Drôme : Un faux compte Facebook de la Ville de Valence tente d’arnaquer les internautes

ESCROQUERIE La Ville a signalé le faux profil et la publication douteuse a depuis été supprimée

20 Minutes avec agence
Le post tentait de récupérer les données bancaires des internautes trop crédules. (Photo d'illustration)
Le post tentait de récupérer les données bancaires des internautes trop crédules. (Photo d'illustration) — GERALT / PIXABAY

Les habitants de Valence (Drôme) sont invités à la vigilance. Ce mercredi, le compte Facebook de la mairie a averti ses riverains d’une arnaque circulant sur le réseau social, rapporte Le Dauphiné.

Un compte Facebook se faisant passer pour la Ville de Valence a en effet créé une publication proposant de participer à un jeu-concours « pour assister aux championnats de France à la Cité de l’escalade ». Problème : pour jouer, il fallait communiquer ses données bancaires.




Le faux compte signalé

« Aucun de nos jeux concours ou de nos posts Facebook nécessite que vous nous fournissiez des données bancaires », a rappelé la vraie Ville de Valence sur le réseau social. La publication a depuis été supprimée et la mairie a signalé le compte frauduleux.

La Ville a en outre invité les victimes potentielles qui auraient transmis leurs données personnelles à contacter leur banque au plus vite. En cas d’opération suspecte sur le compte bancaire, une plainte peut être déposée au commissariat.