Démission de Steve Jobs: La Toile est en ébullition
INTERNET L'annonce de la démission du fondateur d'Apple fait frémir le Web depuis cette nuit...
«Une grande perte pour la technologie», s’émeut @NancySlessenger sur Twitter. «Steve: tu as défini une génération et changé le monde. Il a sorti Apple du désastre pour en faire la société qui a le plus de valeur au monde», renchérit @Adrianitafabian. Quiconque fait défiler sa timeline Twitter ce jeudi pourrait penser que Steve Jobs, le fondateur d’Apple, est décédé, alors qu’il n’a fait que donner sa lettre de démission concernant ses fonctions de directeur général au sein de l’entreprise. D’ailleurs, @Donmcallister se moque gentiment: «Sérieusement les gens, il a seulement démissionné. Apple est en forme et entre de bonnes mains avec Tim Cook et l’équipe. Ce n’est pas la fin du monde, juste d’une ère». Pendant ce temps,@LaGrandeSofie ironise: «Vraiment fort les gens du marketing d’Apple: ils ont réussi à rendre la démission d’un grand patron milliardaire triste et touchante». La preuve, @stilkov écrit: «C’est très triste d’apprendre que Steve Jobs démissionne, mais je suis persuadé qu’Apple continuera à connaître du succès. »
«Des pensées positives pour ta santé»
En témoignent également les messages de soutien et les hommages qui affluent depuis mercredi soir, comme celui de @MarkRein: «Steve Jobs: merci pour tout ce que tu as fait en tant que PDG d’Apple, une des plus grandes sociétés du monde. Des pensées positives pour ta santé». Des messages qui donnent souvent l’impression que «Steve» est un proche à qui l’on envoie un mot comme on le ferait à un membre de sa famille, malade.
Dans les commentaires, des internautes de 20 Minutes prennent également la parole: «On aime ou on n'aime pas, peu importe, il faut reconnaître que ce mec est un génie, tout ce qu'il a touché s'est transformé en or», écrit Polooo. Un certain arseniik ajoute: «Je suis anti Apple à cause de sa politique trop fermée, mais il faut bien reconnaître que Steve Jobs est vraiment une personnalité extraordinaire. Il a réussi à créer des besoins utilisateurs là où il n'y en avait pas. Il a réussi à rendre indispensables des produits qui ne sont pas forcément indispensables.»
«Beaucoup de choses ne seront plus les mêmes chez Apple»
Rapidement, les amateurs de produits Apple se demandent si le successeur de Steve Jobs sera à la hauteur. Et si Apple perdait sa «Magic Touch», comme le craint @mathieugrumiaux? @GeniusBarTales est catégorique: «Avec la démission de Steve Jobs, beaucoup de choses ne seront plus les mêmes chez Apple. C’était le meilleur patron du monde.» «Finies les idées de génies», lance un autre internaute sur le réseau social Facebook.
A côté de ces déclarations d’amour, qui touchent très certainement l’ancien patron de la firme à la pomme, il y a ceux qui relativisent les propos des «fanboys», selon leur propre terme. C’est le cas de @xavierthiriaux: «Steve Jobs quitte Apple et c'est la fin du Monde... non mais sérieusement il n'est pas l'unique penseur chez Apple quand même.» Et il y a aussi ceux qui en profitent pour régler leurs comptes avec la Pomme, sur le ton de l’humour: «Maintenant que Jobs a démissionné d’Apple, est-ce qu’on peut enfin avoir Flash sur nos iPad et iPhone, s’il vous plaît?», demande @dMnyc.
Sans surprise, les discussions finissent par raviver la bonne vieille guerre Mac/PC sur les espaces de discussion en ligne comme dans les commentaires de 20 Minutes, comparaisons techniques à l’appui. Même avec le départ de Steve Jobs de la direction d’Apple, ce débat là n’est pas prêt de prendre fin.