Des gamers de plus en plus impliqués sur YouTube

Joel Metreau

— 

Du contenu jeu vidéo sur la plate-forme YouTube.
Du contenu jeu vidéo sur la plate-forme YouTube. — DR

Selon une étude publiée par Google, 95% des joueurs se tournent désormais vers les vidéos sur YouTube pour se divertir ou s’informer dans le domaine du jeu vidéo. Et la télévision a du souci à se faire, puisque 32% des vidéos liés à du contenu jeu vidéo l’ont été durant 18h et 22h, l’heure du prime-time pour le petit écran.

De plus, les gamers sont fidèles et passionnés. Le nombre de vidéos de jeux vidéo vues a été multiplé par neuf en 2012 pour les abonnés à des chaînes de jeux vidéo. Ces abonnés regardent deux fois plus de contenu lié aux jeux que les non-abonnés. Mais que regardent-ils?

Après le lancement, le succès des vidéos des youtubeurs

Trois tendances se dégagent, selon l’étude Google. Sans surprise, avant la sortie d’un jeu, les fans se ruent surtout les vidéos des éditeurs et des développeurs: trailers, démos de gameplay, vidéos de promo. Après la sortie d’un jeu, les joueurs qui l’ont acquis se tournent vers les vidéos de solution et de «walkthrough», soient celles créées par la communauté des joueurs.

Après le lancement, les seconds écrans viennent en aide

Plus instructif: les supports sur lesquelles les vidéos sont regardées. Avant le lancement du jeu, les contenus comme les trailers sont regardées environ à 66% sur des écrans d’ordinateurs de bureau. Après le lancement, place aux vidéos de critiques et aux tutoriaux, qui ne sont plus que consultées à 50 % sur le PC ou la télé, les seconds écrans sur smartphones et tablettes prenant le relais. En 2012, une vidéo sur trois a d'ailleurs été consultée sur un smartphone ou une tablette.

Davantage de pouces rouges et verts pour les vidéos de la communauté

Autre curiosité, les vidéos les plus commentées et partagées sur YouTube en 2012 sont les critiques, les démos de gameplay et les trailers. Mais celles qui reçoivent le plus de «j’aime» ou de «j’aime pas» sont les vidéos de tutoriaux et les vidéos de solution. Les vidéos créées par la communauté des gamers reçoivent donc plus de «pouces verts» et de «pouce rouges» que les autres. L’étude Google relève d’ailleurs que les vidéos crées par la communauté comptent pour 47% des vues, alors que celles offertes par les éditeurs en font 50%.  L'influence des gamers sur YouTube est donc loin d'être à négliger.

>> Et vous, quels types de vidéos sur le jeu vidéo préférez-vous regarder?