César 2012: «The Artist» est LA star sur le Net

EXCLU 20 MINUTES A l'occasion des César qui auront lieu vendredi, Médiamétrie a étudié le «buzz» généré par les différents films, acteurs/actrices, sur les blogs, forums, réseaux sociaux, médias en ligne, ou dans les commentaires, depuis l’annonce des nominations le 27 janvier...

Anaëlle Grondin

— 

Jean Dujardin et Bérénice Bejo dans «The Artist» de Michel Hazanavicius
Jean Dujardin et Bérénice Bejo dans «The Artist» de Michel Hazanavicius — Festival de Cannes

The Artist va-t-il encore rafler toutes les récompenses vendredi soir, lors de la cérémonie des César? Rien n’est moins sûr. La concurrence est féroce cette année. Le film fait face à Intouchables, désigné phénomène culturel de l’année 2011 par les Français, ou encore à Polisse, salué par la critique. Mais sur la Toile, le film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius tient le haut du pavé. Porté par l’avalanche de récompenses à l’international (Bafta, Golden Globes), il accapare 42% du buzz des films sur Internet ces dernières semaines, a révélé Médiamétrie à 20 Minutes ce jeudi. Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano se place deuxième avec 31% du buzz. Polisse de Maïwenn occupe la 3e place du podium avec 14% du buzz. Les internautes évoquent beaucoup moins les quatre autres nommés à savoir La Guerre est déclarée (6% du buzz), L’Exercice de l’Etat (4%), Le Havre (3%) et Pater (2%).

Mais cela ne veut pas forcément dire que le public a trouvé The Artist bien meilleur aux autres films. Selon l’Observatoire du Public des Films de l’institut d’études, Intouchables est la comédie préférée du public avec la note jamais atteinte de 9,2 sur 10. Dans la catégorie des drames et comédies dramatiques, The Artist obtient «seulement» 8,2 sur 10, ce qui le classe second derrière le film iranien Une SéparationPolisse est 3e avec 8,2 et La Guerre est déclarée 4e avec 8,1.

Jean Dujardin et Omar Sy se démarquent nettement

Du côté des acteurs, Jean Dujardin est incontestablement la star du Web. Celui qui incarne George Valentin dans The Artist monopolise 58% du buzz. En prenant en compte Twitter uniquement, cela monte jusqu’à 70%. Là encore, l’effet «récompenses» est pointé du doigt par Médiamétrie: Jean Dujardin a raflé des trophées aux Screen Actors Guild, Bafta, Golden Globes, et est nominé aux Oscars, qui auront lieu dimanche à Los Angeles. Omar Sy, plébiscité par le public depuis la sortie d’Intouchables, se distingue également avec 23% des conversations sur Internet. «Ces deux mastodontes ne laissent finalement que peu de place à leurs challengers», indique Médiamétrie: François Cluzet 7%, Denis Podalydès 4%, Olivier Gourmet et Philippe Torreton 3%, et Sami Bouajila 2%. En outre, Jean Dujardin et Omar Sy sont les seuls pour qui la part de buzz sur Twitter dépasse celle sur les sites de médias.

Chez les actrices nommées, Bérénice Béjo, qui joue aux côtés de Jean Dujardin dans The Artist,  capte 33% des conversations, loin devant ses consœurs. Suivent Marina Fois avec 17%, Valérie Donzelli (15%), Leila Bekhti (14%), Marie Gillain (11%), Ariane Ascaride (8%) et Karine Viard (4%). Pour chacune d’entre elles, le buzz se fait surtout sur les sites de médias.

Domination de l’industrie cinématographique américaine

Signe de la domination de l’industrie américaine du cinéma et du prestige de son ultime récompense, 44% des conversations sur Jean Dujardin sont consacrées aux Oscars, selon l’institut d’études. Puis, 20% portent sur les Bafta, 18% les César, 13% les Golden Globes et 5% les Screen Actors Guild.

>> Pour savoir qui sera finalement choisi par l'Académie, suivez la cérémonie des César en live sur 20minutes.fr vendredi soir à partir de 21h.