L'antivirus gratuit de Microsoft débarque «bientôt»

Philippe Berry, à Los Angeles

— 

Le vers Conficker utilise de nombreux vecteurs de propagations
Le vers Conficker utilise de nombreux vecteurs de propagations — Microsoft

Nouvelle tentative. Après le flop Live OneCare (sa suite antivirus/firewall payante), Microsoft s'apprête comme prévu à récidiver, mais avec une solution gratuite.

 

L'agence Reuters révèle que le projet «Morro» sera «bientôt disponible» en beta, avant une sortie qui devrait intervenir sur la deuxième moitié de 2009, histoire d'être déjà déployé pour le lancement de Windows 7 en octobre.

 

Si OneCare n'a pas été un succès commercial, poussant Microsoft à annoncer en novembre dernier qu'il débrancherait la prise en juin 2009, ses performances en matière de sécurité n'ont jamais été vraiment louées non plus. Sauf qu'entre temps, Microsoft a racheté la firme de sécurité informatique Komoku, spécialiste des menaces types rootkits.

 

Guerre Mac/PC

 

Selon Reuters, Microsoft indique que «Morro» devrait offrir le même type de protection que les antivirus grand public à 40 dollars/euros. De quoi venir potentiellement perturber un marché de plusieurs milliards de dollars.

 

 

Sur les forums pro-Mac, on se moque évidemment, jouant sur la proximité «Morro» / «moron» (crétin en anglais). Contrairement à une légende bien entretenue par Apple à coup de pubs, on rappellera que les Macs ne sont pas immunisés comme par magie. Certes, le nombre de menaces, proportionnel à la part de marché des machines d'Apple, est bien plus faible. Mais le navigateur Safari n'est pas vraiment une forteresse, et encore ce jeudi, un malware et vers qui s'attaquent aux Pommes a été détecté.