Séance photo «kitschissime» avec Arnaud Lagardère: «Jade Foret m'a envoyé un mail pour me dire "J'adore le montage vidéo! Bravo!"»

WEB Le journaliste belge qui a réalisé le sujet répond à la compagne d'Arnaud Lagardère qui dit avoir été piégée...

Julien Ménielle

— 

Captue d'écran de la vidéo d'un shooting photo d'Arnaud Lagardère et Jade Foret pour Le Soir Magazine.
Captue d'écran de la vidéo d'un shooting photo d'Arnaud Lagardère et Jade Foret pour Le Soir Magazine. — 20MINUTES.FR

Alors que la vidéo de sa séance photo glamour régale le Web, Jade Foret a la sensation de s’être bien fait buzzer. Dans un email envoyé à l’AFP, la compagne d’Arnaud Lagardère raconte qu’elle a le sentiment de s'être fait piéger après la mise en ligne du making-of du shooting, qu’elle juge «kitschissime». Du côté du magazine belge qui a réalisé le sujet, c’est l’incompréhension.

«J’ai filmé la séance en disant "c’est pour notre site Internet"»

«Je ne comprends pas comment elle peut avoir ce sentiment-là», répond à 20Minutes Géry Brusselmans, qui a réalisé la vidéo pour le site du Soir Magazine. Le jour du shooting, le journaliste était venu avec sa caméra. «J’ai filmé la séance en disant "c’est pour notre site Internet, pour annoncer le shooting"», se souvient-il.

«L’ambiance était détendue», raconte Géry Brusselmans, et le couple s’est prêté volontiers à l’exercice, et a répondu avec le sourire, face caméra, aux questions qui leur était posées. «L’interview a été faite en 5 minutes, j’ai très peu de rush, je n’ai pratiquement rien jeté», indique le journaliste, qui se défend d’avoir voulu ridiculiser le couple.

«La musique est adaptée au type d’ambiance»

«Ce n’est absolument pas volontairement moqueur, il n’y a aucune volonté de nuire au couple, assure Géry Brusselmans. Le montage est fidèle au shooting, glamour et sexy.» Jade Foret, elle, a confirmé par email à 20Minutes avoir trouvé la vidéo «comme tout le monde, pour le moins " kitsch"», pointant à nouveau le choix de la musique. «Ca peut paraître kitsch pour certains, répond le journaliste. La musique est adaptée au type d’ambiance.»

«Arnaud et moi avons simplement accepté un shooting photos et non une mise en scène de la vidéo making-of», affirme cependant Jade Foret à 20Minutes, indiquant avoir découvert le document «comme tout le monde, sur le Net». Pourtant, le journaliste du Soir Magazine le répète, il a prévenu qu’il réalisait une vidéo pour son site. Et si Jade Foret ne l’a pas vue avant sa mise en ligne, elle l’a découverte «bien avant le buzz».

«On ne s’attendait pas à un tel engouement médiatique»

«Quelques heures après la mise en ligne de la vidéo, avant que tout le monde ne la voie, je lui ai envoyée à Jade», raconte Géry Brusselmans. Et à cette instant, la compagne d’Arnaud Lagardère ne trouve rien à y redire: «Jade Foret m’a envoyé un mail pour me dire qu’elle aimait bien la vidéo», se souvient le journaliste. «J'adore le montage vidéo! Bravo!», écrit Jade Foret dans cet email, que 20Minutes a pu consulter, et qu'elle conclut d'un «Bisous» peu rancunier.

«Nous n'avons pas souhaité sa diffusion, pas plus que sa censure. Arnaud a beaucoup d'humour et nous avons pris le parti de l'autodérision», a précisé Jade Foret à l’AFP. «On ne s’attendait pas à un tel engouement médiatique», s’étonne quant à lui Géry Brusselmans. Si le buzz, qualifié de «suicide économique» a été mal perçu du côté de l’entourage d’Arnaud Lagardère, le magazine belge peut de son côté se réjouir d’un bon coup de pub.