VIDEO. Facebook lance «Say Thanks»: Soyez gentil, dites merci à vos amis

WEB Le réseau social lance une fonctionnalité permettant de créer une vidéo pour célébrer votre amitié avec l’un de vos contacts…

A.L.

— 

Facebook lance
Facebook lance — Facebook

C’est la journée de la gentillesse, le timing est bien choisi. Facebook lance «Say Thanks», une application vous permettant de créer une vidéo d’une minute pour dire «merci» à l’un de vos amis. Merci d’être mon ami, merci pour ces moments passés ensemble, en gros. «On a partagé des moments géniaux et on a les souvenirs pour le prouver», propose Facebook comme texte (non personnalisable...) de la vidéo que vous pouvez destiner à vos «amis de longue date».

Car deux modèles de vidéo sont possibles, une pour eux, avec lesquels vous partagez probablement des photos honteuses datant de 2008, l'autre pour de simples «amis». 

Une vidéo d'une minute à personnaliser

Il suffit d’aller sur la page «Say Thanks», de choisir un ami et de personnaliser les textes proposés par défaut à partir de ce que vous vous êtes écrit d'un mur à l'autre, et les photos, piochées parmi celles où vous avez été tous les deux tagués. Vous pouvez choisir d'autres photos ou en télécharger de nouvelles. Et partager le tout sur votre mur ou sur celui de l'ami élu. 

L'application rappelle celle lancée en février dernier pour les 10 ans du réseau social, «Look Back», qui permettait de créer une vidéo rétrospective de votre compte depuis sa création.