Ski alpin: Première course et premier podium pour Pinturault

SLALOM GEANT Le Français a pris la troisième place à Solden...  

J.L. avec AFP

— 

Alexis Pinturault, le 26 octobre 2014 à Sotchi.
Alexis Pinturault, le 26 octobre 2014 à Sotchi. — Alessandro Trovati/AP/SIPA

Marcel Hirscher a dominé le slalom géant d'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin, dimanche à Sölden, reléguant l'Allemand Fritz Dopfer et le Français Alexis Pinturault à 1 sec 58 et 2 sec 06. Le favori américain Ted Ligety, lauréat des trois dernières éditions de Sölden, a seulement terminé 10e, à 3 sec 02, freiné par une grosse faute avant le plat final.

«Pour être très honnête, en arrivant ici je me suis dit: si je fais dans les cinq, je serai content», a expliqué Pinturault, à son 3e podium sur le glacier du Rettenbach (2e en 2011 et 2013). La France, qui avait réalisé un tir groupé exceptionnel la saison dernière -six dans les 11 premiers-, a confirmé la valeur de son groupe géant, avec notamment le Mauriennais Victor Mufffat-Jeandet, à son meilleur résultat en Coupe du monde (5e à 2 sec 14).

Belle perf pour Muffat-Jeandet

Thomas Fanara a pris la 8e place, alors que Steve Missillier, dauphin de Ligety aux JO de Sotchi, a chuté en première manche. Détenteur de la Coupe du monde depuis trois saisons, Hirscher avait déjà réalisé le scratch en première manche, devant Ligety et Dopfer.

Le Salzbourgeois a comblé un vide de neuf ans pour l'Autriche, dont le dernier succès remontait en 2005 avec Hermann Maier. «Ca faisait longtemps que ce n'était pas si éprouvant. Je dois le dire, les skis sont vraiment bons. J'ai cherché longtemps, on a beaucoup développé le ski et ça me plait bien. C'est très positif », a souligné le vainqueur, à son 23e succès sur le circuit majeur.