Publicité: Twitter pousse les tweets sponsorisés dans la timeline

MARKETING Après des mois de tergiversation...

P.B.

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Des tweets sponsorisés insérés dans la timeline, signalés par une icône orange.
Des tweets sponsorisés insérés dans la timeline, signalés par une icône orange. — DR

Fini de jouer les vierges effarouchées. Jeudi, après des mois de tests et de débats, Twitter a annoncé l'arrivée des tweets sponsorisés «en haut ou vers le haut» de la timeline des utilisateurs. En clair, la pub s'aventure dans la sacro-sainte partie éditoriale du réseau d'information. Jusqu'ici, les messages achetés par des annonceurs n'avaient droit de citer que dans les résultats d'une recherche.

Pour l'instant, on n'en est qu'aux stades des doux préliminaires: les tweets de quelques marques partenaires (Starbuck, Gatorade, Groupon, la Croix rouge) ne s'affichent qu'une fois, ils sont signalés par une icône orange facilement identifiable (photo ci-dessus) et peuvent être cachés d'un clic. Surtout, seuls les utilisateurs qui «suivent» ces entreprises verront ces tweets.

La guerre des chefs au sommet de Twitter, puis le lancement (plutôt) réussi de Google+ ont mis la pression sur le petit oiseau. Alors que les investissement continuent d'injecter du cash et de faire flamber la valorisation de l'entreprise, il est temps de capitaliser sur le succès. On ouvre les paris: à terme, même ceux qui ne suivent pas une marque verront ces tweets sponsorisés. Pour l'instant, le réseau jure que le plus important, c'est que l'utilisateur «garde le contrôle». Twitter n'a pas complètement viré sa cuti.