«Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned»

Selim Miled

— 

 GTA IV : Lost and Damned
 GTA IV : Lost and Damned — DR

On ne le présente plus, «GTA IV» est un des jeux les plus ambitieux, médiatisés et vendus ces dernières années. Doté d’un univers et de possibilités énormes, les développeurs ont apparemment décidé de lui offrir un petit plus. Cette extension, baptisée «The Lost and Damned» est disponible exclusivement en téléchargement sur Xbox 360.

Biker for life

Même si l’histoire se déroule également dans Liberty City, il s’agit d’une trame totalement différente. Vous incarnez ici Johnny, vice-président d’un gang de motards en guerre perpétuelle: les «Lost» (aucun rapport avec la série). Toute l’évolution de l’histoire tournera autour d’un conflit grandissant entre Johnny et le président du gang Billy, et leur vision des affaires. Avec un ingrédient essentiel: le groupe. Plus votre gang sera soudé, plus il sera efficace. Pour cela, il faudra profiter des longs déplacements en moto pour dialoguer avec vos «frères», sans oublier de rester dans le sillage du boss. Bien évidemment, notre cher Nico, héros peu discret de l’opus original, interviendra assez régulièrement dans l’histoire au grand plaisir des fans.

La question à 20€

Mais si certains diront que retrouver Liberty City n’a pas de prix, la grande majorité se demandera si cela vaut vraiment la vingtaine d’euros qu’il en coûtera. S’il n’y a malheureusement pas de nouveau secteur dans la ville, en revanche elle est totalement explorable dès le départ, sans avoir à débloquer les îles une par une. Le contenu supplémentaire se concentre surtout sur les nouvelles motos et quelques nouvelles armes bienvenues (fusil à canon scié, lance-grenade…), sans oublier la cinquantaine de nouvelles chansons diffusées par les radios de la ville. Et surtout, la durée de vie est plus que satisfaisante: comptez une bonne quinzaine d’heures pour finir les missions proposées.

«The Lost and Damned» reprend donc tout ce qui fait de «GTA IV» un grand jeu, et en développe l’expérience sous un point de vue différent. Les détails singuliers sont dosés juste comme il faut (déplacements du personnage moins rapides en raison de sa corpulence) et le jeu parvient à dégager un caractère propre. Une réussite qui rendra assurément jaloux les joueurs PC et Playstation 3, privés de cette petite gâterie vidéoludique.


Toutes les instructions pour télécharger l’extension sont ici.



Note : 8,5/10
Prix : 20€ environ
Support : Xbox 360
Durée de vie : 15h en solo
Jusqu'à 16 joueurs en ligne
Déconseillé aux moins de 18ans