énergie solaireBientôt « la puissance d’une centrale nucléaire » sur le toit des entrepôts ?

Panneaux solaires : Sur leurs toits, les entrepôts comptent produire « la puissance d’une centrale nucléaire »

énergie solaireL’Afilog, association professionnelle des acteurs de l’immobilier logistique, ambitionne d’installer 5 millions de m² de panneaux solaires en cinq ans sur les toits des entrepôts logistiques
L’Afilog, association professionnelle des acteurs de l’immobilier logistique; se fixe l'objectif d'installer 5 millions de m2 de panneaux solaires, d'ici cinq ans, sur les toitures de ses entrepôts.
L’Afilog, association professionnelle des acteurs de l’immobilier logistique; se fixe l'objectif d'installer 5 millions de m2 de panneaux solaires, d'ici cinq ans, sur les toitures de ses entrepôts. - @Afilog / @Afilog
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Arriver à au moins 100 gigawatts de puissance installée à l’horizon 2050. La marche est grande pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement sur le développement de l’énergie solaire en France, enjeu sur lequel nous sommes particulièrement en retard par rapport aux voisins européens. Tout de même, ces derniers mois, de grands acteurs économiques se disent prêts à faire leur part. Ce mardi, c’est au tour d’Afilog, association professionnelle qui réunit les acteurs de l’immobilier logistique, d’annoncer mettre à contribution ses parkings, mais surtout les toitures de ses entrepôts.

Le gisement est loin d’être négligeable. Afilog ambitionne d’installer 5 millions de m² de panneaux solaires en cinq ans pour une puissance de 1,2 GW crête. « A leur pic de fonctionnement, ces nouvelles centrales photovoltaïques atteindront la puissance d’une centrale nucléaire et couvriront l’équivalent de la consommation annuelle de 600.000 habitants », détaille l’association professionnelle dans son communiqué.

« Le gros réacteur nucléaire » de la SNCF

Cette annonce fait écho à celle de la SNCF en juillet dernier. Le premier consommateur d’électricité mais aussi deuxième propriétaire foncier en France, disait avoir identifié 1.000 premiers hectares sur lesquels le groupe ferroviaire compte installer des panneaux photovoltaïques d’ici à 2030. La production sur ces fermes solaires pourrait représenter 15 à 20 % de ses besoins actuels en électricité. « L’équivalent d’un gros réacteur nucléaire », comparait Jean-Pierre Farrandou.

Pour rappel, à la fin du premier trimestre 2023, la capacité photovoltaïque installée était d’environ 17 GW. Il faut donc encore faire près de fois six plus en vingt-sept ans pour être dans les clous de notre objectif 2050. Pas simple, d’autant plus que ce déploiement doit se faire sans empiéter les enjeux de préservation de la biodiversité et en limitant le plus possible l’artificialisation des sols et le changement d’usages des terres agricoles.

D’où l’enjeu de mettre prioritairement l’accent sur les friches et les toitures.

la Loi Climat d’août 2021 rend déjà obligatoire la couverture de 30 % au moins des toitures d’entrepôts neufs ou réhabilités S’est ajouté, en mars 2023, la loi Accélération des énergies renouvelables, qui veut permettre d’aller deux fois plus vite sur le déploiement des énergies renouvelables en France, impose désormais l’installation d’ombrières solaires sur les parkings extérieurs existants de plus de 2.500 m² sur au moins la moitié de la surface.

Sujets liés