Mondial 2014: Comment l’Angleterre peut-elle encore se qualifier?

FOOTBALL Si, si, c’est possible…

Antoine Maes

— 

Le capitaine de l'Angleterre Steven Gerrard, le 19 juin 2014 contre l'Uruguay à Sao Paulo.
Le capitaine de l'Angleterre Steven Gerrard, le 19 juin 2014 contre l'Uruguay à Sao Paulo. — DANIEL GARCIA / AFP

De notre envoyé spécial à Sao Paulo,

Deux matchs, deux défaites. Normalement en Coupe du monde, c’est l’élimination assurée. Mais pas pour l’Angleterre, battue par l’Uruguay jeudi (2-1), sur deux buts de Luis Suarez. Du moins pas encore. «On a une chance incroyablement faible de passer. Pour être sûr de passer, on avait besoin d’un nul ou d’une victoire, et on ne l’a pas eue», souffle Roy Hodgson, le sélectionneur anglais.

Revivez Angleterre-Uruguay en live comme-à-la-maison

Pour les coéquipiers de Steven Gerrard, la confirmation de l’élimination attendra vendredi et le match Italie -Costa Rica. Quoi qu’il arrive, le Costa Rica peut mettre fin à ce mince espoir dans moins de 24h, en prenant au moins un point.

Mais si les Italiens l’emportent, puis battent les Uruguayens lors du dernier match, les Anglais n’auront plus qu’à vaincre largement le Costa Rica et pour espérer passer en 8es de finale à la différence de buts. Pas certain que les Anglais y croient eux-mêmes. «Je pense que sur les deux matchs on a montré des éléments de bon football, on est une équipe qui fait des progrès», se défend mollement Hodgson.