revendicationsVisas, pesticides… L’essentiel des annonces d’Attal au monde agricole

Colère des agriculteurs : L’essentiel des annonces de Gabriel Attal ce mercredi

revendicationsVisas pour les travailleurs étrangers, usage des pesticides, loi Egalim… Le premier ministre a accédé à plusieurs demandes de syndicats agricoles
Gabriel Attal a tenu une conférence de presse mercredi pour rassurer le monde agricole, à trois jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture.
Gabriel Attal a tenu une conférence de presse mercredi pour rassurer le monde agricole, à trois jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture. -  A.Jocard/AFP / afp
Mathilde Cousin

M.Co. avec AFP

L'essentiel

  • Gabriel Attal a tenu ce mercredi une conférence de presse pour faire le bilan des 62 mesures déjà annoncées en faveur du monde agricole et annoncer des nouvelles mesures de soutien.
  • Le Premier ministre a rappelé que « 99,6 % » des aides de base de la PAC ont déjà été versées. Il a également annoncé un assouplissement des contraintes d’usage de certains pesticides et un nouveau projet de loi qui comprendra des mesures de simplification.
  • 20 Minutes fait le point.

Un assouplissement des règles d’utilisation des pesticides, un renforcement de la loi Egalim ou encore la simplification de la venue de travailleurs étrangers… Ce mercredi matin, Gabriel Attal a dévoilé une série de nouvelles mesures, après les 62 mesures déjà annoncées en janvier et au début du mois. L’objectif du Premier ministre est de désamorcer la colère des paysans, à trois jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture. 20 Minutes fait le point sur ces nouvelles annonces.

Un projet de loi pour simplifier

Un futur projet de loi d’orientation agricole comprendra aussi plusieurs mesures de simplification, une revendication forte des manifestants, sur les haies, par exemple.

« Faciliter » les visas pour les travailleurs étrangers

Pour simplifier la vie des exploitants, le Premier ministre s’est aussi engagé à « faciliter » l’attribution de visas pour que les saisonniers étrangers viennent travailler dans les fermes françaises, en déclarant la production agricole comme « secteur en tension ».

Moins de contraintes pour les pesticides

Sur les pesticides, la France va abandonner l’indicateur qu’elle utilise actuellement pour mesurer la réduction de leur usage, le Nodu, défendu par les associations environnementales mais contesté par le syndicat agricole majoritaire FNSEA et l’industrie des pesticides.

« Renforcer le dispositif Egalim »

Pour améliorer le revenu des agriculteurs, le gouvernement va présenter d’ici l’été un nouveau texte de loi pour « renforcer le dispositif Egalim » devant permettre une meilleure rémunération des producteurs dans le cadre des négociations entre distributeurs et fournisseurs agro-industriels, a annoncé Gabriel Attal.

Il prévoit par ailleurs d’organiser d’ici avril une Conférence des solutions associant Etat et collectivités pour que ces dernières intègrent plus de produits durables et de qualité, ainsi que de bio, dans la restauration collective.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé que des contrôles sur l’origine française des produits vendus aux consommateurs avaient déjà eu lieu dans 1.000 établissements, 372 d’entre eux étant en non-conformité.

Un calendrier pour suivre les annonces

Gabriel Attal s’est engagé à rendre disponible un calendrier des 62 engagements pris en faveur du monde agricole.

Une partie des aides déjà versées

Enfin, rappelant la mise en place de plusieurs fonds d’urgence à des secteurs en difficulté, le Premier ministre a aussi assuré que « 99,61 % des aides de base de la PAC » avaient déjà été versées aux agriculteurs, avec l’objectif de 100 % au 15 mars.

La FNSEA note des « avancées certaines »

Le syndicat majoritaire, la FNSEA, qui a rencontré à de multiples reprises l’exécutif depuis plusieurs semaines, a salué des « avancées certaines » mais s’en remet à Emmanuel Macron pour engager le gouvernement sur un calendrier rapide et clair.

Pour peser jusqu’au bout, les deux syndicats majoritaires, FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA), ont prévu à Paris vendredi soir un « cortège » d’agriculteurs emmenés par quelques tracteurs et se terminant devant les portes du Salon, où plusieurs d’entre eux pourraient camper jusqu’à la venue du président le lendemain.

La Coordination rurale, deuxième syndicat du secteur, a prévu aussi une manifestation vendredi à Paris.

Sujets liés