High-Tech

Internet met en relief l'Expo universelle

événement Le site officiel de la manifestation, qui s'est ouverte à Shanghai, propose des visites en 3D

A découvrir : les 6 000 m² du Pavillon France, conçu par Jacques Ferrier.Ouverte depuis samedi, l'Expo universelle 2010 attend 70 millions de visiteurs d'ici au 31 octobre. Et vous, et vous, et vous ? A défaut de se rendre en Chine, il est possible d'être virtuellement à Shanghai grâce au site www.expo.cn. Muni de sa souris, on peut notamment évoluer dans les arcanes des 6 000 m² du Pavillon France conçu par l'architecte Jacques Ferrier. Une visite fascinante en trois dimensions.

Le musée d'Orsay en bonus
Derrière cette performance, la société Dassault Systèmes et ses outils 3DVIA Virtools, déjà utilisés par l'architecte Jean-Pierre Houdin pour reconstruire virtuellement la pyramide de Kheops en Egypte. « Nous avons travaillé à partir des plans originaux du Pavillon France, mais aussi de vues d'artistes permettant de recréer les ambiances et les couleurs, explique à 20 Minutes Frédéric Py, responsable services 3DVIA Virtools. Puis on a modélisé l'ensemble, avec les contraintes du temps réel. » Avec près d'un an de développement, le travail effectué n'est pas loin de celui requis pour créer un jeu vidéo.
Conformément au bâtiment que Jacques Ferrier a façonné autour du « prototype d'une ville sensuelle », le thème des cinq sens reste le fil rouge de la promenade. Mais sa réplique virtuelle en offre davantage que l'original grâce à une visite connexe du musée d'Orsay. « Les Chinois voulaient que soient récréées des expositions n'existant pas sur le site », précise Frédéric Py.
Outre le musée parisien, deux tableaux ont été recréés en 3D – Le Repas de Paul Gauguin et Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet – pour une expérience rare. Dans quinze jours, des jeux devraient ponctuer le parcours et des mises à jour bimensuelles enrichiront le contenu. Reste une vision sans doute annonciatrice de mondes virtuels appelés à se développer. « Les technologies évoluant et se popularisant, les gens accéderont à de plus à ce type d'univers », prévoit Sandrine Dos Santos, responsable commerciale chez Dassault Systèmes. Place à l'immersion.

Dassault Systèmes

Avec le procédé Flash, d'Adobe, les outils 3DVIA Virtools de Dassault Systèmes font partie des deux technologies retenues par les organisateurs de l'Exposition universelle pour leurs visites virtuelles. Outre la France, 21 pays ont retenu la solution Dassault pour recréer leur pavillon virtuellement. Le véritable Pavillon France attend 6 000 visiteurs par heure, soit 10 millions durant l'exposition. L'avantage de sa réplique virtuelle, c'est qu'on y est seul et que l'on y reste le temps voulu.