Quels sont les films les plus piratés en 2011?

WEB Le site spécialisé TorrentFreak a publié le top 10 des longs-métrages les plus téléchargés illégalement cette année via la plateforme de peer-to-peer BitTorrent...

Anaëlle Grondin
— 
L'affiche de «Fast and Furious 5».
L'affiche de «Fast and Furious 5». — Universal Pictures

Si les chiffres concernant le téléchargement illégal restent vertigineux, aucun film n’a battu cette année le record d’Avatar. Le blockbuster de James Cameron, en tête du classement des films les plus piratés en 2010, avait été téléchargé 16 millions de fois sur BitTorrent l’an dernier. Cette année, le film d’action Fast and Furious 5 avec Vin Diesel et Paul Walker règne sur ce palmarès, avec 9,2 millions de téléchargements illégaux. En deuxième position, Very Bad Trip 2, la suite des aventures des quatre copains inséparables en Thaïlande, avec 8,8 millions de téléchargements. Le blockbuster Thor, qui a été piraté 8,3 millions de fois, complète le podium.

Pour TorrentFreak, il pourrait y avoir deux explications à la baisse, de manière générale, du nombre de téléchargements illégaux par rapport à l’an dernier. D’une part, les offres légales et la VOD (vidéo à la demande) se multiplient. D’autre part, des moyens alternatifs de se procurer un film illégalement se développent en parallèle, comme le «direct download» (téléchargement direct) sur Rapidshare ou Megaupload, et les sites de streaming qui proposent de visionner des films mais n’en possèdent pas les droits.

Autre observation sur ce classement 2011: en y regardant de près, il se trouve que la plupart de ces films téléchargés illégalement sont de gros succès du box-office. TorrentFreak s’étonne de ne pas y retrouver le dernier volet de la saga Pirates des Caraïbes ou encore le dernier Transformers, qui ont tous deux fait un carton en salles.

Le palmarès complet:

1. Fast and Furious 5: 9,3 millions de téléchargements illégaux

2. Very Bad Trip 2: 8,8 millions

3. Thor: 8,3 millions

4. Source Code: 7,9 millions

5. Numéro Quatre: 7,6 millions

6. Sucker Punch: 7,2 millions

7. 127 Heures: 6,9 millions

8. Rango: 6,4 millions

9. Le Discours d'un roi: 6,2 millions

10. Harry Potter et les reliques de la Mort, partie 2: 6 millions