LIVEGuerre Hamas – Israël : Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation à Gaza à nouveau reporté, à mercredi
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation à Gaza à nouveau reporté, à mercredi

LIVERetrouvez les informations sur le conflit au Proche-Orient en ce mardi 19 décembre 2023
Le Conseil de sécurité des Nations unies, à New York le 14 décembre 2023.
Le Conseil de sécurité des Nations unies, à New York le 14 décembre 2023. - Loey Felipe/UN Photo via Xinhua / SIPA
Xavier Moulinot

X.M.

L’ESSENTIEL

  • Israël est confronté ce mardi à de nouvelles pressions de la communauté internationale en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, alors que les Etats-Unis viennent de promettre de continuer leurs livraisons d’armes pour éradiquer le Hamas.
  • Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se prononcer sur un nouveau texte appelant à une « cessation urgente et durable des hostilités », après les veto opposés par les Etats-Unis à de précédentes tentatives. Initialement prévu lundi, ce vote a été reporté à ce mardi pour permettre de plus amples négociations autour de ce nouveau projet de résolution.
  • La potentielle régionalisation du conflit préoccupe la communauté internationale, notamment à cause de l’escalade des attaques des rebelles Houthis du Yémen sur le trafic maritime international en mer Rouge. Les Etats-Unis ont annoncé lundi la formation d’une coalition internationale de dix pays pour y faire face, qui comprend notamment la France et le Royaume-Uni.

A VOIR

A LIRE AUSSI


C’est la fin de ce live

Merci d’avoir suivi les dernières infos sur le conflit au Proche-Orient avec nous. On vous donne rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux pour connaître les derniers développements. Bonne nuit et à demain !

22h16

Le Jihad islamique diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie à Gaza

L'organisation palestinienne Jihad islamique a diffusé ce mardi une vidéo montrant deux otages Israéliens, en vie, parmi les 129 encore retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre sur le sol israélien.

Dans la vidéo des brigades Al-Quds, les deux hommes apparaissent l'un après l'autre et demandent d'accentuer la pression sur les autorités israéliennes pour permettre leur libération.

22h03

Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation à Gaza à nouveau reporté, à mercredi

Le vote du Conseil de sécurité sur la situation à Gaza, déjà repoussé plusieurs fois, a été reporté une nouvelle fois, à mercredi, pour permettre la poursuite des négociations sur le texte, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Le dernier texte sur la table vu par l'AFP, préparé par les Emirats arabes unis, appelle à la « suspension » des hostilités dans le territoire palestinien pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire.

20h36

Le chef du Hamas en Egypte mercredi pour discuter d'un cessez-le-feu

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh doit se rendre mercredi en Egypte pour des discussions sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et d'un échange de prisonniers avec Israël, a indiqué mardi une source au sein du mouvement islamiste palestinien.

Basé au Qatar, Ismaïl Haniyeh se rendra mercredi à la tête d'une délégation « de haut niveau » du Hamas en Egypte où il doit avoir notamment avec le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, des discussions « sur l'arrêt de l'agression et de la guerre pour préparer un accord de libération de prisonniers, la fin du siège imposé à la bande de Gaza », a indiqué la source à l'AFP.

17h06

Le CICR insiste sur sa neutralité malgré les critiques

Le Comité international de la Croix-Rouge, accusé de ne pas faire assez pour les otages et les prisonniers à Gaza, n’entend pas abandonner sa neutralité, a affirmé sa patronne mardi, de retour de la région.

« La pression que nous subissons aujourd’hui dans le contexte de Gaza et d’Israël est bien plus forte que celle que nous avons subie il y a un an à propos de l’Ukraine et de la Russie » pourtant « déjà très intense », a déclaré Mirjana Spoljaric lors d’une rencontre avec des journalistes au siège du CICR à Genève. « Mais renoncer à la neutralité et adopter une pratique de dénonciations publiques nous rendrait inutiles », a-t-elle dit.

La présidente du CICR s’est rendue la semaine dernière en Israël, à Gaza et en Cisjordanie. Elle a notamment rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui, dans une vidéo de la rencontre que les autorités israéliennes ont publiée sur le réseau X, lui a demandé « d’exercer une pression publique sur le Hamas ».

16h53

Les récentes mesures israéliennes sont « loin d’être suffisantes » pour acheminer de l’aide à Gaza, tance l’ONU

Les récentes « mesures limitées » prises par Israël pour permettre l'entrée de plus d'aide humanitaire dans la bande de Gaza sont « positives mais loin d'être suffisantes au regard de ce qui est nécessaire », a déclaré mardi l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland.

« L'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza continue de faire face à des défis quasi insurmontables (...). Les mesures limitées d'Israël, notamment l'autorisation de faire entrer plus de carburant, de nourriture et de gaz pour cuisiner, et l'ouverture de Kerem Shalom/Karem Abu Salem pour l'entrée de l'aide humanitaire, sont positives, mais loin d'être suffisantes au regard de ce qui est nécessaire pour faire face à la catastrophe humaine sur le terrain », a-t-il lancé devant le Conseil de sécurité.

16h20

Enquête ouverte sur la mort en détention de Palestiniens arrêtés à Gaza

L’armée israélienne a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête après la mort en détention de plusieurs Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Ces Palestiniens étaient détenus à la base militaire de Sde Teiman, près de Beersheva (sud), où ils avaient été transférés après leur arrestation avec des centaines d’autres, selon le quotidien israélien Haaretz.

Dans ce camp, les détenus « ont les yeux bandés et sont menottés la plupart du temps, les lumières restent allumées toute la nuit », affirme le journal. Un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué à l’AFP qu’une enquête sur « des décès de terroristes dans les centres de détention militaires » était en cours, sans préciser le nombre de détenus concernés ni les circonstances de leur mort.

« Les détenus arrêtés lors des opérations de [l’armée israélienne] dans la bande de Gaza sont emprisonnés conformément à la loi sur la détention des combattants illégaux de 2002, sous le soupçon de participation à des activités terroristes », a-t-il souligné. Les détenus pour lesquels toute suspicion est écartée « sont renvoyés dans la bande de Gaza », les autres sont remis à l’administration pénitentiaire. L’armée israélienne a été vivement critiquée la semaine dernière après la diffusion d’images de dizaines de Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza et sous la garde de soldats israéliens. Ils sont en sous-vêtements, les yeux bandés, les mains entravées, assis ou à genoux dans une rue de Gaza ou un remblai de sable.

16h10

Le chef de la diplomatie britannique demande à Israël « une approche plus chirurgicale » envers le Hamas

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a demandé mardi à Israël « une approche plus chirurgicale, clinique et ciblée » dans sa lutte contre le Hamas, à l'issue d'un entretien à Rome avec son homologue italien Antonio Tajani.

« Ce que nous demandons à Israël, c'est de reconnaître qu'il doit minimiser les pertes civiles, respecter le droit humanitaire international à tout moment et poursuivre sa campagne contre le Hamas en gardant ces deux choses à l'esprit », a-t-il déclaré à la presse.

15h39

Le Conseil de sécurité tente toujours de parler d’une seule voix

Le Conseil de sécurité de l'ONU cherche toujours un compromis pour parler d'une seule voix avant un vote attendu mardi sur une nouvelle résolution dont la dernière version appelle à une « suspension » des hostilités à Gaza pour permettre l'accès de l'aide humanitaire.

Moins de deux semaines après un véto américain, le vote prévu lundi a été reporté officiellement à mardi matin pour permettre de poursuivre les négociations et éviter une nouvelle impasse, mais il pourrait à nouveau être repoussé, selon des sources diplomatiques.

Le 8 décembre, malgré la pression inédite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, les Etats-Unis avaient bloqué l'adoption d'une résolution appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza où l'armée israélienne poursuit ses frappes meurtrières en représailles à l'attaque sanglante sans précédent du Hamas le 7 octobre. La semaine dernière, l'Assemblée générale a elle adopté cette même résolution, mais de manière non contraignante, par 153 voix pour, 10 contre et 23 abstentions, sur 193 Etats membres.

15h21

Des sénateurs de tous bords en visite en Israël et dans les Territoires palestiniens

Une délégation sénatoriale de toutes les sensibilités politiques voyage mercredi et jeudi en Israël et dans les Territoires palestiniens et rencontrera notamment le président d'Israël, Isaac Herzog, et celui de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, selon le programme de la visite publié par le Sénat. Le président de la chambre haute, Gérard Larcher, sera accompagné de six présidents de groupes parlementaires allant des communistes aux Républicains pour cette visite parlementaire.

Parmi eux, le chef des sénateurs LR, Bruno Retailleau, qui a néanmoins prévenu qu'il ne s'y rendrait pas si les débats sur le projet de loi immigration venaient à s'étirer encore très tard mardi. La délégation sénatoriale doit s'envoler pour Israël mardi dans la soirée, pour un retour prévu vendredi avec deux jours sur place. Le socialiste Patrick Kanner est aussi du voyage, tout comme le chef de file des sénateurs macronistes, François Patriat.

Le programme publié par le Sénat intègre de multiples rendez-vous, à commencer par un entretien mercredi avec le président de la Knesset, Amir Ohana. Ils doivent également se déplacer au kibboutz de Kfar Aza, l'un des lieux de l'attaque sans précédent des combattants du Hamas le 7 octobre, et rencontrer des familles d'otages. Une conférence de presse clôturera le voyage, jeudi, à Tel Aviv.

14h15

Le conseil de surveillance de Meta lui reproche sa politique de modération

Le conseil de surveillance de Meta a reproché mardi aux plateformes du géant des réseaux sociaux d’avoir adopté une politique de modération trop restrictive dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

En réaction à la « recrudescence exceptionnelle de contenus violents et graphiques sur ses plateformes » après les attaques du 7 octobre, Meta a « temporairement abaissé les seuils des systèmes de classification automatique » qui identifient et suppriment les contenus violents et les discours de haine, a expliqué le conseil de surveillance de Meta sur son site Internet, mardi.

Ces mesures s’appliquaient aux contenus provenant d’Israël et de Gaza dans toutes les langues. « Meta utilisait ses outils automatisés de manière plus agressive pour supprimer le contenu susceptible de violer ses règlements », poursuit le conseil de surveillance.

Tout en reconnaissant l’intérêt de cette modération, le conseil estime que cette politique a augmenté le risque que Meta supprime de façon erronée des contenus liés au conflit, qui n’étaient pourtant pas en infraction avec son règlement.

13h45

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 19.667 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 19.667 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Le Hamas, qui contrôle depuis 2007 ce petit territoire palestinien de 2,4 millions d'habitants, a également recensé 52.586 blessés, d'après un communiqué du ministère.

12h59

Un nouvel hôpital pris d'assaut par l'armée israélienne

L'hôpital al-Ahli Arab, l'un des derniers qui étaient encore en service dans le nord de la bande de Gaza, a cessé de fonctionner mardi après avoir été pris d'assaut par l'armée israélienne, a indiqué son directeur. L'armée israélienne a assiégé cet hôpital de la ville de Gaza, arrêté plusieurs médecins, infirmiers et blessés, et détruit une partie de l'enceinte, a affirmé à l'AFP le directeur de l'établissement, le médecin Fadel Naïm.

« L'intrusion de l'armée de l'occupation a mis l'hôpital hors service. Nous ne pouvons pas accueillir de patients, ni des blessés », a-t-il dit. Quatre personnes blessées lundi par des tirs israéliens alors qu'elles se trouvaient dans l'hôpital ont succombé mardi.

Al-Ahli Arab, aussi appelé hôpital baptiste, avait déjà été endommagé après une explosion sur son parking le 17 octobre, ayant causé plus de 400 morts selon les autorités du Hamas.

12h07

De retour de Gaza, un porte-parole de l’Unicef exprime sa rage

Gaza est le lieu « le plus dangereux au monde » pour un enfant, a dénoncé mardi un porte-parole de l'Unicef, exprimant sa rage après son retour du territoire palestinien. Lors d'un point de presse régulier à l'ONU à Genève, le porte-parole, James Elder, qui a passé près de deux semaines à Gaza, s'est dit « furieux que ceux qui détiennent le pouvoir haussent les épaules face aux cauchemars humanitaires infligés à un million d'enfants ».

Très ému, il a évoqué le sort des enfants hospitalisés après avoir été amputés et qui ont ensuite « été tués dans ces hôpitaux » dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne poursuit ses frappes meurtrières en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre. « Je suis furieux que d'autres enfants se cachent en ce moment même quelque part et seront sans aucun doute touchés et amputés dans les jours à venir », a-t-il ajouté.

Il a également indiqué qu'au cours des dernières 48 heures, le plus grand hôpital encore en état de fonctionner, l'hôpital Nasser à Khan Younès, « a été bombardé à deux reprises » alors qu'il abrite « un grand nombre d'enfants qui ont déjà été gravement blessés lors des attaques contre leurs maisons, mais aussi des centaines de femmes et d'enfants qui cherchent à se mettre à l'abri ».

11h17

A Gaza, les journalistes témoins et victimes de la guerre

A Gaza, les journalistes payent un lourd tribut pour couvrir la guerre entre le Hamas et Israël : femmes ou hommes, ils sont palestiniens, leurs familles survivent dans l’étroit territoire bombardé et des dizaines d’entre eux y ont déjà trouvé la mort. Qu’ils soient correspondants de médias palestiniens ou étrangers, leur quotidien est peu ou prou celui des 2,4 millions de Gazaouis soumis aux assauts incessants et au blocus de l’armée israélienne, souffrant du manque de tout – vêtements chauds, nourriture, carburant…

Qu’importe. « Notre travail consiste à documenter la guerre, à faire savoir au monde ce qui se passe », clame Hind Khoudary, journaliste gazaouie. Mais chaque jour est « une question de vie ou de mort », témoigne le photojournaliste Motaz Azaiza.

L’ONG Comité de protection des journalistes chiffre à au moins 64, au 18 décembre, le nombre de professionnels des médias palestiniens – journalistes, photographes, caméramen, techniciens, chauffeurs, etc. – tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

11h01

A Gaza en guerre, les essentiels postes de radio

Mahmoud Al Daoudi n’aurait jamais imaginé que les postes de radio qui prenaient la poussière dans sa boutique se vendraient à ce rythme, mais dans la bande de Gaza en guerre, ils sont devenus un rare canal d’information pour la population. Si les coupures de courant faisaient partie du quotidien des 2,4 millions de Palestiniens de Gaza, elles ont évolué en black-out depuis qu’Israël a coupé l’approvisionnement en électricité et en carburants.

Le territoire est soumis par Israël à un siège complet à la suite de l’attaque sanglante que le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, a lancé sur le sol israélien le 7 octobre, faisant environ 1.140 morts selon un décompte de l’AFP à partir des derniers chiffres officiels israéliens disponibles. Impossible de brancher télévisions et ordinateurs, de recharger des téléphones ou de surfer sur Internet, à moins de disposer de générateurs ou de panneaux solaires, un luxe que peu de Gazaouis peuvent s’offrir dans la bande de terre bombardée sans relâche par l’armée israélienne. Pour suivre les nouvelles, reste la radio alimentée par piles.

« Nous avions un stock plein mais il est complètement vide depuis la première semaine » de la guerre, raconte Mahmoud Al Daoudi, 33 ans. « La radio est le seul moyen de savoir ce qu’il se passe du fait des coupures d’internet et des communications » et « les piles durent longtemps », vante-t-il dans sa boutique de Rafah, à l’extrémité sud du territoire. Avant la guerre, qui a fait plus de 19.400 morts à Gaza selon le gouvernement du Hamas, un poste de radio coûtait environ 25 shekels (six euros), mais depuis, le prix est monté à 60 shekels (15 euros).

10h48

Première réunion de travail de la coalition contre les Houthis, indique Paris

La coalition destinée à faire face aux attaques répétées des rebelles yéménites Houthis contre des navires marchands en mer Rouge a organisé sa première visioconférence, a indiqué mardi à l’AFP le ministère français des Armées. La réunion s’est déroulée « ce matin, au niveau des services », a précisé le ministère sans préciser le nombre de représentants ni les conclusions des discussions.

Un porte-parole de l’état-major des Armées a par ailleurs indiqué que la France n’avait pas à ce stade prévu d’envoyer de moyens supplémentaires dans la région. La frégate multimissions (FREMM) Languedoc « est déjà sur place et c’est un moyen associé », a-t-il précisé. Le ministre américain de la Défense a annoncé lundi la formation en mer Rouge d’une coalition de 10 pays, afin de faire face aux attaques répétées des Houthis contre des navires que ces rebelles considèrent comme « liés à Israël ».

10h36

La France va prendre des sanctions contre certains colons israéliens extrémistes

La France « a décidé de prendre des mesures à titre national contre certains colons israéliens extrémistes », a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna devant la presse.

« J'ai pu constater de mes yeux les violences commises par certains des colons extrémistes. C'est inadmissible », a déclaré Catherine Colonna, de retour d'une tournée en Israël, dans les territoires palestiniens et au Liban.

09h32

L'armée israélienne annonce la mort de deux nouveaux soldats

L'armée israélienne a annoncé ce mardi matin la mort de deux nouveaux soldats dans la bande de Gaza. Depuis le début de l'offensive terrestre le 27 octobre, 131 soldats de Tsahal sont morts dans les combats.

6h35

Coalition de 10 pays, dont la France, contre les attaques des Houthis en mer Rouge

Le ministre américain de la Défense a annoncé lundi la formation en mer Rouge d’une coalition de 10 pays, afin de faire face aux attaques répétées des Houthis contre des navires que ces rebelles yéménites considèrent comme « liés à Israël ». Outre les Etats-Unis, Lloyd Austin a indiqué que la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, et les Seychelles y prendraient part.

« L’escalade récente des attaques irresponsables des Houthis en provenance du Yémen menace la libre circulation du commerce, met en danger la vie de marins innocents et viole le droit international », a-t-il déclaré. « C’est pourquoi aujourd’hui j’annonce l’établissement de l’opération Prosperity Guardian », a ajouté le chef du Pentagone.

Sujets liés