Megavideo était le troisième site en France en termes de vidéos regardées

WEB D'après Médiamétrie, près de 98 millions de vidéos ont été visionnées par les internautes français au mois de novembre sur la plateforme qui appartenait à Megaupload...

A.G.

— 

Capture d'écran Megavideo.
Capture d'écran Megavideo. — DR

Le 19 janvier, jour de la fermeture de Megaupload et de Megavideo par le FBI, des chiffres très impressionnants ont été dévoilés. Parmi les plus révélateurs pour comprendre la place que Megaupload occupait sur la Toile, deux en particulier ont été soulignés: le site représentait 4% du trafic Internet et comptait en moyenne 50 millions de visites uniques quotidiennes au total.

Mais qu’en était-il en France, précisément? L’étude publiée par Médiamétrie mardi sur l’audience de la vidéo sur Internet dans l’Hexagone au mois de novembre 2011 montre qu’il s’agissait également d’un acteur de taille en France. Ne serait-ce grâce à sa plateforme Megavideo. En termes de vidéos visionnées (97,78 millions pendant cette période), elle se classait en troisième position après YouTube (1,34 milliard) et Dailymotion (181,81 millions) et devançait TF1 (68,41 millions) et Canal+/iTélé (45,72 millions). Toujours d’après les chiffres de Médiamétrie, Megavideo avait enregistré pas moins de 2,7 millions de visites uniques en novembre dernier.

De manière plus large, l’étude révèle que plus de 29,4 millions d’internautes ont regardé au moins une vidéo sur leur écran d’ordinateur en novembre 2011, soit 408.000 vidéonautes de plus qu’au mois d’octobre. Les 15-24 ans sont ceux qui consomment le plus les vidéo sur Internet, selon Médiamétrie. Ils y ont consacré près de 5 heures et 20 minutes par personne en novembre, alors qu’en moyenne les internautes français ont passé 3 heures 26 minutes à le faire sur cette période.