Gym des yeux: exercer et relaxer vos yeux

Nicolas Grill & Selim Miled

— 

Jaquette de "Gym des yeux : exercer et relaxer vos yeux" sur Nintendo DS
Jaquette de "Gym des yeux : exercer et relaxer vos yeux" sur Nintendo DS — DR

Le concept a plu et Nintendo le sait! Après les entraînements cérébraux et cours de code de la route, vous pouvez maintenant travailler votre aptitude oculaire grâce à la DS.

T’as de bons yeux, tu sais?

Grâce aux divers exercices du célèbre docteur Hisao Ishigaki, vous pourrez exercer cinq aptitudes oculaires (l’acuité visuelle dynamique, la vision instantanée, le mouvement oculaire, la vision périphérique, la coordination visuo-manuelle), à ne pas confondre avec la vue.


Pour ce qui est du déroulement des activités, après avoir déterminé l’âge oculaire (20 ans signifiant que vous possédez une vision surdéveloppée), on s’engage dans un entraînement où chaque mini-application est notée, un classement est alors créé présentant les records obtenus par tous les utilisateurs. Il est possible, si vous le souhaitez, de consulter les graphiques récapitulatifs de vos performances et vos records. Si les courbes se portent bien, un nouveau mode de difficulté sera débloqué, ce qui permet de maintenir un certain challenge. Vous avez la possibilité de sauvegarder jusqu’à quatre profils. Si vous êtes plus nombreux à vouloir utiliser «Gym des Yeux», il faudra partager.

Pas de quoi en mettre plein les mirettes


Armé de patience, vous débloquerez petit à petit de nouveaux jeux relativement variés. D’un côté, des exercices ciblés et de l’autre, des activités mettant en relation différentes aptitudes par l’intermédiaire d’une mise en scène sportive, où rapidité et efficacité seront de mise. Il est regrettable que pour certains exercices où le joueur peut prendre son temps pour répondre, une option correction ne soit pas disponible en cas de mauvaise manipulation du stylet.

Côté technique, Nintendo garde ici son style habituel: des graphismes simples accompagnés d’une musique à l’ancienne qui colle tout de même bien au titre. Le tout reste quand même pauvre et frise le minimum syndical. Au cours de l’utilisation, des informations sur le système oculaire viendront agrémenter l’utilisation du jeu, vous éduquant ainsi sur le fonctionnement de la vision et vous proposant des exercices pour la travailler.

Au final, on pourrait se demander si la «Gym des Yeux» est vraiment efficace en termes d’amélioration visuelle et s’il aide réellement à se reposer les yeux. La réponse restera floue. On constatera qu’au fil des jours, l’utilisateur réussira mieux les exercices proposés, quant à savoir si l’impact sur la vie de tous les jours est probant, c’est plus contestable.

Note: 5/10
Plateforme: DS
Date de sortie: 23/11/07
Prix: 30€
Tous publics