HP: La marque d'ordinateurs portables rappelle des milliers de batteries pour «risque d'incendie»

INFORMATIQUE La société HP a procédé au rappel mondial de certaines batteries au lithium-ion en raison d’un risque de surchauffe et d’incendie…

20 Minutes avec agence

— 

Un ordinateur HP (illustration).
Un ordinateur HP (illustration). — Brendan Smialowski AFP

Le groupe informatique HP a annoncé ce jeudi que certaines batteries au lithium-ion intégrées dans ses appareils présentaient un risque de surchauffe​ et d’incendie. « Ces batteries sont susceptibles de surchauffer, et exposent les clients à un risque d’incendie et de brûlures », décrit l'entreprise sur son site internet.

>> A lire aussi : iPhone ralentis: Apple s'excuse et solde les remplacements de batterie

La société, qui demande à ses clients de vérifier s’ils sont concernés, a publié la liste des ordinateurs portables concernés, à savoir :

  • HP Probook 64x (G2 et G3)
  • HP ProBook 65x (G2 et G3)
  • HP x360 310 G2
  • HP ENVY m6
  • HP Pavilion x360
  • HP 11

Le poste de travail HP ZBook (17 G3, 17 G4, and Studio G3), vendu entre décembre 2015 et décembre 2017, présente aussi des risques de surchauffe.

50.000 cas aux Etats-Unis

Ces batteries « étaient également vendues en tant qu’accessoires ou fournies comme remplacements par HP ou un prestataire de services agréé », précise le groupe. Selon le site américain qui recense les rappels de produits, 50.000 unités sont concernées aux Etats-Unis et moins de 3.000 au Canada.

>> A lire aussi : Failles de processeurs: Intel compte immuniser 90% de ses puces d’ici mi-janvier

HP propose gratuitement les services d’un technicien pour remplacer la batterie et conseille de procéder à la mise à jour du BIOS pour activer le « mode sécurité de la batterie », qui permet d’utiliser le système sans risque. Enfin, le groupe recommande d’alimenter l’ordinateur en branchant le chargeur à une prise secteur.