Les volcans Islandais ont du panache !

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Vous aviez prévu de partir en avion ce week-end ? Dommage. C'est le chaos dans les aéroports européens.  Des centaines de vols annulés, des dizaines d'aéroports fermés à cause d'un volcan Islandais qui crache ses cendres au-dessus du nord de l’Europe. Pourquoi est-ce un problème ? les cendres sont très abrasives, c'est un peu comme du verre pillé, et quand un avion passe dans le nuage de cendres... il a un gommage instantané et gratuit de sa carlingue, conséquence :

Les vitres du cockpit peuvent être rapidement dépolies et obliger le pilote à atterrir comme s'il regardait une chaîne cryptée. Les réacteurs non plus n'aiment pas les poussières abrasives. La dernière fois qu'un avion est passé dans le panache de cendres d'un volcan, ses 4 réacteurs ont cessé de fonctionner pendant de longues minutes et il a failli fini écrabouiller contre des montagnes.

Le volcan Eyjafjallajokull a explosé une première fois le mois dernier (ça faisait 200 ans qu'il couvait). Mais mardi, une deuxième éruption a eu lieu. Elle se situait sous 200 m de glace épaisse du glacier (du feu et de la glace). Pendant que la lave faisait fondre le glacier, la glace s'est transformée en eau. Les rivières alentours sont montées de 3 mètres, et les villages alentours ont dû être évacue en cas d'inondation.

Si vous désirez en savoir plus sur l'effet de la cendre sur la matériel, le site Ciel et Espace explique comment en 1972, les astronautes Gene Cernan et Jack Schmitt, ont failli mourir sur la Lune à cause de la poussière lunaire qui a les mêmes propriétés abrasives que celle de nos volcans. [Ciel et Espace]