Twitter planté par une cyberattaque

INTERNET Le site de micro-blogging est resté inaccessible pendant 2h30. Facebook a également été perturbé...

Sa. C. et PB

— 

La fail whale de Twitter, qui apparait quand le site est HS
La fail whale de Twitter, qui apparait quand le site est HS — Twitter

Pendant plus de 2h30, entre 15h et 17h45, il était impossible de se connecter à Twitter. La raison: une cyberattaque (par déni de service) contre laquelle le site de micro-blogging lutte, annonce-t-il sur son site technique. Un peu plus tôt, Twitter précisait simplement qu’il rencontrait un problème et qu’il tiendrait les utilisateurs informés en cas de nouveau. Depuis 17h45, il y a du mieux, mais l'accès au site est encore perturbé.

Facebook au ralenti
 
Il semble que Facebook et Friendsfeed aient également été touchés, avec des sites tournant au ralenti pendant au moins 1 heure. Il n'est pas clair s'ils ont été victimes de la même attaque.

Une attaque DDoS (déni de service) est une attaque relativement basique. Il s'agit de noyer la cible sous des requêtes de connexion. Elle peut être orchestrée manuellement par plusieurs centaines de pirates coordonnés, ou bien à plus grande échelle, en utilisant un botnet, un réseau d'ordinateurs «zombies» infectés par un ver et contrôlés par des pirates.


Ce n’est pas la première fois que Twitter est la cible d’attaques. En avril dernier, il avait déjà été victime d’un hacker de 17 ans. En mai suivant, c’est un hacker français qui avait percé la muraille Twitter, piratant le compte de nombreuses célébrités dont celui de l’acteur Ashton Kutcher, l’un des plus suivis sur le site. Le jeune pirate avait récidivé le 15 juillet dernier.