Twitter veut renforcer sa sécurité grâce à la double authentification

HIGH-TECH La plate-forme travaillerait sur ce système pour limiter les risques de piratage...

Anaëlle Grondin

— 

Le compte Twitter de Burger King a été piraté aux couleurs de McDonald's le 18 février 2013.
Le compte Twitter de Burger King a été piraté aux couleurs de McDonald's le 18 février 2013. — DR

Twitter a peut-être trouvé la solution pour éviter les piratages de comptes en série. La double authentification. Le principe? Le réseau social vous enverrait un second mot de passe, généré automatiquement, pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire d’un compte Twitter, si quelqu’un tente de se connecter à votre place depuis une zone géographique inhabituelle. Un code qui pourrait vous être envoyé par SMS, comme le font déjà certaines banques. Selon le site spécialisé Wired, le site de micro-blogging travaillerait sur ce système en ce moment et la testerait en interne.

Panique à la Maison Blanche… ou pas

L’annonce par le site américain du déploiement prochain de cette double authentification sur Twitter intervient au lendemain du piratage du compte de l’agence de presse Associated Press. Des pirates sont parvenus à diffuser une fausse information en se faisant passer pour elle. Le message mensonger annonçait deux explosions à la Maison Blanche et indiquait que le président Barack Obama était blessé. Rapidement, des journalistes d’AP ont annoncé que le compte Twitter a été piraté et qu’il ne fallait pas tenir compte de l’information. Le compte a été suspendu depuis et ne fonctionnait toujours pas ce mercredi.

C’est loin d’être la première fois que le compte Twitter d’un média est victime de hackers. Le mois dernier, le compte météo de la BBC a été piraté par des pro-Assad membres d'une «Armée syrienne électronique». Le compte du site participatif «Les observateurs» de France 24 avait subi le même sort un peu plus tôt. Les marques ne sont pas à l’abri de ce phénomène. Après celui de Burger King, rebaptisé McDonalds par un plaisantin, le compte Twitter du constructeur automobile Jeep, division de Chrysler, avait été piraté en février dernier.

>> En attendant l’arrivée de la double authentification, lisez ici comment protéger votre compte Twitter (et le récupérer quand il a été compromis)