Influence sur les réseaux sociaux exigée pour un stage: Quechua répond à la polémique
WEB La marque de matériel pour les sports de montagne exige de son (sa) futur(e) stagiaire en Community Management qu'il ait un «klout score» d'au moins 35. L'annonce relayée sur Twitter a fait beaucoup réagir...
C’est la fin de l’été, et les entreprises recrutent pour septembre. Certaines sur Twitter. En début d’après-midi, Julie Bordez, la responsable du digital et de la presse pour Quechua en France a posté trois annonces sur son compte Twitter. L’une d’elles a été bien plus relayée qu’elle ne l’espérait:
@quechuafrance recrute : 1 stagiaire COMMUNITY MANAGER quechua.com/upload/wysiwyg…#stage#cm#student#socialmedia (gloire aux RT :)
— Julie Bordez (@JulieBordez) Août 16, 2012
Le lien mène en effet à un document pdf de l’annonce de stage, sur laquelle on peut lire que le candidat devra, entre autres compétences, avoir un score Klout d’au moins 35, l’indice Klout étant censé indiquer l’influence du candidat sur les réseaux sociaux (grâce au nombre d'abonnés, de retweets ou encore de mentions notamment).
Aussitôt, le tweet de Julie Bordez est relayé, et cette exigence d’un score Klout raillée ou dénoncée.
Que penser d'une boîte qui prend le#Klout en considération pour embaucher ses employés et stagiaires? LOL#Quechua
— Thibaut Octave (@Thibaut_Octave) Août 16, 2012
Et pour les#klout au-dessus de 60, c'est PDG ?#quechua
— Jean Zeid (@JeanZeid) Août 16, 2012
Contactée par 20 Minutes en fin d’après-midi, Julie Bordez s’avoue «surprise» d’une telle avalanche de réactions, mais estime qu’il n’y a «pas matière à dramatiser» quant à un effet potentiel de cette mini-polémique sur l’image de Quechua. La responsable du digital chez Quechua se dit même ravie qu’autant de monde ait vu l’annonce, ce qui permet de faire parler de la marque.
Quant à la pertinence contestée du score Klout, Julie Bordez explique que c'est surtout pour «montrer que Quechua recherche un passionné des réseaux». Elle rétorque que «le score demandé est assez bas pour laisser à beaucoup de monde la possibilité de postuler», précisément parce que l’outil n’est pas fiable à 100%. «Si on reçoit une candidature de quelqu’un de super, qui a des expériences, qui aime la montagne, et qui a un Klout de 33, bien sûr qu'on va le prendre» ajoute-t-elle.
Autre sujet d’indignation des internautes: la durée du stage jugée trop longue. «De 6 mois à un an» indique le pdf. Réponse de Julie Bordez: Quechua n’exclut pas que le stagiaire soit en alternance, d’où une durée qui pourrait s’étendre jusqu’à un an.
La marque de sports de montagne compte répondre aux critiques. «On va rebondir sur Twitter» annonce t-elle sans détailler.