« j’ai payé »Le député Adrien Quatennens annonce son retour sur la scène politique

Le député Adrien Quatennens annonce son retour sur la scène politique, un an après sa condamnation

« j’ai payé »Député (LFI) du Nord, Adrien Quatennens a annoncé son retour sur le devant la scène politique, un peu plus d’un an après sa condamnation pour violences conjugales
Le député (LFI) de la 1re circonscription du Nord, Adrien Quatennens (au centre) a fait son retour politique officielle, le 18 janvier, en présentant ses voeux à la population, à Lille.
Le député (LFI) de la 1re circonscription du Nord, Adrien Quatennens (au centre) a fait son retour politique officielle, le 18 janvier, en présentant ses voeux à la population, à Lille.  - G. Durand / 20 Minutes
Gilles Durand

Gilles Durand

L'essentiel

  • Adrien Quatennens, a annoncé, jeudi, son retour médiatique lors des vœux présentés dans sa circonscription lilloise après une année de silence.
  • Le député (LFI) du Nord avait été condamné en décembre 2022 à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales envers sa femme.
  • « Reconnaître ses torts est une force, pas une faiblesse. J’ai pu commettre des erreurs dans ma vie, que je regrette, je les ai reconnues, j’ai compris, j’ai payé, j’ai travaillé, j’ai le droit désormais de continuer d’avancer », a-t-il affirmé.

«Touché, mais certainement pas coulé. » A l’occasion des vœux présentés dans sa circonscription lilloise, le député (LFI) Adrien Quatennens a annoncé, jeudi, son retour médiatique. Il s’agissait de sa première apparition publique officielle, depuis sa condamnation à quatre mois de prison avec suris pour violences conjugales sur sa femme, en décembre 2022 et sa prestation qu’il juge aujourd’hui « désastreuse » sur BFMTV. « Je reviens de loin, je ne vous le cache pas, mais je suis là », a-t-il affirmé.

Après une année de silence, l’élu de 33 ans ne cache plus ses ambitions de revenir au premier plan. « Reconnaître ses torts est une force, pas une faiblesse. J’ai pu commettre des erreurs dans ma vie, que je regrette, je les ai reconnues, j’ai compris, j’ai payé, j’ai travaillé, j’ai le droit désormais de continuer d’avancer », a-t-il assuré à la fin de son discours.

« Je n’ai pas été élu pour passer à la télé »

Plus question de rester dans l’ombre pour ce proche de Jean-Luc Mélenchon. « J’étais régulièrement sollicité, mais j’avais besoin de ce temps, à titre personnel, pour réfléchir après mon divorce, en janvier », explique-t-il à 20 Minutes. Une pause qui n’a pas empêché le député de poursuivre son travail, plus discrètement. « Je n’ai pas été élu pour passer à la télé, mais pour travailler, alors j’ai continué à le faire à l’assemblée nationale », ajoute-t-il.

Adrien Quatennens compte s’attaque en priorité à la question du logement. « C’est une des principales préoccupations des Français, et dans ma circonscription, le problème est immense. Des gens vivent dans des conditions dégueulasses ». Avec son collègue insoumis, Ugo Bernalicis, il a d’ailleurs sollicité la Chambre régionale des comptes pour aller mettre le nez dans la gestion du bailleur social Lille Métropole Habitat.

Tout sur Adrien Quatennens

Reste à savoir comment ce retour médiatique sera apprécié. Dans un communiqué, le collectif « Nous toutes Lille » s’opposait déjà à « cet événement qui légitimait sa posture de député ». Selon elles, « la réhabilitation d’Adrien Quatennens entretient l’impunité des agresseurs en France ».

Sujets liés