La télévision en 3D, c'est pour cette année

HIGH-TECH Les concepteurs d'écrans sont prêts à dégainer et certaines chaînes réfléchissent déjà à la façon de les exploiter...

Sandrine Cochard

— 

Les Français ont passé en moyenne trois heures 25 minutes par jour devant la télévision au cours de l'année 2008, selon des chiffres de l'institut de mesure d'audience Médiamétrie publiés lundi par le Syndicat national de la Publicité télévisée (SNPTV).
Les Français ont passé en moyenne trois heures 25 minutes par jour devant la télévision au cours de l'année 2008, selon des chiffres de l'institut de mesure d'audience Médiamétrie publiés lundi par le Syndicat national de la Publicité télévisée (SNPTV). — Bertrand Guay AFP

Avatar n’a pas révolutionné que le cinéma. Le film de James Cameron, dont la prouesse de sa technologie en 3D a été vantée maintes fois, a donné des idées aux professionnels de la télévision. Les concepteurs d’écrans sont prêts à dégainer et certaines chaînes réfléchissent déjà à la façon de les exploiter. Ainsi Panasonic et Samsung prévoient de lancer un écran spécialement conçu pour la 3D et Canal+ planche déjà sur l’ouverture d’un canal 3D «pour Noël». L'année 2010 sera-t-elle celle de la télévision en 3D?

Pourquoi lancer un écran pour la 3D dès maintenant?

Les fabricants estiment que le marché a un fort potentiel qui rappelle celui de la HD. «En «poussant» la haute définition comme nous l’avons fait il y a quelques années, nous ne nous sommes pas trompés, expliquait récemment Laurent Roussel, le PDG de Panasonic France, à 20minutes.fr. Aujourd’hui, la 3D est plus qu’une promesse. Hollywood ne jure plus que par elle avec de nouveaux débouchés tant au cinéma qu’en vidéo; toute l’industrie du jeu vidéo s’y engouffre et les chaînes de télévision travaillent d’arrache-pied sur différents projets 3D.» Outre Panasonic, Sony est déjà dans les starting-blocks pour le marché européen. Selon l'Association américaine de l'électronique, les téléviseurs en 3D représenteront 25% du marché américain en 2013, avec quelque 4,3millions de téléviseurs vendus. En France, les professionnels estiment que la télévision en 3D devrait représenter 10% du marché d'ici fin 2010.

A quoi ressemblera la 3D à la télévision?

Comme pour les films en 3D, elle nécessitera le port de lunettes spéciales. «Les premiers programmes qui bénéficieront de cette diffusion 3D seront les longs-métrages, les évènements sportifs ainsi que les films d'animation», affirme Numerama. «Nous sommes en train de travailler avec les chaînes de télévision pour les rééquiper avec du matériel 3D», a confirmé récemment Philippe Citroën, directeur général de Sony France, au Buzz Média Orange-Le Figaro.

Combien coûtera la 3D?

Cher. Pour un écran comme celui proposé en mai prochain par Panasonic, il faudra compter 2.500 euros, soit 500 euros de plus que le modèle en-dessous, le TX-P50V20 (2D). A titre de comparaison, le prix moyen d'un écran LCD était de 554 euros en 2009. Ensuite, certains contenus, comme ceux sur lesquels planchent Canal +, pourraient être payants. La chaîne n’a toutefois pas détaillé le prix de l'abonnement pour accéder à sa chaîne 3D. Enfin, les convertis devront acheter les lunettes. Samsung a d'ores et déjà annoncé à 20 Minutes qu'il en proposera quatre modèles différents au prix situé entre 100 et 130 euros.

N’est-ce pas trop tôt?

L’offre 3D n’en est qu’à ses balbutiements et ne propose aujourd’hui que de rares contenus. Même le film Avatar, pourtant porte-drapeau de la technologie, ne bénéficiera pas d’une sortie DVD en 3D. Pas de quoi convaincre les consommateurs de se convertir tout de suite. Pourtant, les fabricants misent sur «l’effet Mondial». Sony est ainsi partenaire de la Fifa pour filmer en 3D «jusqu'à 25 matchs» de la Coupe du monde de football, qui débute le 11 juin prochain. Or, on le sait, les grands événements sportifs ont l’habitude de doper les ventes des téléviseurs, comme le démontre cette étude du cabinet GFK portant sur l’impact de la Coupe du monde de rugby, en 2006. Du coup, les premiers écrans arriveront sur le marché en mai prochain. Pas sûrs que les consommateurs français se précipitent: avec le passage au tout numérique, ils se sont récemment convertis à la télévision HD. L’année 2009 a même enregistré un record du nombre de téléviseurs vendus (7,315 millions en tout). Si la télévision est déjà une réalité (technologique) en 2010, elle ne devrait pas percer dans les foyers avant quelques années.

 

Et vous, êtes-vous intéressé par l'achat d'une télévision 3D?