Ryanair s'inspire de l'affaire Depardieu pour tacler la concurrence

INTERNET Le site Web de la compagnie aérienne affiche depuis vendredi matin une nouvelle campagne de pub, qui se moque ouvertement d'Air France en reprenant l'information selon laquelle Gérard Depardieu a uriné dans un des avions de sa filiale City Jet...

Anaëlle Grondin

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La campagne de pub de Ryanair suite à la médiatisation de l'«incident urinaire» de Gérard Depardieu, le 17 août 2011.
La campagne de pub de Ryanair suite à la médiatisation de l'«incident urinaire» de Gérard Depardieu, le 17 août 2011. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Visiblement, Ryanair ne manque pas une occasion de ridiculiser ses concurrents. Alors que l’envie pressante de Gérard Depardieu à bord d’un avion de la compagnie City Jet – la filiale d’Air France - a fait le tour de la Toile mercredi, Ryanair a dévoilé vendredi matin une campagne de pub sur son site Internet qui vise directement, sur un ton humoristique, la compagnie aérienne et le petit  «incident urinaire» de l’acteur.

Impossible de rater le nouvel encart au fond rose sur la version française du site de Ryanair. «Nous ne sommes pas les seuls à pisser sur la concurrence», peut-on lire en gros caractères. Et pour bien souligner la référence à l’«affaire Depardieu», deux coupures sont mises en avant par la compagnie basée en Irlande: «L’acteur Depardieu a pissé dans l’avion avant le décollage – Washingtonpost.com» et «Air France confirme que l’incident a eu lieu dans un de ses avions – Foxnews.com»… 

City Jet a également réagi à cette histoire qui a pris une ampleur inattendue,  à travers deux tweets: «Comme vous avez dû le voir aux informations, nous sommes actuellement occupés à passer la serpillère dans l’un de nos avions» et «Nous souhaitons également rappeler à tous nos passagers que nos avions sont entièrement équipés en matière de WC».  La compagnie aérienne a visiblement préféré prendre la chose avec humour.