E-réputation: Le top 5 des plaintes les plus courantes reçues par la Cnil

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Publié le 9 décembre 2013.

INTERNET - La Commission est le dernier recours des plaintes des internautes...

Vous n'êtes jamais aussi bien protégés que par vous-mêmes. Mais quand votre réputation en ligne est en péril, vous pouvez en dernier ressort contacter la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Daniela Parrot, chef du service des plaintes de la commission, a établi une liste des plaintes les plus courantes concernant les données des internautes voulant sauver leur e-réputation, rapporte le site de Cadre Emploi.

>Les photos et commentaires mis en ligne sans votre accord sur les réseaux sociaux. «Sur Facebook, il est facile de demander la suppression et/ou de signaler les abus», confirme la Cnil. Le bon réflexe reste encore de paramétrer votre profil en soumettant les photos vous identifiant et les messages sur votre mur à votre validation avant leur publication.

>Les faux profils ou le piratage. Pour vous prémunir des faux profils, mettez en place une «Google alert» qui vous avertira par mail dès que votre nom sera cité sur la toile.

>La diffusion des données personnelles. Sachez-le, les forums ne sont pas si privés. Certains de vos commentaires sont indexés et remontent sur les moteurs de recherche. Soyez vigilant y compris lorsque vous diffusez votre CV sur le Web. N’oubliez pas qu’il contient vos numéro de téléphone, adresse et mail.

>Les vidéos. Le site de partage YouTube a un grand pouvoir de viralité. En cas de problème, adressez-vous au plus vite au site pour supprimer le contenu.

>Les décisions de justice. Elles sont parfois référencées sur la toile. Selon le délit, cela peut être gênant. Contactez la Cnil pour demander à ce que la décision soit rendue anonyme.

B. de V.
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