FOOTLa justice enquête sur un match truqué entre Cassis-Carnoux et Arles

La justice enquête sur un match truqué entre Cassis-Carnoux et Arles

FOOTUn joueur de Cassis aurait révélé le pot-aux-roses à la FFF...
Un Britannique de 49 ans, ex-maire d'une petite ville du Pays de Galles surpris en train d'arbitrer un match de football alors qu'il percevait des allocations pour handicap moteur, a été condamné lundi à quatre mois de prison avec sursis et 200 heures de travaux d'intérêt général.
Un Britannique de 49 ans, ex-maire d'une petite ville du Pays de Galles surpris en train d'arbitrer un match de football alors qu'il percevait des allocations pour handicap moteur, a été condamné lundi à quatre mois de prison avec sursis et 200 heures de travaux d'intérêt général. - Jacques Demarthon AFP/Archives
A.P. avec agence

A.P. avec agence

Avis de tempête au dessus d’Arles-Avignon. Alors que le promu n’en finit plus de surprendre (6e après 13 journées), le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire qui a confiée à la brigade financière de la police judiciaire, à la suite d'une plainte déposée le 12 juin par la Fédération française de football (FFF). En cause, des soupçons de corruption autour du match de National qui a opposé Cassis-Carnoux à Arles en mai dernier. Grâce à sa victoire sur son voisin, Arles (qui a fusionné depuis avec Avignon) s’était ouvert les portes de la Ligue2.


Alerté par une lettre anonyme d’une personne se présentant comme un joueur de Cassis, la FFF a décidé de se pencher sur ce match. «Durant la semaine qui précédait la rencontre, des rumeurs circulaient comme quoi certains joueurs de mon équipe avaient fait l'objet de propositions financières émanant du club d'Arles pour laisser filer le match», écrit l’auteur de la lettre.

«Cette affaire est prise très au sérieux»


Des joueurs sont visés plus que d'autres. «Le comportement de certains de mes coéquipiers au cours de la rencontre, notamment la défense centrale, et le résultat final, 3 à 1 pour Arles-Avignon, ont confirmé les rumeurs. Mes partenaires n'ont pas eu, ou n'ont pas voulu avoir, leur rendement habituel», accuse le joueur anonyme.


Selon l'avocat de la FFF, l'enquête est ouverte pour corruption, tromperie et faux. «Cette affaire est désormais prise très au sérieux et nous nous en félicitons. On ne peut plus parler de rumeurs quand des sources convergentes soulignent d'éventuels errements. Si ce match a été truqué, les conséquences seraient alors désastreuses pour le football du sud de la France», avance Jean-Jacques Campana. Seize ans après l’affaire VA-OM, le fantôme de la corruption hante à nouveau le foot français

Sujets liés