beaux qu'ils étaient face à Toulouse. Eux (les Toulousains, ndlr) ont travaillé sans parler. Au-delà de ça, malgré ce que l'on peut dire sur les départs de Bakkies Botha ou Carl Hayman, c'est aussi l'absence de (l'arrière et buteur Leigh) Halfpenny qui nous fait défaut. Avec lui, on serait peut-être en finale de la Coupe d'Europe. Concernant le recrutement, je ne pense pas que l'on se soit trompé, à part à droite (de la mêlée). On est sur une saison avec 20 joueurs qui ont disputé la Coupe du monde. Ça use. On a des joueurs qui font 40 matchs de haut niveau chaque saison... Puis on ne pouvait pas prévoir la blessure de Paul O'Connell ou celles de Matt Giteau. On a une part de responsabilité dans le déficit de la Sécurité sociale! Si cette saison devait être perdue, on l'aurait perdue le 1er septembre, le jour de la blessure d'Halfpenny.

Beaucoup de rumeurs circulent autour du staff de Toulon pour l'année prochaine. Diego Dominguez, arrivé cette année pour succéder progressivement à Bernard Laporte, sera-t-il bien à la tête du RCT?

Toulon fait vendre. Toutes les rumeurs existent. Je travaille avec Diego Dominguez sur la saison prochaine. Je suis satisfait. Ceux qui ont joué avec Diego diront qu'il était déjà l'entraîneur sur le terrain. Je n'ai pas de raison, à ce jour, de changer de staff. Diego a un contrat pour être entraîneur la saison prochaine. Si on perd les quatre prochains matchs, on verra. Ça voudrait dire que je me suis trompé. Mais je n'ai pas vu (Fabien) Galthié dernièrement, comme cela a pu être dit, je me suis occupé du recrutement des joueurs pour la saison prochaine avec Diego. On travaille beaucoup, on a deux jeunes joueurs en vue. Cependant, j'étudie la façon de bosser de tout le monde. Aujourd'hui, Diego est dans le staff, il s'implique beaucoup. On va voir ce que les joueurs vont lui rendre. Si malgré notre effectif et le meilleur entraîneur de France (Bernard Laporte), cela ne suffit pas, le départ de Bernard deviendrait inquiétant. A ce jour, ce que je peux vous dire, c'est qu'un entraîneur de la défense va arriver, c'est une référence mondiale.