La France compte 40 millions d'internautes

A.G.

— 

Ce mercredi, Médiamétrie a fait un point sur «l’année Internet 2011». L’institut d’études, qui a souligné qu’il y avait 40 millions d’internautes en France (+6% en un an), a indiqué que ces derniers sont plus connectés qu’auparavant. Ainsi, près de deux Français sur trois se connecteraient à Internet tous les jours ou presque.

«L’année 2011 a marqué un tournant avec l’émergence des réseaux sociaux en tant que nouvelle source d’information», a insisté l’institut d’études. «30% des Français suivant l’actualité tous les jours ou presque consultent quotidiennement les réseaux sociaux pour s’informer». Ces sites comme Facebook ou Twitter accapareraient près d’un cinquième du temps passé sur Internet. Médiamétrie a indiqué que trois internautes sur quatre sont inscrits sur au moins un réseau social.

En outre, l’actualité a de plus en plus tendance à faire réagir en direct, estime Médiamétrie, qui a noté 2.300 tweets sur Intouchables le jour de la sortie du film. «L’actualité est d’autant plus live que les internautes peuvent se connecter n’importe où et n’importe quand. Aujourd’hui, on consomme les médias en continu grâce à la multiplicité des écrans [smartphones, tablettes, ordinateurs, ultra-books, ndlr]», analyse l’institut, qui précise qu’il y a une montée en puissance de l’Internet mobile. Il y aurait 19 millions de mobinautes en France, soit 23% de plus qu’il y a un an.